Les bourses d’études en Turquie

0
1476

Chaque année, des bourses dans tous les domaines d’études et dans quasiment toutes les universités turques sont proposées aux étudiants turcs et étrangers . En effet, il existe un service qui s’appelle Türkiye Burslari et qui regroupe toutes les informations nécessaires pour réussir votre candidature à une bourse d’études en Turquie dans le domaine qui vous intéresse.

Le Türkiye Burslari insiste surtout sur l’importance d’avoir un parcours cohérent, sur l’intérêt qu’ont les futurs étudiants à participer à des activités sociales et culturelles, ainsi que sur la volonté de promouvoir les relations entre la Turquie et le pays d’origine.

Il existe quatre programmes de bourses qui couvrent les études en sciences humaines et en sciences dures. Türkiye Burslari est d’ailleurs soutenu entre autres par le ministère des Affaires étrangères, par le ministère de l’Education nationale et par le ministère des Affaires religieuses.

Il simplifie en outre les démarches en permettant de postuler auprès de plusieurs universités à la fois. Soulignons enfin qu’il propose un programme spécial dédié à la théologie islamique.

Türkiye Programmes pour les Bourses

Le programme Türkiye bourses candidats vous offre la possibilité de postuler à un programme de bourses d’études en fonction de votre niveau d’éducation dans plusieurs instituts comme :

-İbni Haldun sciences sociales Programme de bourses d’études

-Programme de bourses d’études Yunus Emre langue turque

-Programme de bourses d’études théologie islamique

-Programme de bourses d’études Ali Kuscu la science et de la technologie

La plupart des programmes dans les universités turques sont enseignés en turc. Cependant, certains ministères et universités offrent des programmes en anglais, français ou allemand.

Si vous souhaitez étudier dans ces langues vous devez avoir un certificat reconnu internationalement pour prouver votre maîtrise de la langue ( ex : TCF/DELF/DALF pour le français et TOEFL/ IELTS pour l’anglais) .

En outre, la plupart de ces programmes de langues étrangères peuvent demander les résultats des tests d’admission internationaux tels que GRE, GMAT, etc.

La bourse couvre : – les frais de scolarité, Hébergement, Assurance maladie, Billet d’avion aller-retour, Allocation mensuelle d’environ 3500 dhs pour la maitrise et 4600 dhs pour le doctorat.

Admissibilité pour les programmes d’études supérieures

Pour être admissibles à des programmes de premier, deuxième ou  troisième cycle, vous devez

-Etre âgé de moins de 30 ans pour les programmes de maîtrise et moins de 35 pour les programmes de doctorat.

-Avoir au moins 75% de grade moyenne cumulative ou grade diplôme au cours de l’année d’obtention du diplôme( équivalent de 15/20 minimum).

Documents à fournir :

  • Formulaire de demande en ligne turkiyeburslari.org
  • Une copie d’un baccalauréat ou d’un diplôme ou d’un document de maître indiquant que le candidat est célibataire ou un étudiant de premier rang de maître
  • Un baccalauréat certifié et / ou la transcription de maître
  • Une copie d’une carte d’identité valide (passeport, carte nationale d’identité, certificat de naissance, etc)
  • Passeport valide.
  • Une photo

Procédure de demande :

Les instructions pour postuler :

  • Aller à turkiyeburslari.orgou www.trscholarships.org,
  • Remplissez le formulaire de demande en ligne,
  • Créer un compte en entrant un e-mail et mot de passe,
  • Télécharger les documents nécessaires,
  • Valider la demande.

Les candidatures aux bourses d’études en Turquie se font chaque année, généralement du 03 Mars au 31 Mars.

Bourses d’études et de recherche – Turquie

Le TÜBİTAK (Scientific and Technological Research Council of Turkey) fait partie des instituts qui proposent des bourses d’études et de recherche pour les étudiants et chercheurs internationaux :[TABS_R id=47175]

Pour plus d’informations sur le programmes de chaque bourses ainsi que les universités qui les offres rendez-vous à la plateforme du Türkiye Burslari au lien  suivant :

http://www.turkiyeburslari.gov.tr/