PARTAGER

Vous partez bientôt en France mais vous avez encore quelques appréhensions sur le déroulement de votre séjour parce que vous ne connaissez personne sur place ? Vous craignez que votre intégration puisse se présenter avec quelques difficultés ? Vous souhaitez avoir un système de support à l’arrivée, pour vous faciliter l’adaptation avec votre nouveau milieu d’accueil ?

Le buddy system est fait pour vous.

Présentation du buddy system

Comme son nom l’indique (“buddy” qui veut dire “ami” en anglais), le buddy system est une plateforme en ligne qui permet de joindre des étudiants internationaux avec des étudiants français, afin de bénéficier d’un accueil personnalisé.

Ces “amis” seront là pour vous aider avec toutes les procédures administratives comme l’ouverture du compte bancaire, les démarches auprès de l’OFII, ou même pour la recherche du loyer, vous faire une petite visite guidée de votre ville, avec tous les endroits qu’il faut connaître, les trajets à pratiquer et votre établissement d’enseignement. Mieux encore, ces personnes pourront être des amis avec lesquels vous pourrez sortir et partager plein de bons moment. 

Pour peu dire, ces “amis” que vous n’avez pas encore rencontrés pourront vous aider avec quoi que ce soit dont vous aurez besoin et ils sont là pour cela.

Conçu par 4 étudiants de la ville de Lille qui avaient participé pendant une année à un échange d’Erasmus, le programme a reçu le soutien de l’université de Lille et a été propagé partout en France.

De juin 2015 à la date d’aujourd’hui, c’est plus de 25 000 étudiants de 145 pays différents qui ont bénéficié de ce programme, grâce à l’apport de 10 000 étudiants français participants dans 30 villes différentes.

Objectifs du programme

Le programme est bien évidemment dédié aux étudiants internationaux qui n’ont pas des points de repères ou des personnes contacts de leur âge pour les aider avec le processus d’intégration dans leur ville d’études en France.

Il vise donc à améliorer la qualité d’accueil des étudiants internationaux en France, tout en développant l’internationalisation des étudiants français et en renforçant leur ouverture d’esprit et acceptation des autres cultures

Comment prendre part au programme ?

Très simple, il suffit de se rendre sur le site suivant : http://buddysystem.eu/, ensuite cliquer sur le bouton « Sign up » et remplir le formulaire ci-dessous :

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, vous recevrez un email de confirmation avec un lien d’activation de votre compte.

Il suffit de cliquer sur ce lien pour être redirigé sur la page de votre profil qu’il vous faudra remplir avec le plus d’informations possible.

Le plus de précision que vous apportez à votre profil, le plus de chances que vous aurez de trouver un buddy rapidement.

A ce niveau là, vous pouvez renseigner sur votre profil vos attentes du programme, vos hobbys, le nom de votre école, une photo de vous, les langues que vous souhaitez parler avec votre buddy, etc.

Renseignez tous ces détails en toute honnêteté pour pouvoir tirer pleinement profit du programme.

Une fois que vous aurez tout renseigné et soumis en cliquant sur le bouton « Save », la plateforme commence à rechercher des buddy qui correspondent à vos critères.

Dès qu’un buddy est trouvé, vous allez recevoir une notification sur la plateforme vous indiquant que vous avez une nouvelle personne que vous pouvez contacter.

Vous avez donc le choix par la suite de contacter la personne soit par email soit via Whatsapp, afin d’arranger les détails de votre rencontre.

N’oubliez pas que votre buddy est surtout là pour vous aider avec votre processus d’intégration, n’hésitez donc surtout pas à lui poser des questions de toute sorte que vous aurez sur l’inscription administrative à l’université, les documents exigés, les détails de votre programme d’études, mais aussi sur la ville, les endroits à visiter, les facilités, etc.