L’université d’Ottawa

0
3274

Ottawa, quatrième plus grande ville et capitale fédérale du Canada marque aussi la frontière des provinces de l’Ontario et du Québec. Située à 200 kilomètres de Montréal et 350 kilomètres de Toronto, on y parle aussi bien l’anglais que le français. Ottawa et sa réputation universitaire mondiale, immense carrefour de cultures, de langues et d’idées qui se fait valoir à travers l’Université d’Ottawa la plus grande université bilingue du monde.

L’un des atouts de l’Université d’Ottawa est sa situation au cœur de l’une des zones d’activités économiques et universitaires les plus dynamiques au monde. Cette région à cheval entre les Etats-Unis et le Canada compte des métropoles comme Montréal, Québec, Toronto, Chicago, Detroit, New-York ou encore Boston. Idéale pour trouver un stage, une poursuite d’études ou un premier contrat de travail!

Ancien Collège de Bytown, petite école catholique fondée en 1848, c’est en 1861 que Bytown devient le Collège d’Ottawa avant de devenir en 1965 une Université laïque. Depuis 2012, elle compte 10 facultés qui permettent d’apprendre, de s’épanouir et d’exceller, du bachelor au doctorat dans les domaines suivants:

  • Arts
  • Droit
  • Éducation
  • Études supérieures et post-doctorales
  • Génie
  • Gestion (École de gestion Telfer)
  • Médecine
  • Sciences
  • Sciences de la santé
  • Sciences sociales

Canada : étudier à l’Université d’Ottawa en français

Située à l’est de l’Ontario, Ottawa est la capitale fédérale du Canada et sa quatrième plus grande ville. C’est également la quatrième ville la plus peuplée du pays avec 883 391 habitants. Marquant la frontière de l’Ontario et du Québec, on y parle aussi bien le français que l’anglais. En effet, 34% des habitants maîtrisent les deux langues. Située entre Montréal et Toronto, Ottawa est au coeur d’une zone économique et et universitaire très active. C’est un endroit idéal pour décrocher des stages professionnels ou un premier job.

L’Université d’Ottawa est l’une des plus grandes universités bilingues, elle est d’ailleurs classée parmi les 200 meilleures universités du monde. A l’origine, c’était une petite petite école catholique fondée en 1848 sous le nom du Collège de Bytown. En 1961, elle fut renommée l’Université d’Ottawa Depuis 1965, c’est une université laïque avec un programme des plus modernes et un environnement estudiantin très cosmopolite.

Elle intègre une dizaine de facultés qui permettent d’étudier du niveau bachelor au doctorat. Les branches y sont extrêmement variées pour répondre à toutes vos aspirations et vos ambitions : arts, droit, gestion, médecine, sciences sociales, éducation, génie et plus encore.

L’université accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers et leur offre un service d’accueil complet, en particulier les étudiants francophones. Généralement, l’université porte une attention particulière au bien-être de ses étudiants pour les préparer à devenir des leaders réussis. De nombreuses ressources sur le mieux-être sont mises à la disposition des étudiants et de leurs tuteurs.

Les facultés d’accueil à l’Université d’Ottawa

Les bacheliers peuvent accéder à l’une des facultés suivantes :

  • École de gestion Telfer
  • Faculté des arts
  • Faculté de génie
  • Faculté des sciences
  • Faculté des sciences de la santé
  • Faculté des sciences sociales

Avoir le bon profil pour l’Université d’Ottawa

Les étudiants marocains doivent avoir leur baccalauréat pour être admissibles à l’Université d’Ottawa. La moyenne minimale exigée à l’admission varie selon la popularité des programmes. Néanmoins, si vous ne justifiez pas de la note minimale pour une branche, vous pouvez être redirigé vers un domaine connexe.

Les cours sont dispensés en anglais et en français. La maîtrise des deux langues, ou de l’une des deux langues, est essentielle pour être admis. Que vous optiez pour un programme en anglais ou en français, vous devez justifier d’au moins trois ans d’étude dans la langue choisie. De plus, on vous demandera de soumettre les résultats officiels obtenus à l’un des tests de compétence linguistique reconnus par l’Université.

Droits de scolarité et Bourses réservées aux marocains 

Actuellement, les universités canadiennes proposent des frais de scolarité différents pour les résidents et pour les étrangers. Ces derniers peuvent payer jusqu’à trois fois plus cher que les résidents.

Néanmoins, à Ottawa, pour les nouveaux étudiants internationaux francophones, il existe un système d’exonération partielle des droits de scolarité sous forme de bourse. Les bourses sont réservées à des étudiants inscrits dans des formations francophones et permettent de faire chuter le prix d’inscription de 200 000 à 60 000 dhs (coût approximatif).

Attention, cette bourse n’inclut pas les frais de la vie courante, logement, nourriture, transports etc … Il est donc raisonnable de prévoir un coût global pour toute l’année scolaire de 200 000 dhs. Pour les frais d’inscription détaillés, rendez-vous sur le site de l’université vous aurez la liste des frais en fonction de la filière et de l’année choisie.

Exonérations et avantages pour les étudiants étrangers à Ottawa

Les études au Canada sont généralement coûteuses. Mais en Ontario, les étudiants étrangers francophones ont droit à des exonérations partielles sous formes de bourses. Ainsi, le prix de l’inscription peut chuter de de 20 000 à 6000 dollars canadiens, c’est-à-dire approximativement de 481 58 Dhs à 160 529 Dhs. Cependant, cette bourse ne couvre pas les frais de la vie courante tels que le logement ou le transport.

Du reste, être diplômé de l’Université d’Ottawa donne accès à d’autres avantages tels que des rabais sur les produits et services, des ateliers de formation continue, des conseillers de carrière accrédités. Le service de conseil de carrière est particulièrement intéressant : il intègre du coaching et des tests psychométriques, aussi bien pour vous aider à choisir votre orientation que pour vous permettre tenter votre chance sur le marché du travail canadien.

Les procédures d’inscription aux universités étrangères peuvent vous sembler complexes et prendre beaucoup de votre temps. C’est pour cette raison que La Factory vous accompagne dans toutes vos démarches pour étudier à l’étranger, aussi bien pour vous inscrire dans la formation de votre choix, que pour obtenir votre Visa et vous installer dans le pays de destination sans encombres.

Visa 

La procédure de visa nécessite de prouver que l’étudiant ou sa famille dispose d’un compte bloqué relatif aux frais de scolarité pour une somme d’environ 80 000 dhs, et pour assurer les besoins de la vie courante pour environ 10 000dhs par mois, et ce pour huit mois de cours soit une nouvelle fois 80 000 dhs environ. Ainsi au total, il faudra justifier d’un compte qui disposera d’une somme de 200 000dhs au minimum.