Quelles démarches pour des études en Turquie

0
3054

En Turquie, nos établissements partenaires proposent deux rentrées par année, en septembre et en janvier, vous pouvez donc commencer les démarches d’inscriptions, tout au long de l’année.

Inscription à l’université :

Pour démarrer la procédure d’inscription, veuillez nous faire parvenir :
– Diplôme du bac et relevé de note ainsi que leur traduction en anglais,
– Copie de votre passeport,
– CV et lettre de motivation en anglais,
– Les coordonnées de 2 personnes référentes (nom, prénom, fonction et email) : professeur ou supérieur hiérarchique lors de vos précédentes expériences académiques et professionnelles.

Cela nous permettra d’avoir l’attestation d’inscription à l’université pour ensuite demander le visa.

 Les cursus pouvant être en turc ou en anglais, il vous faudra prouver votre niveau de langue. Pour l’anglais, un niveau de 79 minimum au TOEFL IBT est requis. Pour le turc, un niveau B2 ou C1 au TOMER est demandé.

Si vous n’avez pas passé de test en anglais, vous pourrez passer un test spécifique dans l’université d’accueil, attention à le préciser lors de votre inscription en ligne. Si vous ne répondez pas aux exigences lors du test à Istanbul, vous devrez faire une année de cours intensifs de cours dont les frais seront à votre charge.

La Factory et nos partenaires du Bureau international de votre université d’accueil sont à votre disposition pour vous encadrer tout au long de votre candidature. Nous vous épaulons dans toutes vos démarches : choix du programme d’études dans la meilleure université, constitution du dossier, envoi et suivi du dossier, demande de visa, recherche de logement, etc…

Demande de visa :

Avant d’entamer, la procédure de visa, vérifier que votre passeport est valide au moins 6 mois après la date d’expiration de votre visa d’entrée en Turquie. Bien que les marocains aient le droit de séjour en Turquie pendant 90 jours pour des visites touristiques, ils doivent obligatoirement effectuer leur demande de visa d’études sur le territoire marocain, avant d’arriver en Turquie.

La validité des visas d’études dépend de la durée des études envisagées. Pour obtenir un visa étudiant, il est nécessaire de fournir les documents suivants : – Une lettre d’admission de l’université turque ; – Une garantie financière (3 relevés bancaires, une attestation de salaire, un registre du commerce selon votre situation); – Un formulaire de demande de visa complété et signé ; – Une photo d’identité.

Attention, il existe un site internet pour demander un visa en ligne (ou e-visa), www.evisa.gov.tr , mais celui ne concerne que les visa tourisme ou commerce. Les demandeurs de visa travail et études doivent faire une demande de visa régulier via les ambassades ou les consulats. Le délai d’obtention du visa est d’un à trois mois. Les étudiants étrangers n’ont par ailleurs pas le droit de travailler en Turquie.

A votre arrivée en Turquie, vous devez vous déclarer et vous inscrire au service de police local le plus proche de votre domicile.

– Pour plus d’ information sur les visas, rendre-vous sur: http://www.mfa.gov.tr/sub.en.mfa?cc4e437c-6769-4d79-9017-10b63c651224

– Pour plus d’informations concernant les permis de résidence, rendez-vous sur : http://www.egm.gov.tr/EN/Pages/Residence-Permit-Procedures.aspx

Et n’oubliez pas que La Factory et votre université d’accueil, seront à vos côtés, à chaque étape de votre demande de permis de séjour .