Accueil Blog Autres pays d'études Les études au Danemark

Les études au Danemark

282

Considéré comme un pont reliant l’Europe continentale et les pays scandinaves, le Danemark est l’un des pays les plus attractifs du monde. Malgré sa petite taille (43 094 km²), le Danemark a l’un des meilleurs niveaux de vie dans le monde ainsi qu’un système éducatif reconnu à l’échelle mondiale.

Da-carte EU-Denmark.svg

Le système d’enseignement supérieur danois :

L’éducation au Danemark est l’une des priorités majeures de l’Etat. Le système éducatif danois vise à combiner les cours magistraux et l’approche pratique dans chaque domaine d’études. Les établissements d’enseignement supérieur au Danemark se divisent en 4 groupes : universités, collège universitaires, les académies d’enseignement supérieur professionnel et les établissements de niveau universitaire dans le domaine de l’art et l’architecture.

Les universités : Le Danemark compte 8 universités différentes. Elles sont bien réputées grace à leur ouverture à l’international et leurs nombreux programmes anglophones. Environ 44% des étudiants au Danemark poursuivent leurs études à l’université.

Liste des universités au Danemark : http://studyindenmark.dk/study-options/danish-higher-education-institutions/universities

 Les collèges universitaires : Il existe 11 collèges universitaires au Danemark , ce sont des établissements qui offrent des formations qui durent entre 3 et 4 ans.

Liste des collèges universitaires : http://studyindenmark.dk/study-options/danish-higher-education-institutions/university-colleges

Les académies d’enseignement supérieur professionnel : Il en existe 8 au Danemark. Leurs formations touchent les domaines des affaires et des technologies de l’information

Liste des académies d’enseignement supérieur professionnel : http://studyindenmark.dk/study-options/danish-higher-education-institutions/academies-of-professional-higher-education

Les établissements de niveau universitaire : Avec 14 établissements de ce type, plusieurs spécialités sont offertes que ce soit en art, design ou architecture.

Liste des établissements de niveau universitaire : http://studyindenmark.dk/study-options/danish-higher-education-institutions/university-level-institutions-of-fine-and-performing-arts-design-and-architecture

Les diplômes Danois :

copenhagen-527126_640

Les établissements d’enseignement supérieur danois offrent une large gamme de spécialités dans plusieurs domaines : la technologie, les sciences naturelles et humaines, la sociologie… Ces formations sont à la fois solides au niveau des connaissances théoriques et riches en termes de la pratique vu que les étudiants au Danemark commencent à intégrer le domaine professionnel dès le début de leurs études. Il en existe 4 grands types au Danemark :

Bachelor et Master :  Ces formations sont proposées par les universités , ils permettent aux bacheliers de s’inscrire pour un programme de niveau Undergraduate (3 ans) ou Postgraduate (4 ans) ainsi qu’aux titulaires du Bachelor de puorsuivre leurs cursus dans un Master.

Licence professionnelle : Les études de licence professionnelle au durent pendant 3 ans et demi (y compris 6 mois de stage en entreprise). Ce qui différencie cette formation à la licence universitaire est son aspect pratique. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Ces programmes sont accessibles dans les collèges universitaires.

Master professionnel : Ce type de formation est accessible aux titulaires d’une licence ayant déjà acquis 2 à 3 ans d’expérience professionnelle. La durée de cette formation est de deux ans à temps partiel. Les cours peuvent être enseignés dans différents types d’institutions dont les universités, les collèges universitaires et les instituts privés.

 Les démarches pour étudier au Danemark :

Kopenhagen_meerjungfrau

Les inscriptions aux établissements danois commencent dès le mois de Janvier de l’année précédant le départ. La rentrée scolaire étant en Septembre, les instituts ont fixé la date limite pour postuler au 15 mars de chaque année. Au Danemark chaque université s’occupe des inscriptions de ses étudiants, donc vous devez envoyer votre dossier de candidature à chacune des universités qui vous intéressent. La plupart d’entre elles permettent l’envoi du dossier de candidature par internet.

