L’équivalence de diplômes permet de déterminer la valeur des études accomplies à l’étranger en les comparant aux études similaires Maroc. Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études ou de travailler au Maroc.

Tous les diplômes étrangers ne débouchent pas sur une équivalence et parfois elle peut être restrictive (c’est-à-dire n’ouvrant l’accès qu’à certaines études).Toutes vos questions sur l’équivalence de diplôme et sur les systèmes scolaires anglo-saxons trouverons une réponse grâce à cet article.

L’équivalence des diplômes américains

Fin d’études secondaires

Le diplôme Senior High School Diploma ou High School Diploma ou High School Certificate équivaut au Baccalauréat marocain.

Études supérieures A

Le diplôme Freshman équivaut au DEUG.

Études supérieures B

Le diplôme Sophomore ou Associate Degree équivaut à la 1ère année de licence au Maroc.

Fin du 1er cycle universitaire

Le diplôme Bachelor’s degree (incluant Junior Years et Senior Years) équivaut à la licence de 1er cycle universitaire marocain.

Précisions :

Dans le système américain, la fin des études secondaires est couronnée par le « Senior High School Diploma », ou le « High School Diploma » ou encore le « High School Certificate » au terme de 12 années de scolarité.

Les études supérieures qui aboutissent à un « Bachelor’s Degree » d’une durée totale de 4 années de scolarité, sont divisées de la façon suivante :

  • 1ère année : « Freshman » ;
  • 2e année : « Sophomore » qui peut donner un « Associate Degree » en arts ou en sciences selon le cas ;
  • 3e et 4e années universitaires sont respectivement le « Junior » et le « Senior » et donnent finalement le « Bachelor’s Degree ».

L’équivalence des diplômes anglais

Fin du secondaire moyen

Le diplôme General Certificate of Secondary Education (GCSE) ou Certificate of Secondary Education (CSE) équivaut à la première année bac.

Fin du secondaire supérieur

Le diplôme General Certificate of Education, Advanced/Supplementary Level (CGE-A/S level) équivaut aux techniques supérieures ( BTS / DUT / DTS ).

Fin du 1er cycle universitaire

Le diplôme Bachelor’s Degree équivaut à la licence.

Précisions :

Dans le système anglais (Royaume-Uni, Angleterre, Irlande du Nord, Pays de Galles…) la fin des études secondaires moyennes est couronnée par le « General Certificate of Secondary Education » (GCSE) ou le « Certificate of Secondary Education » (CSE) au terme de l’année scolaire que l’on appelle « Form V ».

La fin des études secondaires supérieures est couronnée par le « General Certificate of Education, Advanced Supplementary level » (GCE – A/S level) après avoir réussi les années scolaires « Lower Form VI » et « Upper Form VI ».

La fin du 1er cycle des études universitaires est le « Bachelor’s Degree » obtenu au terme de 3 à 6 années de scolarité dépendant de la discipline étudiée.

L’équivalence du baccalauréat international

Fin du Baccalauréat international

Le diplôme Baccalauréat international (BI) offert dans la cadre d’un Collège du Monde uni équivaut au DEUG pré universitaire marocain.

Précisions:

Il est possible de retrouver ce type de baccalauréat partout dans le monde, ce qui le rend notamment très intéressant pour les gens qui ont à changer de pays fréquemment. Le Baccalauréat International est de plus en plus prisé à cause de la qualité des contenus de son programme.

Pour obtenir un Baccalauréat International (BI) d’une durée de 13 années de scolarité, il faut que le programme soit offert dans le cadre d’une institution rattachée au Collège du Monde uni de Genève en Suisse.

Dans ce cadre, le programme est de 2 années de scolarité; il faut donc que les candidats admissibles aient déjà suivi l’équivalent de 11 années scolaires.

Lorsque le Baccalauréat International n’est pas suivi dans le cadre d’un Collège du Monde uni, le diplôme est donc considéré équivalent au même nombre d’années de scolarité que le système d’éducation secondaire du pays où il est obtenu.