Préparer son dossier académique : l’importance des activités parascolaires

0
447

Pour intégrer l’université de son choix, un dossier académique solide et bien ficelé est essentiel. Les étudiants apportent beaucoup d’attention au parcours scolaire, aux notes et aux diplômes. En effet, ce sont des éléments importants à ne pas négliger dans son dossier.  Mais ce qui fait réellement la différence pour un jury, c’est votre marque individuelle. Ce qui fait de vous le candidat adéquat pour une formation donnée, ce sont vos motivations, vos intérêts et à quel point ils concordent avec les requis de la formation.

La preuve tangible de vos intérêts, ce n’est pas ce que vous faites en cours, mais les activités parascolaires, les activités que vous choisissez d’exercer par passion. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger cet aspect de votre vie scolaire. Si vous vous préparez à postuler à des universités, mettre en valeur les activités parascolaires sera un point déterminant dans votre admission.

Les bienfaits des activités parascolaires

Avant d’appuyer votre dossier académique, les activités parascolaires vous apportent plusieurs bénéfices.

L’épanouissement personnel

L’apport premier des activités parascolaires est votre épanouissement personnel. Pratiquer différentes activités peut réveiller chez vous des intérêts, ou même des talents. Vous en apprenez plus sur vous-même et sur capacités.

L’occasion de faire des rencontres

Les activités parascolaires sont une expérience sociale. Vous aurez la chance de rencontrer d’autres étudiants avec les mêmes intérêts que vous, de former de nouvelles amitiés. Vous pourrez aussi travailler en équipe. Ainsi, vous affinez vos qualités sociales et votre sens de la communication.

Une autre façon d’apprendre

La classe n’est pas le seul lieu pour apprendre. En pratiquant des activités parascolaires, vous développer de nouvelles habilités et compétences que vous n’acquérez pas forcément à l’école. En fonction des activités que vous pratiquez, vous développer vos qualités de leader, votre sens de l’équipe, vos techniques de négociation, votre esprit synthétique, votre créativité, etc.

Une aide à l’orientation

Les activités parascolaires qui vous attirent le plus en disent long sur vos intérêts et vos passions. Cela peut être un moyen pour vous de consolider vos aspirations scolaires, de mieux orienter vos projets de formation et de carrière à l’avenir. Les activités scolaires peuvent vous révéler l’orientation que vous voulez prendre comme elles vous révèlent vos qualités individuelles.

Les activités parascolaires : un appui à votre dossier académique

Un dossier sans activités parascolaires est mal reçu par les universités. Maintenant, il ne s’agit pas de pratiquer toutes les activités sur la face de la planète. Le jury s’intéresse aux quelques activités que vous pratiquez avec passion et qui disent quelque chose de votre profil. Ce qui les intéresse le plus, ce n’est pas le type d’activité que vous avez pratiqué, mais votre engagement dans celle-ci. Si vous la pratiquiez régulièrement, que vous apportiez des contributions fréquentes dans votre communauté, cela les intéressera d’autant plus. En effet,  cela en dit long sur votre engagement et votre sens de l’initiative.

Si vous participez à des activités parascolaires différentes, que vous faites preuve d’éclectisme, cela sera apprécié par le jury. En effet, c’est une preuve de votre polyvalence et ouverture d’esprit. Au même temps, si vous êtes très engagé dans un domaine en particulier, si vous avez une passion et un talent dans ce domaine, c’est quelque chose à mettre en valeur. Les universités apprécient particulièrement les profils originaux et créatifs.

Enfin, si vous avez exercé des fonctions de leadership dans des clubs ou autres, c’est quelque chose à mettre en avant car les qualités de leader sont particulièrement appréciées. Cela peut vraiment différencier votre dossier académique des autres.

Quelle activité parascolaire pour vous ?

Il existe plusieurs activités parascolaires que vous pouvez expérimenter. Nous vous conseillons cependant de choisir celles qui collent le mieux à votre personnalité et à vos aspirations. Voici quelques exemples pour vous inspirer. Si vous êtes passionné de littérature, un club de lecture est une bonne option pour vous. Si vous ne trouvez aucun club de lecture de vous, vous pouvez prendre l’initiative de fonder le premier club de lecture de votre école. De même, vous pouvez rejoindre un club de cinéma si le 8ème art vous parle.

Si vous êtes passionné de musique, vous pouvez rejoindre un conservatoire pour apprendre un instrument. Ou encore des cours d’art dramatique si vous vous intéressez au théâtre. Si vous avez la fibre philanthropique et que vous vous sentez un penchant pour le travail de terrain, le bénévolat serait une bonne option pour vous. Les activités sportives sont toujours une bonne option, en plus le sport fait partie des stratégies efficaces pour gérer son stress.

Ce ne sont là que quelques exemples. En fonctions de vos intérêts, vous trouverez une variété d’activités parascolaires à pratiquer. Nous vous encourageons à expérimenter diverses activités avant de vous fixer sur celles qui vous conviennent le mieux.