Bien débuter sa rentrée en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), c’est la préoccupation de milliers de jeunes. Alors, voici quelques conseils méthodologiques et de bon sens  pour réussir sa rentrée…mais aussi son année !

Ne pas essayer de tout faire et tout savoir dès le début

Vous connaissez l’adage qui dit que Qui veut faire l’ange fait la bête ? C’est un peu pareil pour une rentrée en classe prépa. Vous souhaitez tout savoir  de vos cours au mieux ? L’intention est certes louable mais pas forcément efficace. Les professionnels de la pédagogie conseillent plutôt d’apprendre à repérer ce qui est important, ce qui signifie distinguer l’essentiel de l’accessoire. Par exemple, lire une première fois en survolant les documents que vous donnent les enseignants vous permet de mémoriser facilement une information marquante ou encore une date clé. Bien sûr, vous pourrez par la suite revenir à ces documents, mais cette simple lecture globale permet déjà d’identifier le type de contenu. Idem pour les matières scientifiques, chacun sait qu’il vaut mieux réaliser deux exercices bien assimilés que de faire 4 ou 5 exercices mal compris.

Travailler dès le début par petits groupes

Travailler en groupes de 2 ou 3 est également conseillé. Le fait de devoir expliquer un point à vos camarades ou d’argumenter mutuellement est un excellent moyen pour progresser car cela permet de  mettre vos idées en ordre. En outre, le fait de s’exprimer en public vous apporte confiance en soi et peut vous être utile à gérer le stress lors d’un oral d’examen ou un exposé par exemple. Oui, l’esprit d’équipe est profitable à chacun. Bref, choisissez-vous des partenaires de travail, il n’est pas vrai qu’il n’existe aucune solidarité dans une classe de prépa…

Se faire un planning de travail

Pas de travail organisé sans emploi du temps organisé ! Faites-vous donc dès la rentrée un planning dédié à vos heures d’études et de révisions. Il est déconseillé de se fixer des objectifs monumentaux dès le début de l’année. Mieux vaut monter progressivement en puissance et augmenter sa cadence de travail au fil des semaines quitte à ajuster de nouveau son planning. Ce qui est sûr, c’est qu’un Devoir surveillé ne se résume pas la veille à la dernière minute !

Connaître dès le début ses lacunes

En classe prépa, les premières notes arrivent très vite, c’est là une occasion à saisir pour identifier dès le début vos points faibles (nous en avons tous !). Plutôt que de démoraliser sur une mauvaise note, dites-vous que c’est là un moyen de cibler ses lacunes et d’organiser son travail et ses efforts en conséquent. Echangez aussi avec vos professeurs sur ce qui vous pose problème, ils peuvent vous apporter des solutions. Plus tôt vous ferez cette démarche et mieux vous vous en porterez.

Trouver son propre équilibre

En clair, cela signifie qu’il faut savoir prendre des pauses. Les capacités de travail ne sont pas identiques d’un élève à l’autre. Essayez donc de trouver votre propre rythme et votre cadence, cela vous servira à éviter le piège du travail stérile et sans résultats. Travailler des heures sans lever le nez n’est pas toujours la meilleure des solutions.