Ce sont les 83 universités publiques qui délivrent le plus de diplômes en France (Liste des universités françaises ). Dans toutes les régions françaises, elles proposent aussi bien des parcours d’études courts et professionalisants que formations générales et ce, dans tous les domaines (Sciences, Lettres, Droit, Économie, Langues, Arts, Management, Sciences humaines).

L’enseignement universitaire français s’inscrit dans le schéma européen (Licence, Master, Doctorat : LMD) des études supérieures et s’organise en semestre.

– 6 semestres à l’université permettent d’obtenir une licence. Les étudiants ayant validé leur B.T.S., D.U.T., ou classes prépa peuvent directement candidater à une 3ème année de licence de leur domaine d’études. Il existe des licences générales qui préparent à une poursuite d’études, tandis que les licences professionnelles visent à une entrée rapide dans le monde du travail.

– A l’issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master en quatre semestres ce qui correspond à un bac + 5.

– Après n’importe quel Master, les étudiants peuvent postuler à une bourse doctorale en vue de préparer un doctorat qui se prépare généralement en 3 ans (bac + 8).

La candidature en université se fait uniquement via la procédure Campus France. A partir du 15 novembre vous pourrez renseigner votre espace Campus France sur le site : http://maroc.campusfrance.org/ (des articles concernant la procédure Campus France vous seront communiqués dans les newsletters qui viennent)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous pouvons également vous proposer un accompagnement personnalisé pour vous suivre dans votre projet.

 

Les études45778104 de médecine, pharmacie et odontologie sont assurées par les universités en partenariat avec les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).

Attention ! nous vous déconseillons très fortement de faire vos études de médecine en France.

 

En effet, La procédure Campus France vous permettra d’être « facilement » accepté en première année de faculté de médecine mais la difficulté se portera alors sur le concours à la fin de la première année.

Un Numerus Clausus fixe chaque année le nombre d’étudiants qui pourront passer en 2ème année. Après un concours très sélectif, environ 15% des effectifs totaux (étudiants français et étrangers mélangés) de la première année pourront accéder à la 2ème année, le plus souvent après un redoublement.

Cette sélection est déjà très dure mais en tant qu’étudiants étrangers, vous aurez d’autres difficultés à affronter : choc culturel, adaptation à un nouveau pays, démarches administratives et/ou ménagères, apprentissage en français qui vous demandera beaucoup d’énergie et de temps.

A ces difficultés quotidiennes, s’ajoute un quota spécifique aux étudiants étrangers : chaque faculté reçoit un maximum de 8 % d’étudiants étrangers, s’ils sont classés en rang utile, c’est-à-dire si la note du dernier étranger est supérieure ou égale à celle du dernier Français reçu.

Cela signifie que même si vous êtes dans les 15% admis, s’il y a plus de 8% d’étudiants étrangers classés avant vous, vous serez tout de même éliminé. Toutes ces difficultés font que la majorité des étudiants étrangers en médecine échoue à l’examen et perd de fait une ou deux année sans aucune équivalence possible.

Dans un prochain bulletin d’information, nous vous donnerons plus d’informations sur les possibilités d’études de la médecine à l’étranger.