Intégrer une université à Finlande c’est profiter d’une formation en anglais de haut-niveau tout en vivant dans un pays non-anglo-saxons. C’est aussi découvrir un système éducatif qui regroupe plus de 340 programmes différents allant du Bachelor au Doctorat et dont la majorité d’entre eux sont disponibles en anglais.

I. L’admission

Une des caractéristiques des établissements finlandais est la sélection à l’entrée : 68 000 demandes pour 28 000 places ! Toutes les filières ont donc un nombre de places vraiment limité et c’est un test qui détermine qui est accepté et qui ne l’est pas.

Certains établissements exigent de passer le test sur place (dans ce cas il vous faudra un voyage juste pour passer le test et donc un visa touristique) tandis que d’autres proposent aux étudiants étrangers de remplacer ce test par l’envoi des résultats du test SAT (c’est un test développé pour mesurer les capacités académiques des lycéens avant leur entrée à l’université, il se compose de 3 parties : reading, writing et maths).

Si vous avez déjà passé une licence et que vous souhaitez étudier en master vous n’êtes pas soumis à ces exigences de test.

Le processus de candidature varie selon que vous souhaitez étudier dans une université ou une UAS :

1. En Université :

Il existe deux solutions pour envoyer votre candidature aux universités. Si vous postulez à l’une des universités ci-dessous, vous devez utiliser la plateforme d’admission www.universityadmissions.fi pour envoyer votre candidature :

  • Hanken School of Economics
  • Lappeenranta University of Technology
  • University of Eastern Finland
  • University of Helsinki
  • University of Jyväskylä
  • University of Lapland
  • University of Oulu
  • University of Tampere
  • University of Turku
  • University of Vaasa
  • Åbo Akademi University

Si l’établissement auprès duquel vous souhaitez postuler n’est pas nommé sur cette liste, rendez-vous alors directement sur le site de l’université pour candidater.

La rentrée en université pour les étudiants souhaitant faire un Bachelor en Finlande se fait en septembre. Les dates limites pour postuler varient d’un établissement à l’autre et se situent généralement entre janvier et avril.

2. En UAS :

Il y a deux dates de rentrée en UAS pour les étudiants souhaitant faire un Bachelor en Finlande, la première en septembre, la date limite pour postuler est alors fixée en janvier/février, la seconde en janvier, la date limite pour postuler est alors fixée en septembre. L’envoi de votre candidature pour un Bachelor se fait par le site www.universityadmissions.fi

Il est nécessaire de consulter les sites des établissements qui vous intéressent pour connaître les exigences de chacun d’eux.

Si vous avez déjà une licence, vous devez passer par une procédure d’équivalence de vos diplômes pour pouvoir postuler pour un master dans une université finlandaise. Cette procédure est gérée par la Finnish National Board of Education (FNBE), elle coûte 248 euros et vous devez remplir un formulaire.

Le délai de traitement est de deux à quatre mois. Une fois que votre dossier est traité, vous recevrez une lettre du FNBE dans laquelle il sera précisé si vous avez le niveau requis pour entreprendre les études souhaitées.

II. Budget

Frais de scolarité : Les étudiants internationaux dans les établissements finlandais ne payent pas de frais d’inscription. Cependant, comme tous les pays de l’Union Européen, il est demandé aux étudiants de posséder au minimum 8000 dhs par mois pour vivre et obtenir sa carte de résidence en Finlande.

Le logement :

Pour trouver un logement en Finlande il est préférable de vous renseignez auprès du service des relations internationales de l’établissement envisagé, vous pouvez également visiter le site de SOA ou les contacter sur l’adresse suivante :

Finland’s Student Housing Ltd (SOA Oy), Kalevankatu 4 A 16, 00100 Helsinki,

Tél : + 35 89 640 455

Les bourses :

Les étudiants du 2ème et 3ème cycle peuvent faire appel aux programmes de bourses gérés par le « Center for International Mobility CIMO » ou par le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande. En effet, plusieurs bourses existent pour financer les études avancées ou de recherches doctorales :

  • Cimo Fellowships : Cette bourse est accordée pour 3 à 12 mois, elle concerne les étudiants du 3ème cycle (doctorat) et les chercheurs de moins de 35 ans.
  • Finnish Studies and Research : Cette bourse est accordée pour des études de 2ème et 3ème cycles, ou pour un projet de recherche dans les domaines suivants : langue, littérature finlandaise ou ethnologie.

III. Conditions d’obtention du Visa

Tout d’abord, il faut noter que si l’université à laquelle vous avez postulé en Finlande vous demande de passer un test sur place, un visa touristique vous est indispensable pour complémenter votre dossier de candidature. A part cela, vous pouvez demander un visa étudiant auprès de l’ambassade de Finlande.

Les documents à fournir :

• Passeport + 2 copies du passeport de la page 1 à 5 et copies des visas valides.

• 1 copie de la carte d’identité.

• 1 photo d’identité (avec un fond clair).

• Certificat d’hébergement en Finlande.

• Prise en charge légalisée et relevé bancaire de la personne qui financera les études en

Finlande.

• Certificat d’admission dans l’établissement finlandais.

• Justificatif des études, des examens et de travaux antérieurs (seulement pour les candidats pour les postes de recherche).

Les frais de visa sont de 1155 dhs et ne sont pas remboursables en cas de refus. Les demandes de visa sont effectuées tous les mercredis de 9h à 13 h à l’ambassade de Finlande à Rabat.