Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des départements au sein des universités françaises spécialisés dans la formations supérieure en gestion et s’inspirant du modèle des Business Schools anglo-saxonnes. Il existe 34 IAE répartis sur le territoire français, et regroupés à travers du réseau IAE France qui réunit environ 45 000 étudiants et 425 000 diplômés soit le premier réseau français de formation au management. Des laboratoires de recherches appuient les IAE dans leur mission. Les IAE de Paris, d’Aix-en-Provence, de Grenoble, de Lyon, de Toulouse, de Lille et de Bordeaux sont les plus reconnus auprès des étudiants et des employeurs.

Carte des IAE en France :

iae

 

La plupart des IAE recrute à bac +2 ou +3 sur concours et demandent des tests score IAE-MESSAGE et des entretiens. Certains exigent en plus les résultats tels que de TAGE MAGE, le GMAT, le GRE, le TOEIC et le TOEFL. Après deux ou trois de formation, la grande majorité des IAE proposent des diplômes de master généralistes ou spécialisés mais toujours professionalisants. Près de 550 programmes sont enseignés dans les IAE dont les disciplines fondamentales de la gestion : la comptabilité, le marketing, les techniques de vente. Le programme se rapproche beaucoup de celui des ESC, les écoles supérieures de commerce.

D’ailleurs, les IAE représentent une alternative intéressante aux écoles de commerce. Elles affichent de très bons résultats en matière de professionnalisation et sont reconnus au niveau international grâce à la réforme LMD (Licence, Master et Doctorat) et aux MBA. Elles proposent également des séjours à l’étrangers via Erasmus, des partenariats ou à travers les stages longs (de 3 à 6 mois). Certains IAE proposent aussi des formations en alternance, ce qui permet de continuer ses études tout en étant salarié dans une entreprise.

Les diplômes des IAE sont évidemment moins réputés que ceux des très grandes écoles écoles de commerce comme HEC, l’ESSEC, Audiencia, l’EDHEC, etc.  Mais leurs diplômes valent tout à fait ceux des écoles de commerce de milieu de tableau.  Il y a une différence de taille, c’est le coût des études : l’IAE, c’est la fac, soit un coût annuel qui tourne autour de quelques centaines d’euros – en écoles de commerce, on parle plutôt de quelques milliers d’euros par an.

L’admission en IAE

L’admission aux IAE se fait par Campus France (www.campusfrance.org) mais une sélection est faite à l’entrée par un dossier avec lettre de motivation, dossier scolaire, résultats du test Score-Message et un entretien oral.  Sur décision du responsable du diplôme, cet entretien pourra être réalisé par téléphone ou visioconférence. Les candidats doivent effectuer les deux démarches : candidature IAE et Campus France. Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.  Les étudiants non francophones postulant à un programme de l’IAE dont les cours se déroulent en français doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français.