Très apprécié sur le marché du travail, les Masters professionnels en management représentent un diplôme à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un cycle d’études professionnalisant qui se prépare en 4 semestres après l’obtention de la Licence. En France, il se prépare essentiellement dans les universités ainsi que certaines écoles supérieures spécialisées.

Le management s’est beaucoup spécialisé depuis quelques années, conséquence : il existe aujourd’hui des cursus nouveaux en Master pro : management immobilier, gestion sportive ou encore management dans le e-commerce. Tour d’horizon d’une formation prometteuse en débouchés.

Quelle est la spécificité du Master professionnel ?

Fortement axé sur le monde du travail, le Master pro se démarque du Master Recherche par son caractère pratique. Il est en effet ponctué par plusieurs stages de longue durée en entreprises et est principalement destiné aux profils qui souhaitent acquérir une spécialisation précise.

Sachez d’ailleurs qu’il existe plus de 2500 spécialités de Master professionnel en France. Seulement, les conditions d’accès y sont assez strictes ; elles prennent en considération l’ensemble des notes obtenues en Licence. La sélection se fait sur dossier, entretien et tests. Il faut savoir qu’en moyenne, sur 200 à 300 candidatures, les universités ne retiennent qu’une vingtaine d’étudiants.

Le Master pro, une voie royale vers pour les emplois de management

Les recruteurs des secteurs de la gestion, du commerce, le management, le droit des affaires ou encore la grande distribution apprécient beaucoup les titulaires d’un master pro. Notez qu’il existe aussi de nouvelles filières  qui sont apparues ces dernières années, telles le management immobilier.

Il existe ainsi un Master pro  Gestion de l’investissement immobilier et de la construction (GESIIC). Cette formation s’articule autour de modules ayant trait à la gestion immobilière ainsi qu’à la connaissance des principaux acteurs des métiers de la construction, telle la maîtrise d’ouvrage. Parmi les principaux débouchés : expert immobilier, property manager.

Vous souhaitez devenir négociateur immobilier, évoluer dans la gestion de patrimoine immobilier ? Il existe un Mastère professionnel « Management des services immobilier »  qui assure une formation sur le management des différentes activités immobilières, tel  l’aménagement foncier ou la promotion et la construction. Vous pouvez notamment suivre ce cursus à l’Institut du Management des Services Immobilier à Lyon.

Autre spécialité : le management sportif. Le Master pro  Sciences et techniques des activités des activités physiques et sportives management du sport est notamment proposé par l’université de Rennes 2. Le cursus forme à des cadres ingénieurs du sport possédant les compétences techniques et scientifiques pour gérer des structures et des  organisations sportives.

Autre cursus intéressant : le commerce électronique qui est en plein développement depuis quelques années. Sachez qu’il existe un Master pro Management des technologies de l’information et de la communication. Proposée notamment par l’université de Cergy-Pontoise, la formation est essentiellement centrée sur les mutations liées aux TIC (Techniques de l’information et de la communication) et sur le marketing e-commerce.

Marchés financier, gestion des risques, des profils demandés

Etre responsable d’une gestion d’actifs, acquérir des compétences sur les marchés de capitaux ou encore comprendre une transaction financière, c’est l’objectif du master pro Marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques, proposé par l’université de Paris-Dauphine. La formation y est essentiellement consacrée à l’analyse financière l’étude de marchés.

Les débouchés professionnels concernent surtout les postes au sein des institutions financières et les compagnies pétrolières. Toujours dans une perspective à l’international, il existe également un Master pro Sciences de gestion, Spécialité : Management stratégique international, proposé par l’université de paris-Nanterre.

L’enseignement y est axé sur le management international, la multi culturalité et l’anglais des affaires. Parmi les débouchés les plus intéressants : responsable marketing, Business analyst ou encore responsable d’études de marché. Enfin, voici un florilège des principaux Masters professionnels en gestion & Management.

  • Développement, production management et stratégies dans les bioindustries, Institut d’Administration des Entreprises d’Orléans
  • Economie et gestion de la santé, université Paris-Dauphine
  • Gestion d’entreprise et affaires internationales, université paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Innovation et management des technologies, université Paris 1
  • Management de projet, de l’innovation et de la conception, université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Management des organisations, Institut d’Administration des entreprises d’Orléans
  • Management des ressources humaines, Institut d’Administration des entreprises de Bordeaux