Prêt étudiant: ce qu’il faut savoir

0
319

Si vous partez étudier en France, il existe de nombreuses possibilités de prêts étudiants. L’inscription à votre établissement est onéreuse? Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur? Ou encore vous devez verser une caution de garantie pour votre logement? Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

Un prêt étudiant est un crédit de consommation destiné à financer ses études. Certains programme Grande Ecole peuvent parfois coûter jusqu’à 10 000 euros et si l’aide des parents ne suffit pas, le recours au prêt étudiant peu représenter une solution financière abordable. Les conditions d’accès à ce type de prêt sont basiques et même avantageuses au niveau du taux d’intérêts: il suffit d’être inscrit dans une université française ou une école supérieure. Attention cependant: certaines banques imposent une limite d’âge à 30 ans. Une condition cependant est exigée: avoir un garant qui se porte caution pour l’étudiant. Sachez que dans certains cas, l’état peut se porter garant pour vous. Ce dispositif est restreint à cinq banques que sont la Société générale, le crédit Mutuel, le CIC, les Banques populaires et les Caisses d’épargne du Groupe BPCE. Autre condition pour que l’état se porte garant pour vous: être âgé de moins de 28 ans. Le prêt est d’un montant maximal de 15 000 euros. Vous ne commencez à rembourser que deux ans après la fin des études. Il est important de savoir que concernant les prêts étudiants d’une façon générale, les étudiants étrangers ont les mêmes droits que les étudiants français.

Comment s’y prendre pour un prêt étudiant?

La première chose à faire est de comparer les différentes offres de prêt étudiant. Vous pouvez soit vous rendre physiquement aux banques soit se rendre sur leur site internet. De plus en plus de banques proposent des simulations de prêts en ligne. N’hésitez surtout pas à bien lire les frais de dossier et les tarifs de l’assurance; ils peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre! Il existe aussi des sites qui peuvent vous accompagner dans votre démarche comme celui-ci. Sachez aussi que concernant le remboursement, la durée du prêt peut être modifié. Certaines banques accordent une prolongation du différé de quelques années. A contrario, vous pouvez si vous le souhaitez anticiper le remboursement de votre prêt, seul un préavis d’un mois vous sera exigé en général. Enfin, sachez que les Conseils départementaux de certaines régions françaises comme Les Landes ou le Nord ont mis en place des dispositifs de prêt étudiant. Il s’agit de prêts d’honneur à taux zéro d’un montant de 2000 euros environ.