PRINCIPALES UNIVERSITÉS PUBLIQUES EN MALAISIE :

Universiti Malaya (UM)

Cette université comporte douze Facultés (économie et gestion, ingénierie, éducation, médecine, dentisterie, science, arts et sciences sociales, droit, langue et linguistique, informatique et technologies de l’information et d’environnement), deux Centres (études islamiques et études malaises) et un Institut (haute éducation).

Universiti Sains Malaysia (USM)

Elle a été créée en 1969 et comptait 35 000 étudiants en 2012 (dont 4 000 étrangers). Elle comprend trois Campus, le plus important situé à Penang, les deux autres à Kubang (médecine) et à Ipoh (ingénierie).

Elle comporte 17 Ecoles (biologie, chimie, informatique, aménagement du territoire et plan, technologie industrielle, mathématiques, médecine, pharmacie, physique, génie civil, électricité et électronique, matériaux et ressources minérales, mécanique, communication, sciences humanitaires, management, gestion et sciences sociales).

 Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM)

L’UKM est l’université nationale malaisienne qui compte en 2012 près de 27 000 étudiants (dont 3 000 étrangers). Elle fut créée en 1970 après l’UM et l’USM. Cette université se compose de 13 Facultés qui offrent des « Bachelors Degrees » dans plus de soixante domaines différents : économie, ingénierie, éducation, langues, études islamiques, management, dentisterie, médecine, physique et sciences appliquées, santé, environnement, technologies de l’information.

 Universiti Putra Malaysia (UPM)

Cette université a été établie en 1971 avec comme spécialité l’agriculture et l’agronomie. Elle se compose de deux Campus, l’un à Serdang au sud de Kuala Lumpur et l’autre près de Kuala Terengganu, au nord-est de la Malaisie.

Elle comprend seize facultés en 2012 (agriculture, forêt, médecine, économie et management, éducation, ingénierie, biotechnologie et nutrition, sylviculture, écologie humaine, langue moderne, science et environnement, vétérinaire, aménagement du territoire, technologies de l’information) et six Centres (éducation continue, étude des sciences sociales et du management, informatique, sciences et sciences appliquées, étude de l’Islam).

L’université offre 36 programmes au niveau « Bachelor » et quelques programmes au niveau Master et Doctorat. Elle comptait 28 000 étudiants en 2012 (dont 2 919 étrangers), répartis sur les deux campus.

Universiti Teknologi Malaysia (UTM)

L’UTM a été créée en 1972 et a pour objectif de former les Malaisiens dans les domaines techniques. L’UTM a deux Campus, l’un à Johor Bahru, au sud de la péninsule malaise, l’autre à Kuala Lumpur.

Elle est composée de dix Facultés (environnement, chimie et ressources naturelles, génie civil, informatique et systèmes d’information, éducation, électricité et électronique, management et ressources humaines, mécanique) et de trois Centres de recherche.

University Teknologi Mara (UiTM)

Plus grande université de Malaisie avec 172 260 étudiants en 2012, répartis sur 29 sites à travers le pays, l’UiTM a été créée en 1956. Seuls les étudiants « Bumiputera » y sont admis. Depuis 2011, une politique d’ouverture a été mise en place concernant les étudiants étrangers ; en 2012, l’UiTM accueille 260 étudiants étrangers.

Universiti Utara Malaysia (UUM)

L’université du Nord de la Malaisie, dans l’Etat du Kedah, fut créée en 1984. 33 000 étudiants y sont inscrits en 2012. L’université a sept Facultés : économie, management, comptabilité, technologies de l’information, développement social, pensée scientifique et langues.

Universiti Malaysia Sarawak (UNIMAS) Cette université a été créée à Kuching juste après la déclaration du Docteur MAHATIR, Premier Ministre de Malaisie, intitulée « vision 2020 », en février 1981. Elle compte 11 113 étudiants en 2012.

Universiti Malaysia Sabah (UMS)

L’université située au Sabah, l’autre Etat malaisien du Nord de l’île de Bornéo, a été créée en 1994. Elle compte 13 500 étudiants en 2012.

Universiti Malaya Terenggannu (UMT)

Créée en 2000 sous le nom de KUSTEM, cette université a changé de nom en 2007. Située sur la côte nord est de la Malaisie, elle est fortement spécialisée dans les domaines liés à la mer (océanographie, biotechnologies marine, aquaculture et pêche). 6800 étudiants y étaient inscrits en 2012.

