Nombreux sont les étudiants qui veulent profiter de l’excellence du système d’études anglais. Toutefois avant de vous lancer dans un programme britannique, assurez-vous de deux points : votre niveau d’anglais et votre aisance financière! En effet, les frais d’inscription pour des études supérieures en Angleterre sont des plus élevés en Europe.

Pour un étudiant étranger, une année de Bachelor coûte environ 12 000£ (soit 180 000dhs), auxquelles il faudrait ajouter les frais de vie quotidienne qui varient entre 8000 et 10 000dhs/mois. Or, quatre années sont généralement nécessaires pour obtenir un Bachelor, équivalent à une licence.

De plus, les étudiants étrangers doivent justifier d’un haut niveau d’anglais certifié par un test TOEFL ou IELTS. Dans la plupart des universités, un test IELTS d’un minimum de 6.0 / 9.0 est demandé (pour les masters : 6.5) sans qu’aucune composante ne soit en-dessous de 5.5. Cela équivaut à un TOEFL de 60-78.

Une fois ces deux points vérifiés, vous pouvez plonger dans la grande variété des diplômes proposés par les universités anglaises.

Aujourd’hui toutefois, nous nous attarderons sur un diplôme en particulier, qu’est le Bachelor of Business Administration, alias BBA.

bba_1

Qu’est ce qu’un BBA ? 

Le Bachelor of Business Administration est un diplôme de premier cycle qui se prépare sur 4 ans, et qui fournit aux étudiants une éducation de base portée sur le monde des entreprises, ou autrement dit le Business et les principes de la gestion ou du management. Il s’agit d’une formation générique qui s’intéresse au Marketing, Finances, Management, Stratégie, Gestion des ressources humaines, Audit et contrôle de Gestion et la liste est loin d’être exhaustive.

Il est généralement dispensé par une école supérieure de commerce et de gestion, et il s’agit de la certification la plus répandue et la plus reconnue mondialement pour les filières dites économiques.

La formation est conçue et se déroule de telle sorte à fournir à l’étudiant une large connaissance des domaines opérationnels et stratégiques du monde de l’entreprise, et se fond également sur le développement des compétences managériales, ainsi que des techniques de communication et de prise de décision.

En plus de cela, plusieurs modules sont consacrés aux outils quantitatifs de gestion, tels que les statistiques, l’informatique de gestion, la gestion des bases de données, les études de probabilités et d’autres.

L’intérêt réel du BBA consiste toutefois en se reconnaissance mondiale et internationale, et en ce qu’il permet de postuler éventuellement pour un MBA, soit un Master en Business Administration.

Le MBA est généralement perçu comme étant l’un des diplômes les plus prestigieux qu’on peut obtenir dans ces filières.

Si le BBA est plutôt une formation générique, le MBA est toutefois une formation spécifique qui vous permet de choisir de vous spécialiser dans n’importe quelle filière ou sous-filière, à l’instar des Finances, Gestion et Management, Commerce, Audit et contrôle.

Un autre grand avantage que présente un BBA, c’est qu’il s’agit d’un diplôme versatile. Par exemple, si vous optez pour des études en Management Hôtelier ou bien en Commerce international, ces études ne vous permettent que d’accéder à leurs domaines respectifs. Toutefois, avec un BBA, vous pouvez accéder à pratiquement tous les domaines et vous vous trouvez ainsi devant une grande variété d’options de carrière.

74944-london-skyline-super-hero

Pourquoi l’Angleterre et pas ailleurs ? 

L’Angleterre est une destination qui reflète parfaitement l’image du Business international, étant donné la profusion des sociétés multinationales dans les métropoles anglaises, tout particulièrement à Londres. Des études de Business en Angleterre sont une réelle opportunité de se familiariser avec un contexte de commerce international et de connaître les pratiques entrepreneuriales gagnantes.

En outre, ce qui est vraiment attrayant dans les études du Business en Angleterre reste la qualité incomparable d’enseignement de ces filières. Londres à elle seule contient 45 universités internationales, dont 4 figurent sur la liste des 40 top universités dans le monde, selon le Time’s Higher Education.

La langue joue également un rôle très important dans le business international, et personne ne doute de nos jours que l’anglais est la langue du business par excellence. Rien ne vaut donc l’Angleterre pour dégourdir votre Business English.

Finalement, il faut garder en tête que l’Angleterre est un centre important de Business, dans l’Europe comme au niveau global. Non seulement faire vos études en Angleterre vous permettra de constituer un réseau social et professionnel important et fructueux, mais la reconnaissance de votre diplôme à l’international n’en sera que plus accrue.

Recherche d'emploi

Quels sont les débouchés d’un programme BBA ? 

Que faire après un BBA ? C’est bien là une grande question. Généralement, un diplômé en BBA peut soit opter pour continuer ses études de deuxième cycle, et donc pour un MBA, soit de rejoindre le marché de travail directement.

Le diagramme ci-dessous indique en chiffre les domaines de travail des étudiants ayant décroché leur BBA :

 

metiers-american-business-school

*****

Par communication, on fait référence au travail au sein d’une boite de communication ou de publicité, ou au sein des offices affiliés au ministère de communication, ou encore dans la presse dans toutes ses formes.

Pour le Management, on parle de l’occupation d’un poste de responsabilité au sein d’une entreprise : cadre supérieur, responsable d’untel poste ou d’unetelle division.

Le Marketing fait référence au travail au sein du département Marketing d’une société, ou carrément dans une société spécialisé dans le Marketing et la publicité.

La finance peut faire référence au travail dans le département financier d’une grande entreprise, dans des institutions financières telles que les banques par exemple, ou encore dans le ministère des finances ou dans des entités qui y sont affililiées.

Sales fait référence à des occupations commerciales.

Graduate School veut dire la poursuite des études. *****

Quelques universités anglaises qui proposent ce cursus