tête exclusivement composé d’établissements américains. Bonne surprise pour ceux qui effectuent des études en France : 5 universités françaises figurent parmi le top 50 mondial.

Les pays anglo-saxons dominent le classement

C’est l’un des palmarès les plus réputés en matière d’enseignement supérieur et il est donc scruté par tous les professionnels pédagogiques : le prestigieux classement QS World University Rankings (CWUR) vient de paraître pour l’année 2021-2022. Il s’agit du classement des 2000 meilleures universités dans le monde. Comme souvent, ce sont les pays anglo-saxons qui dominent. On retrouve ainsi les États-Unis avec un trio de tête pour les trois premières places : Harvard university en 1ère place, suivie de Massasuchetts Institute of Technology (MIT) en 2ème position puis de Stanford University àn la 3ème place. L’université britannique University of Cambridge arrive en 4ème suivie en 5ème position de University of Oxford toujours pour le Royaume-Uni. Preuve de la prééminence des États-Unis en matière d’enseignement supérieur : sur les 20 premières universités mondiales, 16 sont américaines. Pour ceux qui souhaitent étudier au Japon, notez la présence de deux universités japonaises dans le Top 30 du classement : University of Tokyo à la 13ème place et Kyoto University à la 28ème place. Pour revenir au continent américain, sachez aussi que la 1ère université canadienne à figurer au classement est University of Toronto à la 24ème place. Ceux qui sont attirés par les pays nordiques, particulièrement pour des études au Danemark, notez la prometteuse 37ème place de University of Copenhagen qui figure ainsi dans le Top 50 des meilleures universités mondiales.

En France, 5 universités parmi le Top 50 mondial des universités

Voici qui devrait encourager celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études en France : 5 universités françaises figurent dans le Top 50 des meilleurs universités mondiales du classement QS. Il s’agit de : Université Paris Sciences et Lettres-PSL à la 21èmeplace et qui du reste est la 1ère université française. PSL Université est composée de plusieurs établissements, dont entre autres, Mines ParisTech, l’Ecole normale supérieure ou encore l’université Paris Dauphine. Le second établissement français dans l’ordre du classement est l’université Paris Saclay à la 32ème position. Cet établissement s’est illustré récemment par la mise en place en 2021 d’un nouveau laboratoire des sciences du numérique. Ce laboratoire issu des dernières innovations se décline en un centre de recherche pluridisciplinaire d’envergure mondiale et couvre un vaste panel de recherches fondamentales et appliquées en sciences du numérique. Son approche consiste à étudier et analyser toutes ces disciplines, et plus particulièrement l’intelligence artificielle, de manière variée. Il compte ainsi parmi ses membres des spécialistes en mathématiques et informatique, en mécanique, en linguistique, en psychologie, ou encore en sociologie. Vient ensuite Sorbonne Université à la 36ème place. Enfin l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université de Paris ferment la marche respectivement à la 41ème et 42éme place du Top 50 des meilleures universités mondiales. Un mot de la méthodologie du classement : depuis 2012, le CWUR (Center for World University Rankings) établit ce classement selon plusieurs critères: la qualité de l’enseignement, le nombre d’anciens élèves se hissant à des postes à hautes responsabilités dans les plus grandes firmes internationales et institutions officielles, la qualité du corps professoral en fonction des distinctions et Prix reçus et, enfin, la qualité de la recherche. Le tout est rapporté à une note sur 100. Environ 20 000 universités ont été notées à travers le monde. Notez enfin la présence dans ce classement d’établissements insoupçonnées comme l’école suisse ETH Zurich, une université technique dont la renommée ne cesse de s’étendre à l’international. Pour un choix éclairé d’établissement lors de votre projet d’études à l’étranger et pour tout savoir du classement QS, cliquez ici.