Intégrer une université en Finlande c’est profiter d’une formation en anglais de haut-niveau tout en vivant dans un pays non-anglo-saxons. C’est aussi découvrir un système éducatif qui regroupe plus de 340 programmes différents allant du Bachelor au Doctorat et dont la majorité d’entre eux sont disponibles en anglais.

 

I. Informations générales sur les universités en Finlande

Une des caractéristiques des établissements finlandais est la sélection à l’entrée : 68 000 demandes pour 28 000 places ! Toutes les filières ont donc un nombre de places vraiment limité et c’est un test qui détermine qui est accepté et qui ne l’est pas. Certains établissements exigent de passer le test sur place (dans ce cas il vous faudra un voyage juste pour passer le test et donc un visa touristique) tandis que d’autres proposent aux étudiants étrangers de remplacer ce test par l’envoi des résultats du test SAT (c’est un test développé pour mesurer les capacités académiques des lycéens avant leur entrée à l’université, il se compose de 3 parties : reading, writing et maths).

Si vous avez déjà passé une licence et que vous souhaitez étudier en master vous n’êtes pas soumis à ces exigences de test.

/!\ Note très importante :

Les étudiants internationaux non-UE souhaitant faire des études anglophones (Bachelor et Master) en Finlande ne sont plus éligibles pour une exemption de frais scolaires commençant « Automne 2017 ».

L’exemption n’inclut désormais que les candidats au critère suivant :

  • Les étudiants non-UE ayant entamé leurs études supérieures avant l’automne 2017
  • Les étudiants admis aux programmes Doctorat/PhD
  • Les étudiants admis aux programmes enseignés en Finlandais ou en Suédois
  • Les étudiants admis aux programmes d’échanges universitaires en Finlande
  • Les citoyens européens (UE) et leurs familles proches
  • Les citoyens non-UE ayant un permis de résidence européen

Les frais de scolarité varient entre 43 000 MAD et 213 000 MAD en fonction de l’établissement et du programme d’étude. Vous trouverez plus d’informations dans la section sur « Financer vos études »

II. Etudier en Finlande

Si vous êtes intéressé à  poursuivre vos études universitaires en Finlande, nous vous conseillons vivement de prendre un certain temps pour bien préparer votre terrain,  d’étudier les options à votre disposition et sélectionner celles qui vous intéressent le plus. Cela rendra le processus d’application d’autant plus facile pour vous.

Vous trouverez ci-dessous une checklist complète pour vous aider à démarrer votre application :

1. Trouver le programme qui vous convient:

Vous devez tout d’abord réfléchir à vos préférences et décider des programmes supérieurs d’études qui vous conviendront le mieux. Cette première étape est cruciale car elle vous facilitera la tâche de collecte d’informations par la suite (conditions d’admissions, dates limites de candidature, les frais de scolarités et les bourses).

Ils existent deux types d’établissements d’enseignement supérieur en Finlande : les universités et les universités de science appliquées (UAS). Ces établissements offrent un grand nombre de programmes de diplôme anglophone de différents niveaux : Bachelor, Masters et Doctorat (PhD).

Ressources pour étudier en Finlande:

www.studyinfo.fi

http://www.studyinfinland.fi/what_to_study

Vous pouvez également visiter les pages d’admission des universités/UAS pour obtenir des informations sur les programmes d’études.

2. Vérifier les conditions d’admissions

Une fois que vous avez décidé où vous souhaitez faire une demande, vous pouvez commencer à procéder à la suite.

Les conditions d’admissions sont toujours spécifiques au programme d’études choisi. Cela s’applique aussi aux exigences en termes de votre niveau d’Anglais. Vous devriez donc vérifier l’information sur les sites Web des universités/UAS.

Le site www.studyinfo.fi est une excellente source d’informations. Les conditions d’admissions sont incluses avec la description des différents programmes.

Contacter le bureau des admissions de l’université/UAS est fortement recommandé pour avoir plus de détails.

 

3.  Vérifier les dates limites pour soumettre votre candidature

Pour les étudiants intéressés par un Bachelor ou un Master en Finlande, www.studyinfo.fi est l’endroit pour le mieux s’informer au sujet des dates de soumission de candidature.

