Que ce soit pour des études au Maroc ou à l’étranger, les études supérieures sont souvent onéreuses et pourtant l’investissement que cela représente est souvent gagnant pour les familles qui assurent ainsi à leurs enfants une situation avantageuse pour trouver un travail rémunérateur. Preuve de l’engouement de ces nouveaux produits bancaires, les banques marocaines proposent presque toutes des solutions adaptées pour les étudiants  au Maroc ou à l’étranger.

Quelques exemples :

BANQUE POPULAIRE

La Banque Populaire qui propose trois formules, le prêt étudiant “Jeune Cadre”, le prêt étudiant “Avenir plus”, et enfin le prêt étudiant “Hem-Alakhawayn”. Le prêt Etudiant « Jeune Cadre » s’adresse aux candidats en activités qui désirent suivre un cycle MBA à temps partiel initié par l’Université Al Akhawayn. Prêt étudiant “Avenir plus” qui est une formule de financement destinée à financer des études dans les instituts et écoles supérieures d’enseignement privés au Maroc. Prêt étudiant “Hem-Alakhawayn” est une formule qui permet de financer des études supérieures pour les étudiants marocains inscrits à l’école HEM et à l’Université Al Akhawatn…

BMCI :

BMCI propose une formule de financement pour poursuivre des études supérieures, qui reste souple et dotée de conditions privilégiées avec un taux intéressant et des remboursements possibles selon votre rythme sur cinq ans à la condition de disposer d’un compte bancaire à la BMCI…

BMCE :

La BMCE propose une formule de financement pour vos études supérieures intitulée “Enseignement plus”, et qui s’adapte sur mesures à vos besoins.

Société Générale :

La Société Générale propose les prêts études Banky, avec des taux préférentiels et une durée de remboursement souple et selon la durée de vos études.

Comment choisir son prêt ?

Les banques marocaines, pour certaines proposent aujourd’hui des formules diverses pour aider au financement des études supérieures. Ainsi pour comparer les différentes offres et voir quel est le prêt le plus intéressant, voici quelques données :

Les offres de prêts étudiants couvrent généralement, pour les étudiants marocains du Maroc, comme pour ceux qui souhaitent étudier à l’étranger, le début des études avec frais de scolarité, et logement en cité universitaire si besoin, et les achats de fournitures, comme l’achat d’un ordinateur portable par exemple.

– L’offre de laSociété Générale «Prêt Etudes Banky» est fait pour les étudiants de moins de 26 ans, le prêt peut être de 30.000 DH par an, voir plus en cas d’études à l’étranger, et la durée peut s’échelonner sur 120 mois. Possibilité d’un crédit supplémentaire pour aider au coût de la vie.
– L’offre BMCI, propose une possibilité de prêt de 100 000 Dirhams pour des études à l’étranger, remboursables sur 12 ans.
– L’offre Banque populaire se destine plus particulièrement aux étudiants de l’Université d’Al Akhawayn pour un prêt qui peut atteindre 240 000 dirhams à rembourser sur 15 ans…
– L’Etat propose également la formule “Enseignement plus” qui couvre et protège les banques en cas de défaillance de remboursements.

Généralement pour obtenir ces prêts, il faut compter sur la caution d’une personne résidente au Maroc. Par ailleurs, pour les étudiants marocains qui souhaitent étudier à l’étranger, des banques marocaines disposent de partenariats avec des banques étrangères afin de faciliter les démarches d’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger depuis le Maroc. Pour les ouvertures de comptes à l’étranger, rentrant dans le principe des packs étudiants à l’étranger, les frais de transferts depuis le Maroc sont gratuits pour la BMCI et le CDM.

Pour en savoir plus : http://www.leconomiste.com/article/906052-pr-ts-tudiants-la-course-aux-formules-de-financement