Post-prépa : Quelle procédure de visa pour passer les concours en France?

0
298

Le Concours National Commun d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs (CNC) et les concours d’accès aux Grandes Ecole de Commerce sont ouverts à tous les étudiants ayant fait des classes préparatoires, CPGE, publics ou privées.

Ces concours sont composés d’un écrit qui peut se faire au Maroc ou en France et d’un oral qui a obligatoirement lieu en France. Au stress des concours, se double souvent le stress de la procédure de visa nécessaire à l’entrée sur le territoire français.

Nous vous proposons un récapitulatif des démarches à mener pour que vous puissiez vous consacrer tranquillement à vos révisions :

Inscription au concours :

Pour les étudiants de CPGE scientifiques, l’inscription au concours (Ecole Polytechnique, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, E3A, X/ENS, G2E, Agro-Véto) a dû se faire sur la plateforme http://www.scei-concours.fr/calendrier/inscription.php entre le 10 décembre 2014 et le 10 janvier 2015 ou entre le 6 et le 10 février 2015.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement votre établissement scolaire. Pour évaluer les établissements en fonction des statistiques d’admission, rendez-vous sur http://www.scei-concours.fr/statistiques/sommaire.php?session=2014

Pour les étudiants des classes préparatoire économiques, deux concours sont ouverts :

Banque Commune d’Epreuve : Skema, INSEEC, Edhec, Grenoble Ecole de Managament, EM Strasbourg, ESC TRoyes, Montpellier Business School, ESC Dijon, Toulouse Business School, EM Lyon, ESC Pau, Groupe Sup de Co La Rochelle, ESSEC, Audencia, HEC, Telecom Ecole de Management, ESC Rennes, ISG, ISC Paris Business School, ESCP

Ecricome : ICN BUSINESS SCHOOL, KEDGE BUSINESS SCHOOL, NEOMA BUSINESS SCHOOL (fusion de Reims Management School et de Rouen Business School)

Les inscriptions aux concours des grandes écoles de commerce se font sur le site respectifs des concours : BCE et Ecricome.

En cas de besoin, vous pouvez contacter le service du ministère en envoyant un mail à cf.cpge @men.gov.ma en précisant l’objet et en détaillant dans la signature les informations suivantes : Prénom Nom, Filière, Centre de CPGE, Candidat officiel ou non officiel.

Demande de Visa « Concours » :

La partie écrite des concours est également organisée au Maroc mais avec un nombre de place limité. Chaque CPGE sélectionne les candidats autorisés à concourir au Maroc, les candidats officiels, les autres, les non-officiels, devront se rendre en France pour passer les épreuves écrites.

Tous les admissibles, officiels et non-officiel devront se rendre en France pour passer les oraux. Et pour cela, vous devez demander un visa de type concours. Les visas concours sont des visas de court séjour (max 90 jours) qui vous permettent de présenter les écrits et le cas échéant les oraux avec le même visa.

Si vous êtes étudiant candidat OFFICIEL, vous passez donc vos épreuves écrites au Maroc et vous n’aurez besoin d’un visa que lorsque vous serez convoqué aux épreuves orales d’admission en France.

Toute votre procédure doit se faire sur le portail des CPGE (http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx) : Mettez à jour votre formulaire et suivez les instructions. En parallèle, vous devrez créer un compte sur Campus France mais vous serez dispensés d’entretien.

Le portail CPGE vous indiquera le jour et l’heure de votre RDV au consulat pour y déposer le dossier complet de demande de visa.  Toutes les pièces constitutives et les modalités de la demande sont listées ici.

Si vous êtes étudiant candidat non OFFICIEL et que vous êtes convoqué aux épreuves orales d’admission en France, vous devez passer par Campus France pour tous les concours.

Si cela n’est pas encore fait, créer votre dossier Campus France et saisissez votre formulaire d’informations personnelles : cursus scolaires, langues, motivations sur le site Campus France Maroc (décrit dans cet article).

Envoyez le dossier papier (attestation de scolarité, relevés de notes depuis le régional jusqu’à l’année en cours, récapitulatif de votre parcours, copie de la carte d’identité) avant le 19 Mars 2015, à Campus France Rabat, 2 rue Al Yanboua.

En parallèle, transmettez par email à [email protected] les documents en indiquant mon nom, prénom et  le N° d’identifiant Campus France :

  • Récapitulatif de l’inscription  aux concours
  • Certificat de scolarité
  • Passeport  ou récépissé de la demande de passeport
  • Bordereau de paiement : les frais de  1.100 Dhms sont à régler auprès d’une des agences du crédit du Maroc

Avant d’être transmis par email, le dossier doit être correctement saisi en ligne

Après réception du dossier électronique, Campus France envoie les informations détaillées sur l’entretien consulaire : jour et heure du rendez-vous au Consulat de France dont dépend votre CPGE.

Imprimez le message et ajoutez-le au dossier, il remplace l’attestation d’entretien. Pour connaître les pièces exigées par le Consulat de France, consultez ce site.

Dans les deux cas, une fois que vous avez obtenu ce visa concours, il vous est autorisé de se présenter à un examen ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur français, public ou privé, ayant signé une convention avec l’Etat.

En cas de réussite (à l’examen ou au concours initialement prévu uniquement), l’étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays d’origine, l’octroi d’un titre de séjour d’un an renouvelable, auprès de la préfecture de son domicile et il accomplit normalement les études envisagées.