Les Pays-Bas ont une offre de formation internationale parmi les plus diversifiées au monde, au point que c’est aujourd’hui le premier pays non anglophone en terme de programmes en langue anglaise. D’ailleurs, 90% de la population parle couramment la langue de Shakespeare. Les étudiants étrangers sont très favorisés par le système d’enseignement, certaines universités ayant un effectif de presque 40% d’étudiants internationaux. Zoom sur un Royaume à la tradition de tolérance millénaire.

500 000 étudiants répartis entre universités et écoles professionnelles

Le système d’enseignement supérieur néerlandais se répartit en trois types d’établissements:

  • Les universités de recherche à enseignement généraliste (Wetenschappelijk Onderwijs ou WO). Elles accueillent plus de 200 000 étudiants. Il existe 15 universités aux Pays-Bas et elles n’ont pas toutes le même statut:
  • 9 universités d’état: Groningue-Leyde- Maastricht-Rotterdam-Utrecht-Wageningen-Delft-Eindhoven-Enschede
  • Une université communale, Amsterdam
  • 3 universités privées dont deux universités catholiques, Nimègue et Tilburg, et une université protestante à Amsterdam.
  • Les écoles professionnelles supérieures (Hogescholen ou HBO). Elles sont au nombre de 45 et préparent à des métiers spécifiques du marché du travail dans les domaines suivants: Agriculture-technologie et ingénierie-économie- santé- art- enseignement- social. Ces écoles délivrent en 3 ans un diplôme de Bachelor HBO très apprécié des recruteurs. Il y a en outre la possibilité de poursuivre leur cursus avec un Master HBO au sein d’une université de recherche. Environ deux-tiers des jeunes néerlandais, soit 300 000 étudiants fréquentent ces universités professionnelles.
  • l’université ouverte, Open Universiteit, dédiée à la formation continue.

Concernant les filières, les études d’ingénierie sont enseignées aux université d’Eindhoven et de Delft, le droit et les sciences humaines à l’université de Leyde, la gestion et l’économie à l’université de Rotterdam. On retrouve des filières assez originales, notamment à l’université d’Amsterdam qui propose un Master en Sport incluant des disciplines aussi diverses que l’étude du métabolisme ou les sciences sportives. L’université d’Amsterdam est l’une des meilleures au monde en matière de recherche grâce à ses applications pratiques et multidisciplinaires. Elle est également réputée pour ses recherches sur les questions sociétales. Quant à l’université de Wageningen, il s’agit d’une école nationale supérieure spécialisé dans l’agriculture. Parmi les établissements les plus performants, on retrouve également l’université d’Utrecht qui se répartit en plusieurs facultés proposant des offres de formation intéressantes, c’est par exemple le cas de la Faculté des Sciences sociales et comportementales ou encore de la Faculté des arts et des lettres. La plupart des filières sont enseignées en langue anglaise, ce qui favorise l’intégration des étrangers. Notez que l’université d’Utrecht comprend dans son effectif 36,2% d’étudiants étrangers. Les Pays-Bas sont également réputes pour leurs Instituts de Recherche,  parmi les plus fameux, on retrouve les Instituts de recherche de l’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas. Elle comprend six Instituts en sciences de la vie et six autres Instituts en Sciences humaines et sociales.  En ce qui concerne les frais d’inscription, ils s’élèvent à 1500 euros par an pour les universités et 2500 euros par an pour les écoles professionnelles (les Hogescholen); ces dernières étant en outre plus sélectives que les universités. sachez qu’il existe des bourses dédiés aux étudiants étrangers. Elles sont accordées sous forme de prêt pouvant atteindre jusqu’à 228 euros mensuels. L’avantage, c’est que ces bourses ne sont pas remboursables si l’étudiant réussit au moins 50% des examens. Sachez enfin que les villes étudiantes les plus prisées sont Amsterdam en raison de la diversité de ses activités culturelles, Utrecht en raison de ses nombreuses faculté, et Eindhoven pour son coût de la vie abordable.

Le système d’enseignement néerlandais

Les universités néerlandaises se calquent sur le système LMD du processus de Bologne, soit un premier cycle de trois ans délivrant un diplôme de Bachelor. Il nécessite l’obtention de 180 crédits ECTS. sachez aussi qu’un Bachelor préparé dans une école professionnelle supérieure nécessite quant à lui 4 années d’études et l’obtention de 240 crédits. Le deuxième cycle délivre quant à lui un diplôme de Master étalé sur 1 à 2 ans selon la spécialisation choisie. Enfin, le troisième cycle donne droit au diplôme de PhD, l’équivalent du Doctorat. Il se prépare en 4 ans et ne peut être suivi qu’en université, à la différence des Bachelor et Master qui peuvent être suivis également dans les écoles professionnelles. Concernant les conditions d’admission, il n’existe pas aux Pays-Bas un système d’équivalence officiel, chaque établissement ayant son propre système d’admission, selon la spécialité choisie. Pour les étudiants étrangers, il est fortement recommandé de s’adresser directement à l’université par mail afin de s’informer sur les critères d’admission selon l’université mais aussi selon le programme d’études de votre choix. La plupart des établissements néerlandais utilisent pour leurs modalités d’inscription le portail numérique Studielink. Il a l’avantage de permettre de postuler avec un seul dossier dans plusieurs établissements. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Attention, sachez que certaines disciplines très prisées comme les études médicales et les arts font l’objet d’un numerus clausus. Autre chose à savoir: l’admission aux programmes en langue anglaise nécessite l’obtention d’un test de langue IELTS ou TOEFL. Le score exigé varie selon les universités, entre 500 et 550 pour le Toefl, 5-6 pou le test IELTS. Enfin, côté pratique, sache qu’un étudiant dépense entre 800 et 1100 euros par mois aux Pays-Bas. Pour le logement, vous pourrez vous tourner vers les résidences étudiantes qui proposent des chambres correctes à partir de 300 euros. D’une façon générale, le coût de la vie dans une ville comme Amsterdam est beaucoup moins élevé qu’à Paris par exemple.

Coordonnées de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc:

40, rue de Tunis, quartier Tour Hassa, Rabat.  Tél: 05 372 19600

Adresse e-mail: [email protected]