Nombreux sont les étudiants qui veulent profiter de l’excellence du système d’études anglais. Toutefois avant de vous lancer dans un programme britannique, assurez-vous de deux points : votre niveau d’anglais et votre aisance financière! En effet, les frais d’inscription pour des études supérieures en Angleterre sont les plus élevés d’Europe. Pour un étudiant étranger, une année de Bachelor coûte environ 12 000£ soit 180 000dhs, auxquelles, il faut ajouter les frais de vie quotidienne entre 8000 et 10 000dhs/mois.

Or, quatre années sont nécessaires pour obtenir un Bachelor, équivalent à une licence. De plus, les étudiants étrangers doivent justifier d’un haut niveau d’anglais certifié par un test TOEFL ou IELTS. Dans la plupart des universités, un test IELTS d’un minimum de 6.0 / 9.0 est demandé (pour les masters : 6.5) avec aucune composante en-dessous de 5.5 cela équivaut à un TOEFL de 60-78.

 

Une fois ces deux points vérifiés, vous pouvez plonger dans la grande variété des diplômes proposés par les universités anglaises. Nous vous proposons 4 universités qui continuent de recruter les étudiants étrangers et avec lesquelles nous pouvons vous proposer de vous suivre dans toutes les étapes.

 

1. Université de South Wales au Pays de Galles : 

L’Université South Wales est l’une des plus grandes au Royaume-Uni (33.000 étudiants, parmi eux 4516 sont internationaux) et possède donc des capacités d’investissements importantes pour innover dans l’enseignement et l’infrastructure. L’Université offre une gamme de diplômes complète de la licence au doctorat pour toutes les disciplines scientifiques, d’ingénierie, mathématiques mais aussi dans le domaine du management et business, des sciences humaines et des arts. Des contacts très nombreux avec de grands employeurs (British Airways, General Electric, Sony, Tata, les autorités locales et la BBC) permettent à l’université de South Wales d’afficher un taux d’employabilité à la fin du cursus de près de 95%. Les méthodes pédagogiques basées sur la pratique sont privilégiées et les étudiants sont soutenus dans tous les projets entrepreneuriaux.

L’université propose, également, des programmes de langue anglaise de pré-session soit en 5, 10, 15 ou 20 semaines de cours d’anglais intensifs pour les étudiants titulaires d’offres conditionnelles pour les programmes à l’Université du Pays de Galles du Sud, mais qui ne répondent pas aux exigences linguistiques. Le Programme de pré-session améliore votre compétence académique et votre anglais, et vous aide à communiquer plus efficacement dans un environnement anglophone.

 

Quatre départements principaux :

Pour la Faculté des industries créatives, soit tout ce qui concerne la recherche liée à l’économie numérique, il s’agit d’une approche distincte qui tire parti de l’expertise de chercheurs de disciplines technologiques.

La Faculté des affaires et de la société s’attache aux domaines tels que l’entreprise et l’innovation sociale. Il y a aussi un large éventail de recherches interdisciplinaires qui bénéficient de la participation des chercheurs des arts, des médias et les sciences humaines.

À la Faculté des sciences de la vie et de l’éducation, des chercheurs fournissent des solutions réelles aux problèmes de la vie réelle.

Dans la Faculté d’informatique, de l’ingénierie et de la science, l’accent est mis sur la recherche et le développement dans l’ingénierie, dans la production d’énergie, le stockage et l’utilisation, mise au point et surveillance de l’environnement, technologies propres et efficaces.

 

Les conditions d’entrée à l’Université :

Les candidats doivent être titulaires d’ une offre pour un cours à l’Université du Pays de Galles du Sud (fondation, premier cycle, en haut ou niveaux de troisième cycle). Les candidats doivent également satisfaire aux exigences de la langue anglaise.

Exigences à l’entrée pour les élèves internationaux en Fondation Year :

– Programme Fondation internationale : Baccalauréat avec un minimum de 10-11 (passable) et un score IELTS de 6,0.
– Programme international Fondation intensif : Baccalaureat avec un minimum de 10-11 (passable) et un score IELTS de 5.0.

Exigences linguistiques pour les études universitaires :
GCSE / O-Level Anglais grade C ou au-dessus, équivalent à un baccalauréat à environ 12
IELTS 6.5 ou au-dessus (avec un minimum de 5,5 dans chaque composante)

Les bourses d’études :

– Bourses universitaires internationaux de £1500 £ par an pour les étudiants de premier cycle
– Bourses universitaires internationaux de £ 2000 pour les étudiants de deuxième cycle
– Bourses universitaires internationaux de £ 1500 pour les étudiants MBA

Le Campus de l’Université de South Wales :