International Islamic University Malaysia (IIUM)

Cette université a été établie en 1983 et a pour vocation de former des professionnels compétents techniquement et qui travaillent dans l’esprit de l’Islam.

Elle comprend 15 447 étudiants (dont 3 353 étrangers) en 2012, qui suivent des cours dans l’une des cinq Facultés suivantes : économie et management, droit, savoir islamique et sciences humaines, ingénierie, médecine.

Aswara (National Academy of arts, culture and heritage)

Aswara est un établissement d’enseignement supérieur dans les arts, la culture et du patrimoine en Malaisie. Elle a été créée en 1994 sous nom l’Académie nationale des Arts (ASK) en 1994 sous le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme en Malaisie.

ASWARA est la seule institution d’enseignement supérieur dans le domaine du spectacle entièrement pris en charge par le gouvernement malaisien. Elle vise à produire des artistes hautement qualifiés et de professionnels compétents dans leur domaine en plus de renforcer la continuité de l’héritage national.

Elle comprend différentes facultés : théâtre, danse, musique, film, écriture. Elle délivre des diplômes de type Diploma (bac +2) et Licence (bac +3). En 2012, cet établissement comprend 800 étudiants.

univ

PRINCIPALES UNIVERSITÉS PRIVÉES

Universiti Kuala Lumpur (UniKL)

Créée en 2002, cette université appartenant du MARA a englobé 13 instituts pré-existants, parmi lesquels le Malaysia-France Institute qui propose notamment un programme passerelle pré-France, en collaboration avec CampusFrance pour former les étudiants pendant deux ans en Malaisie avant de les envoyer vers les IUT, puis pour les meilleurs d’entre eux vers des écoles d’ingénieurs. Elle comptait 19 000 étudiants en 2012.

UTAR (University Tun Abdul Rahman)

UTAR est la plus grande université chinoise. Elle a été fondée en 2001 par la « Malaysian Chinese Association » (MCA), en transformant un collège universitaire créé en 1969 (Tunku Abdul Rahman College (TARC)). UTAR comptait 19080 étudiants en 2012, soit une augmentation de près de 90% par rapport à 2008. 5

« Tenaga Nasional Universiti »

(UniTEN) Fondée en 1976, cette université de la société parapublique de production d’énergie comptait 10 000 étudiants en 2012.

«Multimedia University» (MMU)

MMU appartient entièrement à la compagnie « Telekom Malaysia » et propose des formations de haut niveau dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. C’est un exemple très réussi d’intégration entre l’éducation et l’industrie, reprenant le principe du Campus Thomson. Elle comptait 5 300 étudiants en 2007, 15 680 en 2012.

University Teknologi Petronas (UTP)

Située à proximité d’Ipoh, l’université de la compagnie pétrolière nationale dirige ses enseignements prioritairement vers l’ingénierie, la géologie et le management. Elle compte 6 994 étudiants en 2012.

Open University Malaysia (OUM) Cette université, créée par un consortium de 11 universités publiques, est spécialisée dans l’offre de cours à distance. Elle est également l’une des seules à pouvoir offrir une reconnaissance des acquis professionnels pour permettre l’entrée dans une formation diplômante sans le titre requis.

 Unirazak

Unirazak regroupe une faculté de Business and administration et un centre de langue. Le campus se trouve au cœur de Kuala Lumpur et compte en 2012, 947 étudiants.

 Umtech

Umtech regroupe une faculté de technologie de l’information, de sciences sociales et d’hôtellerie et tourisme. Elle compte 8 000 étudiants en 2012.  Cette université fondée comme « College » en 1969 a accédé au statut de « University College » en 2006, puis d’université en 2011.

Elle compte 11 200 étudiants en 2012 contre 5 400 étudiants en 2007. La faculté d’hôtellerie et de management du tourisme, délivre depuis 25 ans des diplômes de l’université et de l’académie de Toulouse.

Help University

La « Help University » est née du college du même nom créé en 1986. Elle a acquis le statut de pleine université en 2011. Elle offre des « diplomas », « Bachelors » et « Masters » en économie, gestion, droit, finance et sciences informatiques. Elle accueillait 11 000 étudiants en 2012 contre 5 400 étudiants en 2007.

