Singapour, malgré sa petite taille, compte de nombreuses écoles, universités et équipe de recherche scientifique de renom. Cette reconnaissance internationale peut être évaluée au nombre de partenariats entre les établissements de ce petit état asiatique et les plus grandes universités mondiales : M.I.T., l’École Polytechnique ou l’École des mines de Paris, etc… Vous pourrez donc facilement y partir dans le cadre d’un partenariat étudiant. Si vous souhaitez y effectuer vos études en totalité, voici la marche à suivre ! Tout d’abord cela nécessite une très bonne maîtrise de l’anglais, langue dans laquelle la majorité des cours est enseignée. Il vous sera demandé de fournir des scores au IELTS, ou TOEFL.

Comment s’inscrire aux universités  de Singapour ?

Les inscriptions aux établissements à Singapour commencent vers la mi-Octobre et se terminent vers la fin Mars de l’année précédente. Bien que tous les établissement reconnaissent le baccalauréat, chacun fixe le seuil de recrutement de ces étudiants en matière de notes au bac et de résultats au TOEFL. Il est donc nécessaire de prendre contact avec chaque établissement indépendamment pour déposer votre dossier. Pour choisir votre établissement, rendez-vous sur le site Singapore Education.

  1. Rendez-vous sur le site internet de l’école que vous avez choisi
  2. Inscrivez-vous dans les onglets : « Admissions » ou « Submit your application for international students » et remplissez le formulaire demandé
  3. Joignez les documents demandés (traduits en anglais par un traducteur assermenté) :
    • Votre diplôme du Baccalauréat
    • Vos résultats de 1ère et Terminale
    • Vos résultats durant vos formations universitaires ou professionnelles
    • Vos résultats pour le test de langue (TOEFL / IELTS)
    • Une photocopie de votre carte d’identité
    • Une photocopie de votre passeport
  4. Payez les frais de dossiers nécessaires

Les universités vous préviendront de la réception de vos documents environ 2 à 3 semaines après leur envoi et les résultats d’admission seront en ligne à partir de début Juin. Une fois admis définitivement, votre établissement vous fera une offre de placement puis vous délivrera un « certificat d’acceptation » qui vous permettra d’effectuer votre demande officielle de visa étudiant, le « Student Pass ».

Demander votre « Student Pass » (=Visa étudiant) :

La demande de student pass s’effectue en ligne via le système S.O.L.A.R. (« Student’s Pass Online Application »). Les frais sont de 30 $SG pour le visa.  Pour commencer les formalités pour obtenir le « Student Pass », il est nécessaire de se munir de :

  • Votre lettre d’admission à l’université
  • Votre visa étudiant pour Singapour
  • La carte d’embarcation fournie avant votre arrivée pendant le vol
  • Des résultats médicaux certifiés
  • La preuve que vous avez payé les frais d’inscription à votre établissement
  • Une photo d’identité à télécharger sur votre dossier en ligne

Lorsque la demande sera validée et acceptée (comptez une dizaine de jours), vous serez en mesure de collecter votre student pass en personne auprès du Visitor Services Centre of Immigration and Checkpoint Authority de Singapour muni de tous les documents et justificatifs nécessaires. Selon l’établissement que vous fréquentez (privé, public…), vous recevrez votre visa sous 2 à 4 semaines. Les démarches doivent être effectuées au maximum un mois après votre arrivée sur place, mais le service des relations internationales de votre université vous guidera dans toutes ces démarches. Pour plus d’informations, notamment sur les documents à fournir, rendez vous sur le site www.ica.gov.sg .

Demander un visa d’entrée :

Pour les marocains, il est nécessaire de demander un visa d’entrée pour Singapour qui vous permettra de pouvoir entrer légalement sur le territoire et récupérer le student pass.  La demande est à effectuer sur ce site : http://www.ica.gov.sg/index.aspx  Attention vérifiez bien que votre passeport est valide pendant au moins 6 mois avant de commencer vos démarches de visa.

Le lien suivant (http://www.ica.gov.sg/page.aspx?pageid=168&secid=166) vous donnera toutes les informations nécessaires pour demander un visa d’entrée. Vous devrez réunir:

  • Le formulaire de demande de visa.
  • 1 photo d’identité
  • photocopie du passeport
  • la carte d’identité d’un contact à Singapour (peut-être par exemple, les coordonnées d’un hôtel où vous resterez dans les premiers jours)

Liens utiles :

I.C.A.www.ica.gov.sg
Ministère de l’éducation de Singapour www.singaporeedu.gov.sg
National University of Singapore www.nus.edu.sg