L’Université du Pays de Galles du Sud est réputée pour sa recherche appliquée. Des chefs d’entreprise, des ministres, des responsables du service public et des professionnels de la santé s’appuient sur les recherches des professeurs de l’université pour prendre leurs décisions stratégiques. Suite à nos travaux de réflexions sur les politiques publiques majeures, l’université offre des conseils indépendants au gouvernement et aux entreprises à travers le Royaume-Uni sur la santé, l’éducation, la croissance économique, la politique sociale et de la gouvernance. Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université de South Wales, télécharger le fichier suivant : Présentation_Sth-Wales

Contacts : www.southwales.ac.uk/research, Tel: +44 (0)1443 654 450 (non-EU students), E-mail: [email protected] (non-EU students)

2. Université de Bangor au Pays de Galles :

Fondée en 1884, l’Université de Bangor a une longue tradition d’excellence académique, et elle est classée parmi les 40 meilleures universités au Royaume-Uni (La World University Rankings, 2012-13). A Bangor, vous pouvez étudier un très large éventail de spécialités : Arts et Lettres, Affaires, Droit, Éducation et Sciences sociales, Sciences Naturelles, de la Santé et Sciences du Comportement, Sciences Physiques et Appliquées. L’une des priorités de l’université est l’accueil et le soutien des étudiants qui arrivent et toute l’aide nécessaire sur les questions de santé, de protection sociale ainsi que sur le travail académique est déployée. L’Université propose des programmes dans les domaines suivants :

– Comptabilité, Business & Marketing Management, Ingénierie & Electronics, Finance, Banque & Comptabilité, Technologies de l’information et informatique, droit, Sports Science & Sports Coaching.

Conditions d’entrée – Étudiants Internationaux :

Les étudiants étrangers doivent répondre à la fois à l’exigence de langue anglaise et les exigences d’entrée universitaires énumérés ci-dessous:

 

A) Exigences linguistiques Anglais :
Pour être admissibles à nos programmes de deuxième et troisième cycles, les étudiants internationaux doivent satisfaire à des exigences de langue anglaise. Le niveau d’anglais requis dépend du cours que vous souhaitez demander et il y a quelques exemptions disponibles aussi. (cf page Exigences de langue anglaise).

 

B) Conditions d’entrée universitaire :

Cours de premier cycle – entrée directe 1ère année : baccalauréat

Pour les élèves qui ne remplissent pas les conditions d’entrée pour les études de premier cycle à l’université, il est possible d’opter pour le Programme International Foundation.

Cours de premier cycle – entrée directe 2e année : Il est possible de transférer en 2e année d’un programme d’études de premier cycle à l’Université de Bangor, si les études menées dans toutes autres universités (au Royaume-Uni ou à l’étranger), correspondent au niveau et au contenu de la 1ère année d’un programme à l’Université de Bangor. Afin d’évaluer une demande de transfert, les étudiants sont tenus de fournir un relevé de notes certifié officiel détaillant l’étude menée et vous référer à la page d’information spécifique par pays.

Postgraduate : L’entrée sur les cours de nos maîtres de troisième cycle nécessite un diplôme de premier cycle / bachelor de niveau équivalent au diplôme de premier cycle / baccalauréat britannique avec un grade équivalent au minimum à un second class honours britanniques.
Pour en savoir plus

Entrée sur nos cours de recherche / doctorat de troisième cycle nécessite un diplôme de troisième cycle / Master de niveau équivalent à un diplôme de la British Postgraduate / Master.

Campus de l’Université de Bangor :

Bangor est un endroit où il fait bon être étudiant, situé entre Snowdonia et la mer, il est l’un des lieux d’étude les plus agréables au Royaume-Uni. A taille humaine, la ville de Bangor vous accueillera à bras ouverts, et vous pourrez ainsi vous acclimater rapidement. Situé à proximité des montagnes, lacs et forêts du parc national de Snowdonia, et de la côte galloise, Bangor est idéale pour toutes les activités de plein air. De plus, l’université garantit un hébergement sur le campus pour tous les étudiants de première année et peut également vous aider à trouver un emploi à temps partiel pendant vos études.

Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université de Bangor :
http://www.bangor.ac.uk/international/support/documents/Handbook201415.pdf

3. Université Solent à Southampton : 

L’université de Solent a créé une forte communauté étudiante et enseignante. Des étudiants des quatre coins du monde étudient à Southampton pour profiter des équipements modernes, d’un large choix de cours de haut niveau et d’un appui permanent de l’administration. L’université apporte un soutien personnel à tous ses étudiants sur les différents aspects de la vie étudiante : Financement, Carrière future, Études, Immigration, Santé, etc…

 

Avec son patrimoine maritime, ses nombreuses boutiques et une vie nocturne animée, Southampton est un endroit idéal pour étudier. L’université de Solent est située en plein cœur de la capitale culturelle et commerciale du sud. La ville de Southampton investit 175 millions de livres dans un nouveau projet de «quartier culturel» situé à quelques minutes du campus principal, qui abritera des auditoriums, des galeries et des studios de dernière génération qui s’ajouteront à ceux déjà existant.