PRINCIPAUX « UNIVERSITY-COLLEGES » PRIVÉS

Stamford University College

C’est l’un des plus anciens de Malaisie. Il comprend aujourd’hui quelque 17 Campus et Centres à Kuala Lumpur, Penang, Kuching ou encore Melacca.

Ce Collège a été le premier à développer ce qui fait aujourd’hui les succès de ses formations privées, à savoir : proposer de la formation continue, offrir des cours franchisés venant d’universités étrangères et des cours sur mesure pour l’industrie, ainsi que des formations doctorales et la possibilité de transférer des modules et des unités de valeur dans des universités étrangères.

Ce collège a de nombreux partenaires parmi lesquels on compte l’université américaine « Harvard » ainsi que des universités australiennes de bon niveau comme la « Deakin University ». Les cours offerts couvrent la finance, l’économie, le droit, l’ingénierie, le tourisme.

 Sunway University College

Créé en 1987, fut le premier à monter des « twinning programs » avec des universités étrangères : sur un programme d’études de 3 ans, les étudiants peuvent passer 1, 2 voire 3 années en Malaisie, ce qui réduit considérablement le coût de la formation et offre le diplôme officiel de l’université 6 étrangère. La popularité du Sunway college est telle que le nombre d’étudiants est désormais de 10 000 en 2012.

Au delà de ces institutions, des universités étrangères ont établi des campus en Malaisie, elles sont au nombre de 7 (4 en 2010) : elles viennent d’Australie avec Monash University, Curtin University of Technology, Swinburne University of Technology, des Etats-Unis avec Lincoln University-College, du Royaume-Uni, avec Nottingham University, Newcasttle University of Medicine, et The University of Southampton.

Les deux dernières sont implantées dans la nouvelle Educity au cœur du corridor de développement Iskandar au sud de la péninsule.

 

Exemple des instructions d’envoi de dossier à l’Université de Malaya

Étape 1
1 Remplir le formulaire en ligne http://e-application.um.edu.my/.
2 Télécharger le formulaire .
3 Télécharger et imprimer quatre exemplaires de lettre de couverture à être envoyés par la poste à l’Université de Malaya.

 

Étape 2
1 Un frais de traitement de dossier de 50 USD, payable par virement télégraphique:
Bénéficiaire                : Bursar University of Malaya
Adresse de la banque : CIMB Bank Berhad
University of Malaya
50603 Kuala Lumpur
Malaysia
Code SWIFT             : CIBBMYKL
N ° de compte            : 14400004005053

2 Joindre une copie du virement télégraphique ci-dessus.

 

Étape 3
1 Envoyer la lettre de couverture ainsi que les frais de traitement de dossier et les documents suivants à l’Université de Malaya plus tard le 28 Février ou le 30 Juillet de l’année:

  •   Trois (3) copies des formulaires de candidature en ligne.
  •   Trois (3) copies de la lettre de couverture.
  •   Quatre (4) photos d’identité (format de passeport) avec fond bleu.
  • Trois (3) copies certifiées conformes du diplôme d’études au lycée / relevés de notes et les qualifications professionnelles.
  •  trois (3) copies certifiées conformes du passeport (page de couverture uniquement).
  •  Trois (3) copies certifiées conformes du certificat académique avec les relevés de notes détaillées. Traduction officielle est nécessaire pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou le malais.
  •   Un (1) document indiquant la capacité financière de la banque ou de l’établissement concerné pour les étudiants d’autofinancement: une lettre de garantie du promoteur pour l’étudiant parrainé.
  •  Exigences linguistiques Anglais:

i) une note totale de 550 pour la version papier ou une note totale de 213 pour la version ordinateur au TOEFL.
ii) Un score d’au moins (Band) 6 au IELTS.

N.B : Les semestres académiques commencent en Septembre et les candidatures doivent parvenir le bureau des admissions au plus tard le 28Février ou le 30 Juillet de l’année. Le statut du dossier peut être vérifié en ligne apres deux (2) mois suivant la date limite de soumission. Seule l’application retenu sera avisé. Sinon,la demande est considérée comme un échec.

Les documents ci-dessus doivent être envoyés à:

International Student Centre (ISC),
level 1, bloc G,
Perdanasiswa Complex,
University of Malaya
50603 Kuala Lumpur, Malaysia.

– Pour les demandes de renseignements, contacter:
Téléphone : +603-7967 7711 / 7712 / 7715 / 7716 / 7717 / 7718
Fax           : +603-7967 7710
E-mail       : [email protected]