C’est parti ! Maintenant que votre inscription dans un établissement espagnol est en poche, il ne reste que quelques petits détails à prendre en considération avant de faire vos valises. Nos conseils pour bien préparer votre Selectividad et nos conseils sur les études en Espagne vous ont bien été utiles mais vous sentez que vous avez besoin davantage d’informations ? La Factory vous assiste, même après votre acceptation, dans vos préparatifs pour que vous puissiez jouir parfaitement de votre séjour d’études en Espagne.

Climat

Tout comme le Maroc, le climat en Espagne est très varié. Les températures sont assez claires et les automnes sont pluvieux sur le côté atlantique. L’été en centre est assez brûlant et l’hiver généralement très froid. Au sud, vous allez savourer le climat méditerranéen, les étés sont moyennement chauds et les hivers sont plutôt cléments. A Barcelone, Almeria, Castellón, Valencia par exemple, les gens profitent durant presque toute l’année du soleil.

Vous n’allez pas remarquer trop de différences climatiques entre le Maroc et l’Espagne.

Se loger en Espagne

La colocation en Espagne est vivement conseillée. Vous allez vous faire de nouveaux amis en même que des économies. Vous pouvez chercher la colocation une fois sur place. Toutefois, il est conseillé de prévoir de partir quelques jours avant le commencement de vos études pour que vous puissiez vous familiariser avec les quartiers et choisir votre logement à votre aise. En attendant, vous pouvez passer quelques nuits chez un ami ou en auberge de jeunesse. La colocation est très répandue et disponible en Espagne.

Si toutefois la colocation ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour les résidences étudiantes en vous inscrivant dès votre admission auprès de l’établissement souhaité pour réserver votre place.

Jobs étudiants

Rien ne vous empêche de travailler en étudiant en Espagne. Afin de gagner de l’argent, de nombreux étudiants choisissent de travailler à mi-temps en fournissant des cours de langue ou des séances de baby-sitting.

Pas trop baby-sitter ? Qu’en est-il de la restauration et des magasins de vente ? Vous aimez plutôt travailler depuis de chez vous ? Le Freelance va sûrement vous enchanter ! Divers services de rédaction, de traduction et bien plus encore sont à l’apportée de tout le monde.

Gardez en tête toutefois que c’est seulement 20 heures par semaine que vous avez le droit de travailler. Enfreindre cette règle peut entrainer la révocation de votre permis de séjour.

NIE

Le ‘‘Número de Identificación de Extranjero’’ ou le numéro d’identification des étrangers est indispensable pour vous identifier une fois en Espagne. Ce numéro va vous permettre d’avoir un compte en banque, d’installer une ligne téléphonique, d’avoir accès à internet wifi, etc.

En gros, vous allez tout pouvoir faire grâce à ce numéro ! Pour l’avoir, certains commissariats le fournissent sans rendez-vous tandis que pour d’autres le rendez-vous est obligatoire. D’autres ne le délivrent pas. Renseignez-vous bien avant auprès du commissariat de votre région pour avoir les informations nécessaires.

Certificado de empadronamiento (Certificat de recensement)

C’est parti, vous avez loué en Espagne. Vous devez maintenant vous rendre à la mairie de votre région, muni de votre carte d’identité ou passeport et du contrat de location.

Vous vous demandez peut-être quelle est l’utilité de ce certificat ? La réponse est simple : si vous dépassez 3 mois en Espagne et que vous avez loué un appartement, vous aurez besoin d’être recensé pour faire preuve de résidence. La mairie va donc vous délivrer, de manière formelle, votre adresse de résidence en Espagne.

Informations utiles

  • Fêtes et jours fériés
Fêtes2018Jours fériés2018
Fête de l’Andalousie (seulement en Andalousie)28 févrierNouvel An1er janvier
Fête des Iles Baléares1er marsl’Epiphanie6 janvier
San José19 marsVendredi Saint14 Avril
Jeudi Saint13 avrilFête du travail1er mai
Fête d’Aragón23 AvrilAssomption15 aout
Fête de San Jorge (Aragón et Catalogne)23 AvrilFête nationale de l’Espagne12 Octobre
Fête de la Comunidad (Madrid)

 

2 MaiToussaint1er Novembre
San Isidro (Madrid)15 maiFête de la Constitution6 décembre
Corpus Cristi (Madrid)15 juinL’Immaculée Conception8 décembre
Fête de Santiago Apóstol25 juilletNoël25 décembre
Fête de la Cantabrie ou Fête de la montagne13 août
Fête de l’Almudena (Madrid)9 novembre

Site d’offres d’emploi :

Sites de collocation :

 Sites de location :

Numéros d’urgence :

  • Les pompiers : 080
  • La Guarda Civil : 062
  • La Police nationale : 091
  • La Protection civile (urgences médicales) : 112