Sachez que la plupart des universités danoises exigent un certain niveau en langue (anglais ou danois). En effet la possibilité des faire toutes ses études en anglais est l’un des avantages du système d’enseignement supérieur au Danemark, si vous souhaitez poursuivre vos études en anglais, un test de langue vous serait indispensable pour complémenter votre candidature ( 6.5/9.0 en IELTS / 80/120 au TOEFL ou équivalent).

Les réponses des universités sont à partir du mois de Mai. Gardez à l’esprit que le nombre des étudiants étrangers dans chaque établissement danois est limité par un quotas , donc pour multiplier vos chances d’être admis n’hésitez pas à postuler dans plusieurs universités !

Les conditions d’admission :

Les conditions d’admission varient selon la filière et l’université choisie. Quelques formations sont soumises à des quotas très sélectifs et d’autres organisent même un concours d’entrée. Parmi les critères d’admission, on retrouve les critères suivants :

–         Avoir obtenu un bac avec une moyenne supérieur ou égale à 12/20.

–         L’étudiant doit présenter une description du contenu des formations choisies.

–         Avoir un très bon niveau en anglais.

–         Réussir l’examen danois organisé par les universités(dans le cas d’un cursus en langue danoise).

–         Obtenir une équivalence des diplômes de l’étudiant(s’adresser au Ministère de l’éducation) .

Pour toute question concernant les diplômes danois , vous pouvez contacter l’agence suivante :

Danish Agency for Universities and Internationalisation, Adresse : Bredgade 43, DK-1260 Copenhagen, Téléphone : + 45 33 92 54 06, Site web : www.en.iu.dk

 

Coût et financement des études :

800px-Trekroner_Seafortress_Copenhagen_20090818_09

 Frais de scolarité : Les études au Danemark sont gratuites pour les étudiants des pays de l’UE/EEE. Cependant, les étudiants provenant d’autres pays peuvent s’attendre à payer environ 66.000 dhs à 176.500 dhs par an en frais de scolarité.

Coût de vie : Le coût vie est globalement très élevé au Danemark et les loyers ni font pas exceptions. Il faut prévoir un budget minimum de 11000 dhs par mois. Voici une moyenne des prix du logement constatés dans les grandes villes danoises :

–         Une chambre : 3300 dhs à 5500 dhs / mois

–         Un appartement à deux pièces : de 6600 dhs à 8200 dhs /mois.

La recherche d’un logement se fait souvent sur place mais si vous voulez effectuer la majorités des démarches avant le départ , vous pouvez consulter les offres en ligne .

Voici une liste de portails internet vous permettant de trouver un logement étudiant dans chaque grande ville du Danemark :

–         Copenhagen : Regroupe les offres des 18 résidences situées à Copenhague.

–         Student Housing Aarhus propose plus de 8000 offres de logement dans la ville d’Aarhus.

–         AKU-Aalborg présente les offres d’appartements à Aalborg.

–         Studiebolig Odenseis regroupe les 7 résidences des étudiants présentes à Odense.

–         Esbjerg.

–         Sonderborg.

 

 Exigences relatives aux visas :

Landscape_seen_from_Ellemandsbjerg

Comme dans tous les pays de l’UE, les étudiants marocains doivent obtenir un visa pour intégrer une université danoise. Les documents du dossier Visa :

–         Un passeport.

–         Un certificat d’admission.

–         Une copie des diplômes.

–         Une garantie bancaire de minimum 90.000 dhs.

–         Souscription à une assurance médicale.

Les frais de visa sont de 680 dhs.

Le dossier est à déposer à l’Ambassade du Danemark, Adresse : 14, Rue TiddasAngle Hassan Rabat, Maroc, Tél : + 212 5 37 66 50 20, E-mail : [email protected]

Infos pratiques :

–         Sachez qu’il est difficile pour les étudiants étrangers de travailler au Danemark.Ils doivent pour cela obtenir un permis de travail avant leur départ.

–         Le climat au Danemark est l’un des plus équilibrés au monde : Juillet comme étant le mois le plu chaud avec une température moyenne autour de 17° et Février est le mois le plus froid avec des températures moyennes autour de 0°C.

–         Il existe au Danemark plusieurs bourses qui peuvent financer le séjour des étudiants, la plupart d’entre elles sont des bourses pour des programmes de recherche et doctorat.