Les démarches pour étudier en Irlande sont :

Les Inscriptions

C’est avant fin décembre qu’il faudra se soucier des inscriptions, et ce plus précisément :
– dès le mois de novembre et avant le 1er février pour les étudiants des pays membres de l’UE
– dès le mois d’octobre et avant fin décembre pour les étudiants des pays non membres de l’UE liés aussi aux conditions d’accès au visa d’études.
Les inscriptions se font soit :
– auprès du CAO soit la Centrale Applications Office qui représente le système des inscriptions aux universités en Irlande.
– soit directement auprès des établissements concernés pour des étudiants en provenance des pays hors membres de l’UE.
Il faudra contacter en règle générale le bureau des admissions des établissements d’enseignement supérieur concernés.
La procédure d’inscription et, selon l’établissement envisagé, est donc à adresser en général au CAO Centrale Applications Office selon le formulaire spécifique, auquel le paiement ou la contribution devra être jointe, les conditions et les frais varient selon les universités, il convient donc de bien se renseigner au préalable sur tout cela…
Vous pouvez prendre connaissance de ces divers renseignements en suivant le lien suivant :
http://www.education.ie/en/Learners/Information/Providers-of-Higher-Education/List.html#
Pour les demandeurs étrangers et dont le pays ne figure pas sur la liste des membres de l’UE, la demande d’inscription pourra se faire, selon le cas, auprès de l’Université concernée et ce directement, sans passer par le CAO, le bureau des admissions de l’Université fournie en général ce genre d’information.
Les demandes d’inscription sont adressées impérativement avant
le 1er février
pour les demandeurs qui sont ressortissants de l’UE, après cette date des frais supplémentaires sont exigés.
Pour les demandeurs ressortissants hors UE les demandes doivent être faites avant fin décembre, envisagées dès le mois d’octobre comme précisé plus haut…

Calendrier résumé des dates pour inscriptions

 L’ouverture des inscriptions se fait début novembre en Irlande.
 Fermeture de la première session des inscriptions au 1er janvier (coût de l’inscription à 30 euros)
Fermeture complète de la première session des inscriptions pour les étudiants qui compteront pour la deuxième session au 1er février.
 En mars et avril,  éventuels entretiens au sein des universités.
    – Fin avril début mai vous recevez les résultats d’admission des universités et vous disposez d’un mois de     réflexion pour finaliser votre choix…
    – 1er Mai, fermeture totale des inscriptions de l’année en cours.
Guide pour les inscriptions :

http://www2.cao.ie/handbook/handbook/hb.pdf

Constitution du dossier d’inscription et pièces à fournir

Après l’obtention de votre Bac, selon le dossier que vous possédez et en vue de poursuivre vos études dans une Université en Irlande, selon le parcours envisagé et selon les Universités d’Irlande sélectionnées, vous devrez donc remplir  :
– soit le formulaire transmis  par l’Université,
– soit remplir le formulaire transmis par la CAO.
Il conviendra ensuite de constituer votre dossier d’admission accompagné de toutes les pièces qui seront exigées selon les formulaires d’inscription, en général des pièces qui concerneront tous les documents sur votre état civil et votre identité, votre dossier scolaire complet et tous les diplômes obtenus, votre lettre de motivation, vos justificatifs des moyens de subsistance et de vos moyens de paiement etc …
Bien vérifier le dossier avant transmission aux différents établissements et toujours conserver une copie de ce dossier.
Coordonnées utiles :
Central Applications Office
Tower House – Eglinton Street – Galway
Ireland
Opening Hours :
Office Hours 9:30-17:15
Tel:(091) 509 800
Fax:(091) 562 344
http://www.cao.ie

VISA

Procédure de demande de visa : visa Schengen
Pour les étudiants des pays non membres de l’UE, l’Irlande demande aux candidats d’avoir un visa pour accéder aux études en Irlande .
Demande de visa d’étudiant et visa irlandais :
Un délai de huit semaines est exigé pour le traitement de ce visa, ainsi il faut prévoir au préalable sa demande.

  • Un formulaire spécifique à remplir soigneusement
  • un passeport valide au moins pour douze mois
  • une attestation pour justifier de la demande de visa
  • une attestation d’acceptation de l’Université irlandaise où vous êtes inscrit.
  • La preuve que vous avez accès à des fonds suffisants pour couvrir vos frais de scolarité et le coût des frais de subsistance par un état détaillé de votre compte bancaire qui devra couvrir une période de six mois précédant immédiatement votre demande de visa. Vous devrez donc justifier d’un montant estimé à environ 7000 euros minimum, une somme estimée pour une année universitaire en Irlande. Vous devrez produire aussi la confirmation officielle que vous êtes bénéficiaire d’une bourse si tel est le cas.

Obtention ou refus du visa :
Soit le visa est accepté, soit il est refusé, et en cas de refus vous pouvez faire appel de cette décision dans les deux mois qui suivent ce refus de visa.
Note :
Tous les étudiants non ressortissants d’un pays de l’UE devront être enregistré auprès du fonctionnaire chargé de l’immigration dans leur localité pour obtenir l’autorisation de séjourner en Irlande.
Suivre :
Service irlandais de naturalisation et d’immigration (INIS)
A savoir  :
Les étudiants non ressortissants de l’UE qui arrivent pour la première fois en Irlande peuvent se voir refuser l’autorisation de séjour en Irlande, et ce, principalement s’ils sont accompagnés de leur enfants ou s’ils prévoient que leurs enfants les rejoignent ultérieurement…