Le secteur professionnel de l’art et de la création est difficile pourtant, il est toujours possible pour les passionnés de faire de leur talent un métier. En effet, notre société se tourne de plus en plus vers l’image, et les entreprises sont à l’affût de logo et de communication qui transmettront au mieux leurs valeurs.

Les débouchés sont plus nombreux dans le domaine des arts appliqués, néanmoins, il est toujours possible de mener une carrière dans la création artistique que ce soit en arts plastiques, ou du spectacle. Si vous êtes passionné, plusieurs voies professionnelles s’offrent à vous.

I. Les professionnels de la création :

De plus en plus de secteurs s’ouvrent aux métiers de la création : multimédia, communication, internet, luxe…

Pour y accéder, il est nécessaire de maîtriser des outils techniques et de faire preuve de créativité. Aujourd’hui la création artistique ne se limite plus aux arts plastiques mais se développe et est utilisée dans de nombreux domaines : Architecture, mobilier intérieur et urbain, publicité, internet. La création envahit notre quotidien, multipliant par autant les opportunités de débouchés pour les esprits créatifs.

Beaucoup de ces professionnels travaillent à leur compte, cependant les entreprises de l’industrie textile, high-tech ou du jouet par exemple, recherchent des profils de designer maîtrisant à la fois la création et le marketing.

Parmi les métiers créatifs la décoration intérieure a le vent en poupe et porte tout un secteur économique : de la vente de meubles et d’objets, la presse spécialisée et l’édition, mais aussi la prestation des services de décorateurs pour les particuliers et professionnels…

De plus, des professionnels sont recrutés pour concevoir et valoriser les produits mais aussi pour les vendre. Avoir des connaissances en art et design est souvent un atout.

Les métiers des arts graphiques recrutent de façon importante. Les entreprises cherchent plus que jamais à soigner leur image, notamment sur internet, et font donc appel à des professionnels ayant à la fois des compétences artistiques et techniques comme les web-designers, les concepteurs réalisateurs, les graphistes multimédia, les animateurs et développeurs flash.

Il est aussi possible pour les artistes de mettre leur talent au service de la communication ou du marketing, que ce soit les maquettistes ou les infographistes.

II. Les experts et les managers de l’art :

Sans être un artiste, il existe de nombreuses voies professionnelles pour ceux qui veulent travailler dans le domaine de l’art et du créatif.

– Le marché de l’art représente environ 8 milliards d’euros, de nombreuses œuvres s’échangent par le biais de ventes aux enchères ou dans les galeries d’art. Des experts capables d’évaluer les biens, de repérer les nouveaux talents, et de les vendre sont essentiels dans ce domaine.

– La transmission et l’enseignement sont d’autres domaines qui recrutent. Le recrutement peut se faire au sein des établissements scolaires mais aussi des écoles d’art ou même de musée et de galerie qui ont besoin de médiateurs culturels pour expliquer aux visiteurs les œuvres exposées.

– Des gestionnaires et des managers ayant une sensibilité et une connaissance artistique sont également nécessaires au sein des collectivités ou d’entreprises pour organiser l’agenda culturel, mettre en place des festivals ou des événements culturels ou préserver le patrimoine.

III. Liste non exhaustive des métiers ayant trait à l’art et à la création :

Conseil :

conseiller de vente en décoration d’intérieur, conseiller en image, décorateur-étalagiste…

Conception :

architecte d’intérieur, créateur ou designer textile, créateur ou dessinateur de bande dessinées, décorateur, designer industriel, designer manager, designer numérique, designer packaging, directeur artistique, styliste …

Réalisation :

animateur, designer graphiste, illustrateur, infographiste, directeur artistique web, responsable de fabrication, maquettiste, maquettiste-volumiste en publicité, photographe de studio, roughman, restaurateur d’art…