La lettre de motivation est un classique qui ne se dément pas. Pour intégrer une école ou une université à l’étranger, ou encore pour intégrer le poste de votre choix après une formation, la lettre de motivation est requise avec votre CV. Avec internet, des milliers de candidatures sont reçues tous les jours, et cela est d’autant plus vrai quand vous visez une formation ou une organisation prestigieuse.

Écrire une lettre de motivation est un exercice délicat. Le diable est dans les détails : ce sont les petites attentions apportées à la forme et au contenu qui peuvent mettre votre candidature en avant au lieu de la renvoyer au bas de la pile de lettre de motivations. Nous vous partageons quelques astuces pour sortir du lot et augmenter votre chance d’admission ou de recrutement.

Objectif zéro fautes

Commençons par les bases. Les fautes d’orthographe et la mauvaise syntaxe sont rédhibitoires. Cela donne une image peu reluisante de votre niveau d’étude et de votre capacité à intégrer une formation poussée. Dans l’univers professionnel, c’est également un facteur essentiel car vous devez être capable de rédiger des e-mails et de rapports impeccables. N’hésitez pas à consulter le dictionnaire et à relire votre lettre plusieurs fois pour éviter les erreurs d’inattention.

Adoptez un langage clair, évitez les formules alambiquées, sachez structurer vos idées et allez droit au but : d’un côté, parce que les recruteurs ont peu de temps à consacrer à chaque lettre de motivation, de l’autre parce que ça montre que vous avez un projet imprécis et que vous n’avez pas encore décidé de votre orientation d’étude ou de carrière.

Utilisez votre propre voix

Halte aux modèles de lettres de motivation trouvés sur internet et copiés collés tels quels. Les recruteurs en voient passer tout le temps et ils ne perdront pas plus de temps sur votre lettre. Ces modèles doivent vous donner une idée sur la structure de votre lettre, mais sans plus. Vous devez utiliser votre propre style pour faire valoir votre profil unique.

Cela dit, vous ne devez pas être trop fantaisiste et déborder du sujet. Pire encore, faire dans l’excès de familiarité et d’humour. Vous ne connaissez pas l’état d’esprit du destinataire, donc ne prenez pas de risques. Tâchez de rester sobre et professionnel. Trop d’originalité tue l’originalité et pourrait ruiner vos chances d’admission ou de recrutement.

Faites le lien avec le destinataire

N’écrivez pas une lettre trop générique qui pourrait être envoyée à n’importe quelle institution. Prenez le temps de vous renseigner sur le destinataire. Si vous le pouvez, mentionnez le nom et le titre de la personne qui lira la lettre de motivation. Renseignez-vous sur l’établissement ou la société. Vous devez montrer que vous connaissez leur méthodologie et leurs exigences, et expliquer en quoi ils vous intéressent spécifiquement.

Dans la description de votre profil et de vos qualités, essayez de faire le lien avec les exigences de l’institution. Montrez que vous êtes fait pour l’environnement d’étude ou de travail que vous souhaitez intégrer. Mieux encore, démontrez que vous êtes le candidat idéal.

Sortez du lot !

Votre CV décrit déjà votre parcours et votre savoir-faire. La lettre de motivation est sensée mettre en valeur votre savoir-être. Le premier paragraphe est important, c’est là que vous accrochez le lecteur. Entrez dans le vif du sujet, apportez votre marque et suscitez la curiosité.

Parlez de vos qualités : êtes-vous bien organisé ? Avez-vous le sens du relationnel ? L’esprit créatif ? Ce sont des choses à faire valoir. Mais évitez la simple juxtaposition de qualités génériques : vous devez sortir du lot. Soyez honnêtes dans la description de vos qualités et expliquez comment vous en faites preuve dans votre environnement d’étude ou de travail. Cela dit, évitez d’écrire une lettre égocentrée ou prétentieuse. N’exagérez pas vos qualités et comme fit précédemment, intéressez-vous à votre destinataire.

Bien clore sa lettre de motivation

Finissez votre lettre de motivation avec grâce. Le but de toute cette entreprise est d’obtenir un retour ou un entretien. Terminez avec une phrase engageante qui invite la rencontre. Dites que vous êtes à la disposition de votre destinataire pour un des informations supplémentaire, un rendez-vous, un entretien.

Le paragraphe final doit confirmer tout ce que vous exposez dans le corps de la lettre de motivation. Il doit rassurer sur le sérieux de votre candidature et votre motivation. Comme pour le reste de la lettre, évitez les formules trop complexes. Restez simple et concis pour donner la meilleure impression.

La lettre de motivation est un document important pour décrocher une formation à l’étranger. Mais ce n’est pas la seule chose dont vous devrez vous soucier. La Factory est là pour vous accompagner dans toutes les démarches pour poursuivre vos études à l’étranger. De la sélection des écoles à la procédure de Visa, vous pouvez vous adresser à nos bureaux pour vous renseigner et organiser votre projet d’études à l’étranger.