Vous entamer votre année de Terminale sans savoir ce que vous ferez encore après le bac ? Inutile de tomber dans un état d’anxiété, vous disposez encore de toute une année pour choisir votre avenir.

Des moyens variés pour se faire une idée claire de son avenir post bac

Il existe aujourd’hui de nombreux outils d’orientation afin d’accompagner le jeune dans le choix de ses études post-bac. Coaching scolaire, tests d’orientation sans oublier les discussions avec vos professeurs et avec le conseiller d’orientation de votre établissement. Il y a certes le critère des notes du bulletin scolaire, mais cela n’est pas suffisant pour une orientation réussie après le bac. Formation courte ou longue ? Quel type de filière ? Puis-je intégrer une école de commerce avec u profil scientifique ? Vous avez bien sûr l’outil d’internet qui permet d’avoir un maximum d’informations, mais vous pouvez également opter pour une démarche physique. Par exemple, si vous hésiter sur le choix de la filière, pourquoi ne pas aller à des Salon thématiques (il y en a de plus en plus) qui portent sur les différents secteurs d’activité : tourisme, agroalimentaire ou encore santé. Peut-être y découvrirez-vous la voie qui correspond à vos goûts ?

De l’importance des softskills

Les softskills, soit les compétences comportementales, ont également leur importance dans le choix des études après le bac. Avez-vous le sens de la compétition ? Vous sentez-vous capable de passer des concours dans le cas de l’intégration d’une grande école ? A moins que vous préfériez une formation professionnalisante courte et pratique ? Bref, ce sont tous ces éléments qu’il convient d’approfondir (pas seul !) pour réussir votre choix. Il n’est pas interdit de consulter également un psychologue qui pourra vous aider à mettre en lumière vos goûts profonds pour telle ou telle activité professionnelle. Il existe aujourd’hui de nombreux psycho-tests réalisés par des professionnels qui permettent de mieux cerner la personnalité de chacun.

Le bilan d’orientation scolaire, une solution aux doutes

Face à l’incertitude du jeune et au désarroi des parents, le bilan d’orientation peut constituer une solution pour éclairer son avenir post-bac. C’est un l’équivalent d’un bilan de compétences pour un salarié. A partir d’entretiens avec le conseiller d’orientation sur vos centres d’intérêt et vos motivations, le conseil pourra peut-être vous aider à sortir du piège du « je ne sais pas quoi choisir après le bac ». Avec ce soutien, vous pourrez ainsi mener une réflexion approfondie non seulement sur vous mais également sur votre environnement social et professionnel. Ainsi, depuis la phase préliminaire de présentation jusqu’à la phase de conclusion, en passant par la phase d’analyse, vous pourrez suite à ce bilan établir un projet personnel d’études post-bac. Dernière chose en cette période de rentrée de Terminale : vous disposez encore de toute une année scolaire pour mûrir votre réflexion, à travers la découverte de nouvelles disciplines comme la philosophie par exemple ! Et ne négligez pas les conseils de vos professeurs.