Le processus et délais de candidature varie selon que vous souhaitez étudier dans une université ou une UAS :

    En Université :

Il existe deux solutions pour envoyer votre candidature aux universités. Si vous postulez à l’une des universités ci-dessous, vous devez utiliser la plateforme d’admission www.universityadmissions.fi pour envoyer votre candidature :

  • Hanken School of Economics
  • Lappeenranta University of Technology
  • University of Eastern Finland
  • University of Helsinki
  • University of Jyväskylä
  • University of Lapland
  • University of Oulu
  • University of Tampere
  • University of Turku
  • University of Vaasa
  • Åbo Akademi University

Si l’établissement auprès duquel vous souhaitez postuler n’est pas nommé sur cette liste, rendez-
vous alors directement sur le site de l’université pour candidater.

La rentrée en université pour les étudiants souhaitant faire un Bachelor en Finlande se fait en septembre. Les dates limites pour postuler varient d’un établissement à l’autre et se situent généralement entre janvier et avril.

    En UAS :

Il y a deux dates de rentrée en UAS pour les étudiants souhaitant faire un Bachelor en Finlande, la première en septembre, la date limite pour postuler est alors fixée en janvier/février, la seconde en janvier, la date limite pour postuler est alors fixée en septembre. L’envoi de votre candidature pour un Bachelor se fait par le site www.universityadmissions.fi

Il est nécessaire de consulter les sites des établissements qui vous intéressent pour connaître les exigences de chacun d’eux.

Si vous avez déjà une licence, vous devez passer par une procédure d’équivalence de vos diplômes pour pouvoir postuler pour un master dans une université finlandaise. Cette procédure est gérée par la Finnish National Board of Education (FNBE), elle coûte 248 euros et vous devez remplir un formulaire.

Le délai de traitement est de deux à quatre mois. Une fois que votre dossier est traité, vous recevrez une lettre du FNBE dans laquelle il sera précisé si vous avez le niveau requis pour entreprendre les études souhaitées.

 

4. Financer vos études

A partir de la rentrée Automne 2017, les étudiants étrangers non-UE ne sont plus éligibles pour une exemption de frais de scolarité.

Les étudiants devront ainsi prévoir des frais de scolarités annuelles qui varient entre 43 000 MAD et 213 000 MAD en fonction de l’établissement et du programme d’étude.

Une liste complète des frais scolaires par institutions est disponible sur le lien suivant.

Il faudra aussi prévoir un budget pour subvenir aux coûts de vie. Comme tous les pays de l’Union Européen, il est demandé aux étudiants de posséder au minimum 8000 MAD par mois pour vivre et obtenir sa carte de résidence en Finlande.

    Bourse d’étude:

Les universités finlandaises offrent des options de bourses pour les étudiants étrangers non-européens pour leurs programmes de Bachelor et Master anglophones. L’application se fait généralement en même temps que la procédure de candidature.

Une liste des formules de bourses par institution est disponible sur le lien suivant.

Les étudiants doctorants ne paient pas de frais de scolarité, cependant ils existent des programmes de bourses pour subvenir au coût de vie.

Les étudiants du 2ème et 3ème cycle peuvent faire appel aux programmes de bourses gérés par le « Center for International Mobility CIMO » ou par le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande. En effet, plusieurs bourses existent pour financer les études avancées ou de recherches doctorales :

  • Cimo Fellowships : Cette bourse est accordée pour 3 à 12 mois, elle concerne les étudiants du 3ème cycle (doctorat) et les chercheurs de moins de 35 ans.
  • Finnish Studies and Research : Cette bourse est accordée pour des études de 2ème et 3ème cycles, ou pour un projet de recherche dans les domaines suivants : langue, littérature finlandaise ou ethnologie.

 

5. Procédure de VISA étudiant

Tout d’abord, il faut noter que si l’université à laquelle vous avez postulé en Finlande vous demande de passer un test sur place, un visa touriste Schengen vous est indispensable pour complémenter votre dossier de candidature.

Les étudiants en Finlande doivent demander un permis de séjour et par cela prendre rendez vous avez l’ambassade de Finlande à Rabat.

Pour plus d’information consulter la page web de l’ambassade  www.finlande.ma

Informations sur le VISA Schengen ;

Informations sur le permis de séjour pour étudiant.

Les frais de visa sont de 3600 dhs (3300 dhs en e-service) et ne sont pas remboursables en cas de refus. Les demandes de visa sont effectuées tous les mardis et mercredis de 9h à 13 h à l’ambassade de Finlande à Rabat.

 

6. Logement

Pour trouver un logement en Finlande il est préférable de vous renseignez auprès du service des relations internationales de l’établissement envisagé, vous pouvez également visiter le site de SOA ou les contacter sur l’adresse suivante :

Finland’s Student Housing Ltd (SOA Oy), Kalevankatu 4 A 16, 00100 Helsinki,

Site web : www.soa.fi

Tél : + 35 89 640 455