Si vous ne remplissez pas encore les critères de votre formation de prédilection à l’étranger, ou que vous cherchez à intégrer une spécialité différente de votre formation initiale, vous avez besoin de faire une année de mise à niveau. C’est également un passage obligé si vous ne maîtrisez pas encore la langue du pays d’étude. Loin d’être une perte de temps, l’année de mise à niveau à l’une de nos destinations vous permet d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances qui vous seront très utiles tout au long de votre cursus.

Pour faire votre année de mise à niveau à l’étranger, plusieurs options se présentent à vous en fonction de l’orientation choisie et de votre profil. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des meilleures destinations pour faire une année de mise à niveau et intégrer le cursus auquel vous aspirez.

Le Royaume-Uni

L’Angleterre est le pays d’études de rêve de tout anglophile qui se respecte. C’est l’occasion pour vous de vous immerger dans la culture anglo-saxonne tout en intégrant des établissements réputés mondialement. Les programmes d’étude au Royaume-Uni sont variés et de qualité. Bien que les frais de scolarité y soient plus élevés que dans les autres pays européen, c’est une excellente opportunité vu que les diplômes obtenus en Angleterre permettent une très bonne insertion dans le monde du travail.

Pour améliorer votre niveau d’anglais, des formations de mises à niveau sont disponibles en Angleterre. C’est le cas du programme ONCAMPUS, situé à Londres. Cette formation donne la possibilité de faire à la fois des cours d’anglais et des cours académiques, pour vous préparer aux meilleures universités britanniques. Pour intégrer l’université de votre choix au Royaume-Uni, l’Université d’Essex est également une excellente option, avec un programme hors-pair pour préparer votre entrée aux universités les plus prestigieuses.

L’année de préparation universitaire est également l’occasion de s’adapter au pays d’étude et de réduire le choc culturel. Certains programmes permettent aux étudiants étrangers de suivre les cours en immersion avec les étudiants locaux, c’est le cas du Chister College qui a en plus l’avantage d’être l’un des programmes de mise à niveau les plus abordables au Royaume-Uni.

Si vous souhaitez intégrer une licence en Angleterre et bien progresser dans votre parcours étudiant, le programme de mise à niveau de l’Université Oxford Brookes est également un excellent choix. Situé dans l’une des meilleures villes étudiantes, ce programme affiche un taux de satisfaction de 100% avec un campus moderne et des cours de qualité.

Les Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis est le rêve de plusieurs étudiants à travers le monde. Contrairement aux idées reçues, les formations sont relativement accessibles aux étudiants étrangers. Mais pour pouvoir intégrer les universités américaines, la maîtrise de la langue anglaise est essentielle. L’ELC (English Language Center), intégré à l’Université du Michigan, aide les étudiants étrangers à acquérir les connaissances linguistiques et académiques requises. Son plus grand avantage est qu’il élimine le besoin d’examens tels que l’IELTS ou le TOEFL.

Si vous ambitionnez d’intégrer d’étudier le Management et le Business en revanche, il faut savoir que ce genre de formations est très sélectif aux Etats-Unis. Des programmes de mise à niveau tels que Foundations of Leadership peuvent vous apporter les bases nécessaires pour booster votre cursus.

La République de Chypre du Nord

Membre de l’Union Européenne et située à l’est de la mer méditerranée, la République de Chypre est le troisième pays le plus peuplé de la région méditerranéenne. Située entre la Crète, la Turquie et le Liban, l’île de Chypre bénéficie d’un climat idéal.

Vous pouvez trouver des programmes de mise à niveau intéressants à Chypre. C’est notamment le cas du Foundation Entry Program de UCLan Cyprus qui vous permet de développer votre maitrise de la langue anglaise et d’acquérir des compétences académiques essentielles avant d’intégrer des cursus universitaires plus poussés. L’avantage de cette université, c’est que ses diplômes sont reconnus à la fois par Chypre et par le Royaume-Uni.

EMU propose également des programmes de mise à niveau, dits « English Preparatory Programs », qui permettent aux étudiants de perfectionner leur niveau d’anglais le temps d’une année ou d’un semestre, avant d’intégrer un des programmes prestigieux proposés par l’université dans tous les domaines.

La Turquie

Située entre l’Asie et l’Europe, la Turquie est l’une des destinations d’étude les plus convoitées. C’est d’ailleurs l’un des pays qui reçoit le plus d’étudiants étrangers, y compris beaucoup de marocains. Les études en Turquie sont de très bonne qualité. De plus, le pays adopte le cadre européen des études supérieures ce qui permet aux étudiants d’acquérir plus facilement les équivalences pour poursuivre leurs études dans les universités européennes.

Les cours préparatoires en Turquie sont bien organisés et donnent plusieurs opportunités de réussite aux étudiants. Pour intégrer la majorité des universités turques, la maitrise de la langue du pays est essentielle. C’est pour cette raison que les universités offrent des cours préparatoires en langue turque. Mais certaines universités et écoles privées se basent sur la langue anglaise, allemande ou française et des cours de mise à niveau dans ces langues sont proposés aux étudiants étrangers.

Il faut savoir du reste que pour intégrer la majorité des universités turques publiques, il faut obligatoirement passer le test TÖMER (qui est un peu l’équivalent du TOEFL en turc). D’où l’importance de passer une année d’immersion linguistique en Turquie pour les étudiants souhaitant bénéficier de l’enseignement public turc.

Le Canada 

Le Canada est également prisé pour ses formations supérieures. L’un de ses plus grands attraits est que c’est un pays bilingue, à la fois anglophone et francophone, avec des formations supérieures dans les deux langues. Le multiculturalisme est un autre attrait du Canada qui compte parmi les pays les plus cosmopolites au monde.

Les études supérieures canadiennes, construites sur le modèle anglo-saxon, sont de qualité. De plus, elles offrent une grande flexibilité à l’étudiant avec plusieurs activités parascolaires épanouissantes. L’autre avantage des études au Canada c’est que les frais de scolarité y sont moins élevés qu’aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Vous trouverez différents programmes de mise à niveau pour des domaines d’études variés tels que le droit, l’ingénierie ou le travail social.

Une année de mise à niveau bien pensée peut booster votre parcours scolaire et vous aider à accéder aux meilleures formations. Quelle que soit la destination choisie, vous devez bien vous renseigner sur les contenus des programmes, les débouchés de la formation et l’intégration aux écoles supérieures, ou encore le taux de réussite de la formation de mise à niveau.