Avant de vous lancer dans l’aventure des études en Angleterre, il est essentiel de bien se renseigner et de mesurer les chances de sa candidature : Est-ce que des cours de langue anglaise en immersion seront nécessaires avant d’entamer votre carrière universitaire ? Est-ce que vous avez les moyens financiers suffisants pour mener à bien ces études ? Quelle matière souhaitez-vous étudier ? Il est donc essentiel de bien se renseigner pour augmenter ses chances d’être accepté.

Choisir sa discipline et l’université d’intérêt :

Choisissez votre cursus et votre université en fonction de vos affinités et de vos buts professionnels : par exemple, vous ne choisirez pas la même université si vous avez décidé de mener des recherches biomédicales ou si vous souhaitez faire de l’archéologie. De même, l’environnement de l’université n’est pas à négliger : métropole dynamique, ou grands espaces? A vous de vous interroger sur ce qui vous permettra de vous épanouir et de réussir votre College. Dernière composante : votre profil, il faut être réaliste dans vos choix, inutile de postuler à Oxford ou Cambridge à moins de viser 18/20 à votre bac.

woman teacher at school

Les Prérequis :

Les notes nécessaires :

Chaque université définit la moyenne que vous devez obtenir au baccalauréat pour être admis. En moyenne, il est nécessaire d’avoir une moyenne d’environ 13 à 14 sur 20. De même, si vous postulez à un diplôme en sciences, il sera important de montrer des notes excellentes dans ce domaine. Attention à certaines écoles privées marocaines qui surnotent les élèves de manière exagérée : si une moyenne de 18 en contrôle continue, vous permettra d’obtenir une admission conditionnelle, une chute à 6 ou 7 à l’examen régional ou en nationale sera synonyme d’un refus d’admission.

Le test d’anglais :

Dans la plupart des cas l’université dans laquelle vous souhaiterez vous inscrire vous demandera de prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours dans une université anglaise. Vous devez donc pour cela passer l’IELTS ou le TOEFL et obtenir un score minimum fixé librement par chaque établissement. Vous pouvez passer l’IELTS ou le TOEFL jusqu’à deux ans avant de vous inscrire à l’université ou jusqu’à deux mois après (délai maximum conseillé). Il n’est pas nécessaire d’avoir son score avant d’envoyer sa candidature à l’université, toutefois, il faudra veiller à le lui fournir le plus rapidement possible.

La procédure de candidature à l’université :

La procédure d’inscription démarre environ 6 mois avant la rentrée, en janvier pour septembre ou pendant l’été pour janvier. Dans un premier temps, ciblez vos universités d’intérêt et identifiez leurs pré-requis. Inscrivez-vous le plus tôt possible pour un test de langue, si le résultat n’est pas suffisant, vous pouvez vous réorienter vers une année de cours d’anglais en immersion. Tous les documents officiels comme vos copies de diplômes, relevés de note etc…  devront être traduits par un traducteur assermenté.

Si une université accepte votre candidature, vous obtiendrez alors un accord conditionnel, c’est-à-dire soumis à la condition que vous ayez votre bac avec un certain score. L’université choisie vous demandera d’envoyer une fois reçu les certificats prouvant votre score au test de langue, ainsi que l’obtention du diplôme que vous préparez actuellement au Maroc. Elle communique une  adresse postale ou une adresse mail vers laquelle envoyer ces documents, et les validera dans une période de 2h à une semaine selon l’université.

shutterstock_41709064

La demande de visa :

Pour des séjours d’immersion linguistiques en Angleterre, vous devez postuler pour des visa spécifiques, simplifiés par rapport au visa étude classique. Les frais sont de £83 pour un visa de 6 mois et £150 pour un visa de 11 mois. Vous pouvez postuler pour un visa maximum 3 mois avant la date de votre voyage. Une fois votre dossier déposé, vous aurez une décision dans les 3 semaines suivantes.

Documents à fournir :

Un passeport valide

2 photographies couleur de la taille passeport

Preuves de vos moyens de subsistance pendant votre séjour (relevés bancaires des 3 derniers mois ou registre du commerce)

Indications de vos plans de voyages et de logement – attention à ne pas payer de logement ou de ticket avant d’avoir obtenu votre visa

Un test tuberculose (cf doc spécifique)

Documents concernant vos études : Des cours que vous allez étudier (lettre d’admission), vos études antérieures, les preuves de votre niveau en anglais

Vos empreintes digitales et votre photographie seront pris dans le centre de dépôt de visa.

Plus d’informations pour le test Tuberculose :

 

Radiographie des poumons, source : wikicommons

 

Ci-dessus, les cliniques sont les seules approuvées au Maroc pour effectuer ce test tuberculose.

Dr. Helene Gagne-Lamghabbar MD, 30 Rue My Ahmed Loukili, Rabat, Tél: +212 537 76 49 64

Dr Mandouri Ahmed, 30 Rue Abou Faris Al Marini, Rabat, Tél : +212 537 70 90 98

Veuillez prendre rendez-vous dans l’une de ces cliniques en précisant que vous venez pour un visa britannique. Vous pourrez avoir votre RDV sous quelques jours, jusqu’à une dizaine de jours. Emmenez avec vous les pièces suivantes : Pièce d’identité avec votre photographie (CIN ou passeport); 4 photos au format passeport ; Frais pour le paiement du test; le cas échéant, vos précédents test tuberculose.

Chaque test aux rayons X coûte 620 Dhirams, ce qui est suffisant pour la plupart des clients. Si des dépistages supplémentaires sont nécessaires un supplément de 375 dhs pourra vous être demandé.