Tout d’abord qu’est ce que l’événementiel ? L’événementiel peut être défini comme étant un ensemble de domaines d’activités regroupant la gestion, promotion et l’organisation d’événements professionnels ou personnels.

C’est aussi un outil de communication hors média utilisé par les sociétés pour faire connaître un produit, une enseigne ou une marque à travers notamment des spectacles, cocktails, séminaires et lancements de produits.

Ce milieu est connu pour être très prisé par les étudiants et demande des connaissances solides en management et gestion de projet.
Les formations pour accéder aux métiers de l’évènementiel :
Pour accéder aux métiers de l’événementiel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
vous pourrez opter entre un bachelor en évènementiel, une école d’événementiel ou un master en événementiel.

1. BACHELOR EN EVENEMENTIEL :

Cette formation post bac de 3 ans a pour but de former des cadres opérationnels qui seront amenés à créer et diriger des projets dans le domaine de l’événementiel.
Le bachelor en évènementiel pourra également se faire au sein d’une école de communication ou de management, en temps plein ou en alternance.
Pour accéder à ce cycle, il y a deux possibilités :
⦁ soit directement après le bac (bac général ou STG) pour suivre le cycle dans son intégralité ( 3ans )
⦁ soit en admission parallèle, pour les étudiants ayant obtenu un BTS en communication, deux premières années en école de commerce ou un DUT, ce qui permettra d’intégrer directement la troisième année du cycle.

Il vous faudra passer un entretien ainsi qu’un (ou plusieurs) examens écrits, notamment en anglais, logique et dissertation).

Quel programme pour un bachelor en évènementiel ?

En première année, les étudiants seront familiarisés à la culture de la communication, la communication évènementielle, outils et enjeux de la communication.

En deuxième année, les cours deviennent de plus approfondis : management et développement commercial, communication évènementielle appliquée, nouvelles technologies de l’information, etc.

La troisième année quant à elle est focalisée sur le management de projet évènementiel, gestion de la performance, scénographie évènementielle appliquée et conseil en communication et stratégie d’entreprise.

Durant ces 3 années, plusieurs stages de 6 mois sont au programme afin d’allier théorie et pratique.

Pour les personnes ne souhaitant pas intégrer directement le monde du travail après leur bachelor, il est possible de poursuivre ses études dans le cadre d’un master en communication ou d’intégrer certaines écoles de commerce en admission parallèle.

 

Quels sont les débouchés pour un bachelor en évènementielle ?

Responsable de projet évènementiel
⦁ Chargé(e) de communication évènementiel
⦁ Chef de projet évènementiel
⦁ Chargé(e) d’organisation évènementiel
⦁ Concepteur de produits événementiels
⦁ Organisateur(trice) de spectacles
⦁ Assistant(e) ou administrateur de spectacles
⦁ Assistant(e) de production
⦁ Chargé(e) de projet évènementiel
⦁ Wedding planner
⦁ Event planner
⦁ Coordinateur évènementiel

ou bien possibilité d’ intégrer des équipes responsables de la préparation : d’évènements sportifs, de spectacles/soirées, évènements culturels, promotionnels, etc.

 

Voici quelques exemples de bachelors en événementielle :

-Le Bachelor Event de l’Events Management School (Groupe IGS) à lécole IGS Paris

-Le Bachelor Chef de Projet Evénementiel de l’ISEFAC Bachelor(IONIS Education Group) à Bordeaux

-Le Bachelor Communication option RP – Evénementiel d’Efficom(Groupe Sciences-U) 0 Montrouge.

 

2. ECOLE D’EVENEMENTIEL :

Ce cursus de 3 ans (tout comme le précédent) permettra aux futurs étudiants de produire et de gérer des solutions de communication par l’évènement.

Programme des écoles d’événementiel :

La première année est consacrée à une approche générale du domaine, en vue de familiariser les étudiants avec l’événementiel.

La deuxième année quant à elle sera un peu plus technique, avec un approfondissement des connaissances en matière de communication et d’événementiel.

Enfin, pour la troisième année, plusieurs matières telles que la communication évènementielle appliquée, la scénographie évènementielle appliquée, l’organisation et la production évènementielle et le management de projet évènementiel sont au programme.

Un stage de deux mois est à prévoir chaque année, en vue de s’approfondir sur l’aspect pratique du domaine.

 

Intégrer une école d’événementiel :

Pour les étudiants titulaires du baccalauréat, vous pouvez postuler en envoyant votre candidature (des tests écrits et oraux sont à prévoir éventuellement).

Quels sont les débouchés après l’école d’évènementiel ?

Pour les personnes souhaitant intégrer le marché du travail, voici les possibilités :

⦁ Chef de projet évènementiel
⦁ Chargé(e) de communication évènementielle
⦁ Assistant(e) ou administrateur de spectacles
⦁ Assistant(e) de production
⦁ Wedding planner
⦁ Evolution au sein d’une agence évènementielle ou bien dans le service de communication d’une entreprise.

Et pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études après l’école d’évènementiel (bac+3), ils pourront s’orienter vers un master en évènementiel.

 

3. MASTER EN EVENEMENTIEL :

Le master en évènementiel a pour but de former des cadres qui pourront créer et diriger des évènements qui visent différents publics. C’est une formation de niveau bac +5.

 

Programme du master en évènementiel :

Cette formation, d’une durée de 2 ans s’articule principalement autour du marketing, des relations publiques, de la communication ainsi que l’anglais.
Voici quelques matières étudiées dans ce master : marketing international, réseaux sociaux et e-réputation, stratégie évènementielle et communication de crise.

Il faudra prévoir un stage de 2 mois au sein d’une agence d’évènementiel pour valider ce cursus.

 

Quels sont les débouchés du master en évènementiel ?

Voici quelques exemples de professions accessibles après un master en évènementiel :

⦁ Chef de Projet Evènementiel
⦁ Organisateur de Business Events
⦁ Coordinateur Evènementiel
⦁ Administrateur de spectacles
⦁ Organisateur de soirées ou de spectacles.

Pour finir, voici le lien d’une formation dans le domaine de l’évènementiel proposée par un le Groupe Sup de Co la Rochelle, partenaire La Factory en France :

http://www.esc-larochelle.fr/Programmes/Programmes-Bachelor/Bachelor-Management-du-Tourisme-Hospitality-Evenementiel/Objectifs-du-programme