PARTAGER

Nombreux sont les étudiants désirant poursuivre leurs études en Allemagne, ce pays tant réputé par ses formations de pointe, son large éventail de disciplines dans quasiment toutes les formations ainsi que par son système d’enseignement parmi les plus innovants au monde.

Or, il faut se rappeler qu’il faut répondre à certaines exigences avant de pouvoir s’immiscer dans le système universitaire allemand, notamment en terme de langue (un niveau B1 minimum en Allemand est exigé) et de notes -les exigences académiques pouvant varier selon les établissements.

Aujourd’hui, on va parler de Uni-assist, l’équivalent allemand de Campus France si on veut.

En effet, si un certain nombre des candidatures aux établissements allemands se font sur dossier à envoyer à l’établissement, de plus en plus d’institutions privilégient les inscriptions via le service “Uni-assist”.

Ce service d’inscription en ligne permet de préparer son dossier en tant qu’étudiant international avant de l’envoyer aux universités allemandes choisies. C’est plus de 100 établissements universitaires ou professionnels qui ont adopté aujourd’hui les inscriptions via ce système.

L’avantage principal de ce service est que vous bénéficiez d’une aide extérieure ainsi que d’un suivi lors de la soumission de votre candidature. Chose qui simplifie les démarches d’inscriptions aux études supérieurs en Allemagne.

 

2016-12-09

I. Le but et fonctionnement de “Uni-assist”

Uni-Assist est un site web qui permet de s’inscrire dans 128 universités allemandes. C’est plus ou moins l’équivalent du portail français Admission-PostBac pour les études supérieures en Allemagne.

L’inscription aux universités en Allemagne via “Uni-assist” est simple, il suffit de créer un dossier en ligne et télécharger tous les documents nécessaires pour la formation souhaitée. Par la suite, « Uni-assist” reçoit les documents, les vérifie et les met en forme, vous recontacte s’il manque certains éléments, et approuve votre dossier complet.

L’avantage principal de ce service consiste à la réalisation d’un dossier de qualité et sans difficultés. En effet, vous pouvez postuler à plusieurs formations grâce à une seule inscription. Le service se chargera par la suite de faire suivre votre candidature aux établissements que vous aviez requis.

Certaines universités n’acceptent que les candidatures internationales ayant été vérifiées préalablement par ce service et la plupart d’entre elles l’affichent clairement sur leur site internet dans la partie “Applicants International”.

 

II. Les étapes d’inscription via “Uni-assist”

1. S’informer auprès de l’université

Les chances de succès de votre candidature augmentent considérablement si vous vous êtes bien informés. Renseignez-vous auprès de l’université de votre choix sur les filières d’études proposées, les délais et les conditions d’admission actuelles. Vérifiez si dans votre cas précis vous devez en fait vous adresser à uni-assist et non à l’université elle-même.

Les universités qui utilisent le programme Uni-Assist pour les inscriptions en Bachelor –Cliquer ici.

Les universités qui utilisent le programme Uni-Assist pour les inscriptions en Master –Cliquer ici.

2. Remplir le formulaire d’inscription

Vous pouvez en général télécharger le formulaire nécessaire sur les sites des universités ou bien sur www.uni-assist.de ou sur www.daad.de. Certaines universités ont développé leurs propres formulaires de demande d’admission que vous ne recevez que par l’intermédiaire de l’université elle-même.

C’est pourquoi il est conseillé de télécharger le formulaire sur le site Internet de l’université. Si vous souhaitez déposer des candidatures auprès de plusieurs universités rattachées au service Uni-assist, il vous faudra un formulaire soigneusement rempli et signé pour chaque université.

3. Préparer des copies certifiées conformes à l’original et des traductions

Vous devrez envoyer des copies certifiées conformes à l’original et des traductions en anglais de tous les documents (baccalauréat, diplôme d’études supérieures, certificat de langue, certificat de stage) attestant de vos qualifications.

Informez-vous auprès de l’université sur les types de certification et de traduction qui sont acceptés. Même si vous déposez des candidatures pour plusieurs universités, il suffit d’envoyer une seule fois les copies et les traductions de vos documents.

Mais assurez-vous que le type de certification et de traduction sera accepté par toutes ces universités.

4. Payer les frais de dossier

Les frais pour l’examen d’une candidature – ou de la première candidature s’élèvent à 55 € (550 dhs). Le coût de chaque candidature supplémentaire concernant le même semestre s’élève pour tout le monde à 15€ (150 dhs).

5. Envoyer le dossier complet

Il est important qu’il ne manque rien car seuls les dossiers complets pourront être vérifiés dans leur totalité! Il faut inclure une copie du reçu prouvant le virement des frais. N’oubliez pas également de respecter le délai de candidature. Pour certaines disciplines il existe des délais différents !

6. La lettre d’admission

Environ quinze jours après l’arrivée de vos papiers et de l’argent vous allez être informés par lettre du résultat de votre examen. Vous pouvez encore envoyer des documents manquants jusqu’à la date limite de dépôt de candidature. Il est conseillé d’envoyer votre dossier le plus tôt possible car la voie postale vers l’étranger peut être très longue.

7. La réponse de l’université

Si vos documents remplissent les conditions d’admission pour les études choisies, votre candidature va être transmise à l’université. L’université vous contactera et vous informera des démarches suivantes.

 

III. Les avantages de “Uni-assist”

  • Un seul dossier pour plusieurs candidatures.avantages_a6bcc151a03882cffb1d45db42f029d8
  • «Vérifié par uni-assist», un gage de qualité pour la candidature auprès des universités.
  • Une vérification garantie rapide et fiable.