L’Allemagne est une destination de choix pour poursuivre ses études supérieures avec ses 355 établissements d’enseignements répartis dans 165 localités. De nombreuses bourses d’études sont mises à disposition pour les meilleurs étudiants voulant poursuivre une License, un Master ou un Doctorat.

Les étudiants Marocains peuvent postuler à plus de 90 bourses privées et publiques pour des études de courte durée ou de longue durée. Le programme de bourse pour les études supérieures en Allemagne peut être octroyé pour toutes les filières d’enseignement supérieur disponible.

germany-1

Chaque année, plus de 50 000 étudiants étrangers reçoivent une bourse d’études ce qui fait de l’Allemagne une des destinations privilégié pour les étudiants internationaux souhaitant étudier en Europe.

Pour rappel, il n’est possible d’accéder à une université Allemande que sous condition d’avoir un niveau minimum B1 en Allemand. Et ce même si votre cursus est enseigné en Anglais.

1. Combien sa coûte d’étudier en Allemagne ?

germany-2

Le coût de la vie diffère d’une ville à l’autre : Francfort, Cologne, Heidelberg, Munich sont des villes très chères alors que Berlin, et l’est de l’Allemagne en général restent, au contraire, bon marché.

Pour se loger le meilleur compromis reste une chambre dans une résidence universitaire ou Studentenwohnheim qui sont gérées par les centres des œuvres universitaires (Studentenwerk), mais la liste d’attente est souvent longue, ainsi la colocation est aussi une bonnes solution à envisager.

De nombreux Länders proposent la gratuité de l’accès à l’université, d’autres exigent le paiement de frais compris entre 400 et 800 euros par an. C’est là, l’un des avantages principaux de faire ses études en Allemagne : une formation d’excellence à moindre frais. Néanmoins, d’autres frais adjacents sont à prévoir :

– certaines régions imposent une taxe semestrielle ou taxe sociale qui est utilisée pour financer les restaurants ou les résidences universitaires, les salles de sport et les activités culturelles, qui peuvent varier selon les régions entre 18 à 45 euros,

– certaines régions exigent aussi une taxe administrative qui peut varier entre 50 et 75 euros.

Il faut également prévoir les frais de transports qui peuvent s’élever entre 25 à 150 euros, et enfin la cotisation du régime assurance maladie obligatoire qui est de 280 euros par semestre. Pour aider les étudiants étrangers qui ne sont pas citoyens de l’UE, il y a une autorisation de travail de 120 jours ou 240 demi-journées par an, qui permet ainsi de palier plus aisément aux frais d’études de ces étudiants.

Cependant, il n’est pas toujours simple aussi de travailler et d’étudier en même temps, ainsi, pouvoir présenter une garantie financière d’un montant de 8000 euros sur un compte bloqué est conseillé. 

2. Les bourses d’études en Allemagne  

germany-3

Pour organiser et financer votre séjour d’études ou de recherche en Allemagne, la toute première adresse est l’Office Allemande d’échanges Universitaires (DAAD).

Il s’agit de la plus grande organisation du monde œuvrant à la promotion des échanges internationaux d’étudiants et de chercheurs. Chaque année, le DAAD octroie plus de 50 000 bourses pour les étudiants inscrit aux études supérieures en Allemagne.

L’étudiant peut aussi postuler à travers le programme Européen Erasmus Mundus ou à travers les programmes du gouvernement fédéral Allemand.

Le montant de la bourse octroyée dépend des qualifications académiques du candidat. Généralement, l’étudiant boursier reçoit mensuellement 650 euros pour la License, 750 euros pour les programmes de Master et 1000 euros pour les Doctorants and les Post-Docs.

Le programme Erasmus Mundus

Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur offrant des possibilités de financement à la fois aux étudiants européens et internationaux.

Cependant, le système de sélection est très compétitif et le nombre de bourses accordées par pays est limité.

Pour plus d’informations consulter notre article « Les Bourses Erasmus Mundus » :

La bourse du gouvernement fédéral Allemand :

La bourse du gouvernement fédéral Allemand ou Deutschlandstipendium apporte un soutien financier et un soutien d’orientation aux meilleurs étudiants du monde entier.

En s’appuyant sur le principe du partenariat public-privé, les entreprises, les fondations donnent une bourse  150 euros par mois pour les jeunes talents. Le gouvernement fédéral Allemand contribue à son tour avec une somme de 150 euros par mois.

De nombreuses universités et sponsors privés soutiennent également les étudiants boursiers Deutschlandstipendium en leurs offrants des programmes de mentoring, ainsi que des opportunités de networking professionnelles et de stage d’études.

Plus de 24 300 étudiants bénéficient chaque année de la Deutschlandstipendium sans tenir compte de la situation financière du candidat ou de sa nationalité.

L’étudiant postulant est seulement requis de soumettre sa candidature à travers l’établissement d’étude supérieur choisis et de respecter les conditions d’admissions de ce dernier.

Pour plus d’informations consultez le site de la Deutschlandstipendium

L’Office Allemande d’échanges Universitaires (DAAD)

Le DAAD est l’organisme Allemand en charge de l’information sur les études en Allemagne. Il propose une base de données très complète sur les bourses disponibles  et fournit également des informations pratiques sur les critères d’admission et des conseils pour y postuler dans les meilleures conditions.

Les Universités Allemandes récompensées dans le cadre de l’initiative pour l’excellence attirent tout spécialement les doctorants les scientifiques et tous ceux qui s’intéressent à la recherche universitaire de pointe.

Pour plus d’informations consultez la base de données DAAD sur le lien suivant.

Dans le cadre de l’accord culturel entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne, le DAAD offre aux étudiants Marocains différents modèles de bourses d’études et de recherches au titre de l’année universitaires 2017/2018.

Ces bourses sont réparties comme suit :

  • Bourses de recherche de courte durée (de 1 à 6 mois) et de longue durée (maximum 3 ans)
  • Bourses de recherche pour thésards.
  • Séjours de recherche entre 1 et 3 mois.
  • Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire couvrant les filières : arts plastiques, design, film, musique, art dramatique, mise en scène, danse, chorégraphie et architecture.
  • Cours d’été d’une durée de 3 à 4 semaines.
  • Voyages d’étude de groupes d’étudiants en Allemagne d’une durée de 7 à 12 jours.

Pour plus d’information consulter le site du Ministère Marocain des Etudes supérieurs sur le lien suivant.

Les lien s utiles

– Le DAAD, Deutscher Akademische r Austauschdienst,Office Allemand d’Echanges Universitaires : https://www.daad.de/en/

– Study-In.de, www.inobis.de, www.studienwahl.de et www.campus-germany.de sont des mines d’informations sur les études en Allemagne

– Le Zeit est un magazine allemand notamment connu pour établir chaque année un classement des universités allemandes.

– Le site hochschulkompass.de est un moteur de recherche très utile pour trouver la formation de vos rêves

– Pour finir, le contact du Goethe Institut au Maroc vous sera très utile pour préparer votre départ :

Casablanca : 05 22 20 04 45

Rabat         : 0537 70 65 44  et r [email protected]