 

La ville est célèbre pour son rôle maritime mondial, principalement en tant que port de commerce, mais aussi comme port d’attache de certains des plus grands paquebots océaniques, de porte-conteneurs, de yachts et de bateaux à moteur. La ville qui fut le berceau du Spitfire et de la fibre optique continue d’être à la pointe de l’innovation. Son économie diversifiée comprend les sièges sociaux et les centres régionaux comme B & Q, Carnaval, Ford, HSBC, Merck et Ordnance Survey. Avec plus de 7000 entreprises opérant ici, il n’est pas surprenant, que chaque année, près de 2000 des diplômés de la ville restent à Southampton pour y construire leur carrière.

L’Université Solent est divisée en trois facultés distinctes :

Faculty of Business , Sport et Entreprise ( FBSE )
Faculté des industries créatives ( FCI )
Faculté Maritime et de la technologie ( Martec )

Les domaines sont variés :

● Art, design and fashion
● Built environment
● Business, management and law
● Computing, games and networking
● Engineering and yacht design
● Geography and tourism
● Maritime
● Media and media technology
● Music and performance
● Health and social sciences
● Sport and fitness
● Writing and communication

Exigences d’entrée en langue anglaise :

International Foundation Year/International Foundation Certificate :
The International Foundation Year (IFY) vise à développer vos compétences en anglais de l’IELTS 4.5 (avec 4.0 par écrit ) ou équivalent au niveau requis pour les études de premier cycle continue, soit IELTS 6.0 sur votre filière choisie à l’Université de Southampton Solent.

 

Pour développer vos compétences académiques et selon les connaissances requises, pour mieux réussir, le certificat de la Fondation internationale (SFI ) est un cours qui n’est pas attaché à un programme de diplôme spécifique.Il est conçu pour les étudiants qui ne sont en mesure d’étudier pendant un an à l’Université de Southampton Solent.

 

Le processus de demande et selon les programmes d’échange soit afin de postuler pour une place en tant qu’étudiant d’échange à l’Université de Southampton Solent, il faut d’abord être officiellement désigné par l’université d’origine. Ensuite, l’Université envoie un courriel avec les détails du processus de demande, y compris le formulaire de demande. Ce formulaire doit être signé par le tuteur académique et le coordinateur d’échanges entre universités. Le niveau de langue anglaise est requis.

Campus de l’Université Solent à Southampton :

Les parcs de Southampton font de la ville, l’une des plus vertes du sud de l’Angleterre.
Pour les amoureux du sport, la ville regorge de clubs sportifs : football professionnel, grands événements nautiques, cricket, etc. Pour changer d’air, le campus n’est qu’à quelques kilomètres des côtes anglaises et des forêts à découvrir à pied ou à cheval.

 

A un peu plus d’une heure de Londres, Southampton est un centre idéal pour visiter le Royaume-Uni et toute l’Europe, soit par ferry soit de l’aéroport à proximité de la ville.
Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université Solent à Southampton, télécharger le fichier suivant : Presentation_Solent_Southampton

4. Université Middlesex à Londres : 

Middlesex-London offre aux étudiants un enseignement de première qualité dans l’une des métropoles les plus vivantes du monde. Au cours des dernières années, l’université a investi plus de 200 millions de livres pour transformer le campus en centre à la pointe de l’excellence académique, dont les installations et l’équipement pédagogique rivalisent avec les meilleures universités du monde. C’est cette implication qui a permis à Middlesex de se hisser à la 8ème place des universités britanniques en ce qui concerne le revenu moyen des diplômés à la sortie de leur cursus.

 

Programmes :
L’université propose plus de 150 cours de premier cycle et selon un évantail très large de domaines qui passent par les arts, les affaires, la conception, l’éducation, la santé, droit, médias, arts de la scène, de la science, de la technologie, et pour découvrir toutes les possibilités et les conditions d‘accès qui sont aussi liées au niveau d’anglais qu’il faut maîriser, il faut visiter le site web : www.mdx.ac.uk/ug

 

Middlesex-London est également un bel endroit pour étudier. Au cœur de l’université se trouve une vaste cour où les étudiants et le personnel peuvent se rencontrer dans une atmosphère détendue. Il y a aussi beaucoup d’autres zones publiques où vous pouvez échanger dans les cafés et les parcs. Et, à seulement quelques arrêts sur la Northern Line du centre de la ville, vous aurez à portée de main tout ce que Londres a à offrir.

 

L’un des atouts indiscutables de Middlesex est son orientation internationale avec 3 campus internationaux à Dubaï, Malte et l’île Maurice. Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université de Middlesex à Londres, télécharger le fichier suivant: Presentation_Middlesex_Londres

 

Pour plus d’informations que le système d’études en Angleterre, consultez notre article dédié, ou encore celui décrivant toutes les démarches à effectuer pour y étudier.