L’Australie est un vaste pays, un pays continent. C’est principalement sur le littoral que les principales grandes villes se sont formées, laissant d’immenses étendues inhabitées à l’intérieur des terres. Comment ne pas être attiré par les merveilles de cette île géante possédant une faune et une flore uniques au monde? Comment ne pas succomber à la beauté sauvage de ses mille paysages ? Outre ses richesses naturelles, l’Australie est également un mélange de cultures, un melting pot extraordinaire. Les aborigènes, ses premiers habitants, occupent cette terre depuis plus de 50000 ans alors que les premiers colons anglais arrivèrent au 18ème siècle.

Aujourd’hui, cette île gigantesque continue d’attirer toujours plus de voyageurs. Vous en ferez d’ailleurs bientôt partie, apportant avec vous un bout de votre culture. Vous repartirez de là-­bas riches d’une grande aventure et de belles rencontres, L’Australie est l’une des destinations d’études les plus prisées des étudiants.

Étudier en Australie vous permettra d’apprendre l’anglais dans un environnement anglo-
saxon, tout en profitant d’un climat agréable, d’une vie étudiante remplie, et de nombreuses activités.

Cependant, l’excellence de son enseignement a un coût que tout le monde ne pourra passe permettre.

Système universitaire Australien :

L’ensemble des recrutements dans les universités se fait sur dossier, et ce quelque soit le niveau d’études.

Cependant, le système universitaire australien est réputé pour être plus sélectif que les autres, il vous faudra donc un bon dossier pour postuler en Australie.

Cette remarque est d’autant plus valable que les plus hautes formations ne sont dispensées qu’aux étudiants ayant eu au minimum une mention lors de leur formation précédente.

Vocational school ou Technical Schools :

Diplôme en deux ans spécialisé dans la formation professionnelle = DUT/BTSContrairement au système universitaire américain, ces formations courtes à vocation professionnelle ouvrent des passerelles vers les formations en université, et donc la 3ième année de Bachelor. Cependant, l’admission se fait au cas par cas et le niveau requis est élevé.

Undergraduate studies :

Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3

Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

Postgraduate :

Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5

Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c’est à dire Bac +8.

Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir unemention. Il est possible d’aller encore plus loin et étudier jusqu’à 6 ans en Graduate.

L’inscription aux universités australiennes :

Comment s’inscrire:

Il est conseillé de commencer les formalités 9 mois avant la date de départ prévue.
Attention ! La rentrée en Australie se fait sur des périodes différentes que l’Europe. Ainsi la rentrée se fait au mois de juillet, et il est possible d’intégrer une université au cours d’un semestre au mois de février.

Les études coûtent en moyenne 7000 euros par an pour les frais universitaires, ce qui représente une somme importante. Ces frais varient selon le diplôme ainsi que le niveau d’études.

Elles recrutent toutes sur dossier et uniquement sur dossier, il n’y a pas de concours d’entrée. Il vous faudra donc passer par le site internet de chacune des universités à laquelle vous souhaitez postuler et aller dans la section « applying ».

Les critères de recrutement diffèrent selon les universités, mais plus celle­ci est connue, plus il sera difficile d’y entrer. Pensez donc à postuler dans des universités ayant des profils différents pour augmenter vos chances d’être accepté.

Le test de langue pour valider votre niveau d’anglais :

En tant qu’étudiant étranger, il vous faudra justifier un certain niveau de langue en anglais plutôt élevé par rapport aux autres pays anglophones. En effet, la plupart des universités australiennes demandent d’obtenir un score de 90 au TOEFL Ibt, ou bien un score de 7.0 à l’IELTS.

C’est plus que pour le Royaume-Uni, voir même les États­-Unis. Cependant les universités proposent souvent des stages de mises à niveau sur place pendant la période des vacances d’été. A la fin de cette période, elles vous feront passer un test interne qui validera ou non votre entrée à l’université (vous pouvez donc être refusé si vous n’avez pas atteint le niveau requis !).

La demande de visa étudiant une fois accepté :

Que vous souhaitiez étudier en Australie un semestre ou une année complète, il vous faudra faire la demande de visa étudiant (formulaire 157A) à l’ambassade d’Australie. Il vous sera demandé pour votre visa :

• Un passeport valide
• La lettre de l’université confirmant que vous avez été accepté
• Des frais de 255 euros

Celui-­ci vous permettra aussi de travailler à mi­-temps durant vos études en Australie,
Le délai d’obtention du visa peut aller jusqu’à 8 semaines, alors faîtes le rapidement après avoir reçu la lettre de confirmation de la part de votre université d’accueil.

Le budget pour étudier en Australie

Budget à prévoir pour étudier en Australie :

Les études en Australie ont un coût important pour les étudiants français, en très grande partie à cause des frais d’inscriptions élevés aux universités australiennes. Les études doivent être vues comme un investissement, ce qui est quelque sorte une partie de la culture australienne, là où en France la quasi ­gratuité des études en fait un passage obligé.

Le budget a été étalé sur 36 semaines correspondantes à l’année universitaire en Australie. Face au coût important du transport, la plupart des étudiants ne pourront pas revenir durant les vacances universitaires, ce qui a été pris en compte dans le calcul du budget pour étudier en Australie.

Frais de scolarité : 12 500 euros
Logement : 3500 euros
Frais alimentaire : 36 x 50 euros = 1800 euros
Autres frais (santé, soin…) : 200 euros
Assurance santé : Environ 250 euros
Livres scolaires : Environ 400 euros
Transport (avion) : Environ 1000 euros
Transport sur place :  50 euros
Loisirs / Sorties :  36 x 25 euros = 900 euros
Voyage sur place (optionnel) 1000 euros

Total : 21 600 euros

Les bourses d’études pour étudier en Australie :

Certaines demandes de bourses doivent se faire au mois d’octobre, à cause de la rentrée universitaire située en Juillet, il vous faut donc vous y prendre le plus tôt possible.

Le gouvernement australien offre plusieurs types de bourses aux étudiants étrangers qui sont financées par le ministère de l’éducation.

Le site officiel de l’état, en anglais, permet de connaître facilement les organismes délivrant des bourses selon le type et le lieu de formation.

Attention cependant, la majorité des bourses s’adressent aux étudiants de niveau master et doctorat, comme c’est le cas dans la majorité des pays anglophones.