Les bacheliers en lettres ont devant eux une variété de débouchés possibles, au terme de filières différentes. Il est surtout recommandé d’ajouter quelques particularités à leur parcours, en boostant leur profil littéraire de compétences en économie/gestion, langues ou droit…

Comme beaucoup d’autres cas, un profil littéraire n’a pas de compétences qui lui sont étroitement spécifiques par rapport aux carrières qu’il peut mener ; Soit il lui semble qu’il a beaucoup d’options sur lesquelles il peut se baser, ou carrément l’inverse.

Des recherches montrent qu’il y’a une vaste gamme d’emplois offerts pour ceux qui ont une formation universitaire en lettres. A titre d’exemple, 8,3% des diplômés en anglais à partir de 2010 est entré en marketing, des ventes et de la publicité, tandis que 3,8% sont devenus des professionnels sociaux et de protection sociale. Donc un profil littéraire peut convenir parfaitement à différents types de carrières.

L’enseignement ou les métiers littéraires

Un bachelier ressortissant d’une branche littéraire peut facilement être emporté par les métiers de l’enseignement. Pendant longtemps, on l’a baptisé “le métier le plus beau au monde”, le métier d’enseignant reste encore concrètement valeureux.

Pour devenir un enseignant, il est important de faire preuve d’un réel désir de partager les connaissances et le désir profond de propulser les progrès des élèves.

Ces qualités ne complètent pas toute l’image, il faut aussi évidemment un diplôme universitaire niveau master 1 minimum pour ensuite passer un des concours. Si vous souhaitez être professeur des écoles, spécifiquement commençant de la maternelle tout au long du primaire, il vous faudra se présenter au concours de recrutement de professeurs des écoles.

Le Certificat d’aptitude au professorat du second degré est quant à lui destiné à ceux qui souhaitent former des élèves en collège et au lycée.

Pour ceux qui favorisent l’apprentissage de la langue française et qui ne veulent pas passer par un long parcours d’études peuvent envisager la possibilité de devenir professeur particulier de français, tout comme une autre matière évidemment. Or, une compétence dans la matière que vous voulez enseigner doit être justifiée.

Langues, tourisme, loisirs…

Fremdsprachen, lernen, Sprachen, Hinweis, Wegweiser, Sprachschule, Fremdsprache, Schilder, Werbung, deutsch, sprechen Landessprache e-learning, englisch, europa, fahne französisch, global, online Guide Landessprachen Hintergrund, russisch, Sprachkultur erlernen, Wort Sprachkenntnisse, Schrift fließend, auffrischen, interaktiv, international, italienisch, Bildung viele, Auswahl, Europa Karriere schule, verbessern, Flagge, Business spanisch, universität, modern, zeichen, zukunft, öffnen, Sprachführer, übersetzen

Disponible dans plusieurs langues étrangères, la filière “langues, littératures et civilisations” aboutit aux métiers de la traduction, l’interprétariat ,ou encore à ceux relatifs à l’enseignement.

Les étudiants voulant intégrer une entreprise par la suite opteront plutôt pour la branche langues étrangères appliquées: dans le commerce international, le tourisme, les loisirs ou l’animation…Un parcours qui pourra être convenablement complété par un diplôme d’une école de traduction ou d’interprétation, comme l’école supérieure Roi Fahd.

Il existe également la possibilité brevet de technicien supérieur, complété par une licence professionnelle en tourisme. Les branches universitaires en langues font figure de préférées vers ces métiers. Or les cursus d’histoire, de géographie, de sociologie ou d’arts  peuvent eux aussi mener vers des débouchés dans l’animation touristique.

Les secteurs du social et du paramédical

En maison de retraite ou auprès des petits en crèche ou encore l’aide sociale, La psychologie clinique, permettant d’exercer à l’hôpital, est accessible après un master en psychologie, mais les débouchés sont minimes.

Il est possible de devenir un assistant de service social, appelé aussi un éducateur spécialisé ; Comme il est aussi possible de passer par des écoles spécialisées, notamment les Instituts régionaux du travail social, qui facilitent l’accès direct juste après le bac. En plus, des filières de courte durée existent, comme le BTS économie sociale, ou encore le DUT carrières sociales.

Les métiers de la fonction publique et du droit

law and order 2

 

Le droit est la filière universitaire classique par excellence. La plupart des bacheliers littéraires se dirigent vers le droit puisque ça leur fournit une assurance d’emploi après l’achèvement de la formation.

Pour devenir un officier de justice, un bac+2 est amplement suffisant. En parallèle, vous devrez témoigner d’un bac+4 pour devenir avocat, notaire ou huissier. Les commissaires de police possèdent quant à eux un diplôme bac+5. A titre de précision, , il faut aussi réussir le concours du barreau pour devenir avocat.

En outre, les diplômés de la branche droit sont aussi les mieux placés Dès la licence afin de réussir les concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale. Cependant les filières lettres, sociologie, histoire, philosophie ou encore la géographie ont aussi leurs places dans la fonction publique par occasion.

Marketing, Commerce et Ressources humaines

Afin de décrocher des postes à caractère intermédiaire dans ces métiers, les bacheliers en lettres ont la possibilité de s’orienter vers un diplôme Bac+2 soit un BTS ou DUT. A titre d’exemple, un BTS Commerce international ou un DUT techniques de commercialisation peut compléter le profil littéraire pour intégrer le commerce.

Ils sont aussi en mesure de faire un master dans un institut d’Administration des Entreprises, ou alors dans un Institut d’études Politiques ou en école de commerce. Cette dernière peut s’avérer accessible après un diplôme bac+2 à bac+5 achevé. Les diplômés en lettres ont accès à ces dernières soit directement après le baccalauréat, soit après l’achèvement des classes préparatoires en commerce.

En guise d’exemple, une License en ressources humaines est capable de vous fournir la formation décrocher des postes qualifiés dans les ressources humaines.

Les métiers de l’édition

logo-larousse

Pour un profil littéraire, le domaine de l’édition est un débouché très intéressant. L’édition comprend trois grands volets : la conception, la fabrication, ainsi que la commercialisation.

Un poste dans l’édition exige des qualités intellectuelles et une culture d’une grande ampleur, du sens pratique, d’organisation et du commerce, et tout évidemment un excellent orthographe et des capacités linguistiques hors du commun. Pour un bachelier en lettres, l’intégration de ce domaine peut être à travers un BTS d’édition, une école de commerce ou un institut d’études politiques.

Après le bac en lettres, certains autre domaines moins évidents au premier abord peuvent attirer l’attention, surtout si ça va en parallèle avec les compétences propres à l’étudiant. le secteur de la communication les sciences humaines, ainsi que les métiers associés à l’art peuvent s’avérer adéquats à un profil littéraire, en évidence.