Dans un article précédent, nous vous avons présenté le portrait d’une des plus grandes universités canadiennes réputée au niveau international par la qualité de son enseignement et par son excellence académique: l’université d’Ottawa.

La particularité de l’université d’Ottawa est qu’elle dispensent la majorité de ses programmes de qualité en français. Cette fois-ci, pour nos lecteurs intéressés par des études au Canada et par un éventail plus large de filières dispensées en Anglais, nous vous présentons la Memorial University of Newfoundland. 

Cette université, située dans la région de Terre-neuve et Labrador, est entièrement anglophone et l’admission à ces programmes est moins sélectifs que la prestigieuse université d’Ottawa. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’il s’agit de l’université la moins chère au Canada pour les étudiants internationaux. Un programme de bourse pour les étudiants méritants est aussi octroyé automatiquement sans candidature préalable.

Présentation de l’université 

Memorial_University_of_Newfoundland_CoA.svg University of Newfoundland (que l’on désigne souvent par MUN) est une université publique composée de quatre campus dont le plus important et en l’occurrence le plus ancien est situé sur la ville de Saint-Jean, qui est la plus grande ville et la capitale de la province Terre-Neuve-et-Labrador.

Son nom, Memorial, a pour origine la raison même pour laquelle elle a été fondée, à savoir pour commémorer les Terre-neuviens ayant péri dans la première et deuxième guerre mondiale.

L’histoire de MUN remonte à plus de 100 ans lorsqu’elle avait commencé comme établissement de formation d’enseignants. En 1925, l’université ouvre officiellement ses portes pour accueillir 55 étudiants. Aujourd’hui, c’est plus de 14.400 étudiants qui s’y inscrivent en programmes Undergraduate et 3.500 étudiants en niveau Graduate annuellement.

En 2013, MUN comptais plus de 1872 étudiants internationaux, ce qui équivaut à peu près à 11% de la population estudiantine.

L’université dispose de deux campus situé sur Saint-Jean, dont le principal campus Saint-Jean est un institut d’études maritimes (the Marine and Fisheries Institute), un troisième, Grenfell Campus, situé sur Corner Brook (une autre ville de la même région) et un quatrième, Harlow Campus, situé en Essex, au Royaume-Uni.

MUN dispense plus de 100 programmes de formations sur ses quatre campus, toutes spécialités confondues.

 

New_Residence,_Memorial_University_of_NewfoundlandMUN-Exterior-640

 

 

 

 

 

 

 

Programmes du 1er cycle Undergraduate 

Ils sont organisés sous forme de 11 départements*, notamment :

Département de Business

Département d’Education

Département d’Ingénierie et de Sciences Appliqués

Département de Human Kinectics & Recreation

Département de Sciences Humaines et Sociales

Département de Médecine (non-ouvert aux étrangers)

Département de Musique

Département d’Infirmerie

Département de Pharmacie (idem pour la médecine)

Département de Sciences

Département de Travail Social

*Ces programmes concernent le campus de Saint-Jean.

Pour ce qui est du Campus Grenfell, en Corner Brook, on propose plus des formations interdisciplinaires en Arts, Business, Education, Infirmerie, Management des Ressources, Sciences et Politiques.

L’institut Maritime propose plutôt pour sa part des formations techniques et spécifiques relatives aux études des sciences de la mer, l’ingénierie maritime, architecture navale et management maritime.

Le campus Harlow en Angleterre est plus dédié aux travaux de recherches doctorales avancées qu’aux programmes de 1er et 2ème cycles.

Dates importantes 

La rentrée scolaire s’effectue soit en Septembre (pour le semestre d’automne), en Janvier (pour le semestre d’hiver) ou encore en Mai (pour le semestre de printemps).

Il est possible de faire le choix entre ces trois options pour ce qui concerne votre rentrée scolaire, toutefois, il est à signaler que pour la session de printemps, peu de cours sont recevables et la majorité du staff académique ont pris leur départ en vacances.

En outre, certains programmes exigent que la rentrée se fasse en untel semestre, il faut donc consulter la liste des exigences spécifiques de chaque programme afin de savoir si vous pouvez effectuer votre rentrée scolaire en Septembre, en Janvier ou en Mai.

Par ailleurs, la date limite pour postuler pour le semestre d’automne (Septembre) est le 1er Mars, et pour le semestre d’hiver (Janvier), la date limite est le 1er Octobre.

Il est conseillé pour les étudiants internationaux de postuler 3 mois avant l’expiration du délai (soit pour le semestre de Janvier, il est préférable de postuler avant début Juillet).

Processus d’admission 

Afin d’être éligible pour un programme Undergrad, il est nécessaire d’avoir étudié ces cinq matières suivantes lors de la 2ème année baccalauréat :

  • Anglais ;
  • Mathématiques* ;
  • Une science de laboratoire* ;
  • Une langue moderne ou classique, ou une science sociale ;
  • + Une autre matière.

*Pour ce qui est des mathématiques et sciences de laboratoire, elles ne sont pas exigées pour tous les programmes (il faut consulter la liste des exigences exhaustives de chaque programme afin de vous assurer).

Et comme les études s’effectuent en Anglais, il est nécessaire de faire preuve d’une maîtrise avancée de la langue à l’aide d’un diplôme certifié, soit TOEFL (lequel doit être obtenu avec un minimum de 79 et pas moins de 20 pour chaque sujet passé) soit IELTS (lequel doit être obtenu avec un minimum de 6.5, et pas de moins de 6.0 pour chaque sujet).

La note minimale exigée pour les matières de spécialité du baccalauréat est de 14/20.

D’autres exigences peuvent s’ajouter à celles-là en fonction de la sélectivité des programmes.

Frais de scolarité et bourses 

Frais Etudiants Internationaux
30 crédits (2 semestres) 88.000 MAD
Logement et nourriture illimitée (Macpherson College plan) 100.870 MAD
Union d’étudiants 1150 MAD
Plan médical/urgences 4140 MAD
Loisirs 1160 MAD
Fournitures scolaires et documentation 15.500 MAD
TOTAL 210.320dhs

 

Avec 210.320dhs, tout inclus, l’université de Memorial est certes l’université la moins chère de Canada, mais en plus de ça, pour les étudiants internationaux, des bourses d’entrée d’un montant allant de 30 000 MAD jusqu’à 44 000 MAD non renouvelables sont délivrées automatiquement sans candidature.

Au cas où vous serez sélectionné pour la réception d’une bourse, une notification accompagnant votre offre d’admission vous sera envoyée.

 

9455190bca10437bb4f31d9840e935f4

 

Visite virtuelle du Campus de Saint-Jean : http://virtual-tour.mun.ca/