La CAF (ou caisse d’allocations familiales) est un organisme chargé de verser aux particuliers des aides financières (à caractère familial ou social) en vue d’alléger leurs charges locatives.

Pour les étudiants, les allocations versées par la CAF (sous forme d’ALS ou APL) vous permettront d’amortir une partie du montant de votre loyer.

Nous vous conseillons donc, après avoir emménagé et régularisé votre situation en France d’effectuer une demande auprès du bureau de la CAF de votre ville, qui pourra vous renseigner sur les allocations au logement auxquelles vous aurez droit.

Ces aides au logement sont destinées aux locataires, colocataires ou sous-locataires d’un logement (meublé ou non meublé), d’une chambre chez des particuliers, d’un hôtel,d’un foyer ou d’une résidence universitaire.

Le montant de ces allocations varie suivant la situation de la personne (ses ressources,la nature du logement,le lieu de résidence et le montant du loyer).

Les étudiants étrangers peuvent également bénéficier de ses allocations.

NB : Si le logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pourrez pas toucher d’aides au logement.

Dans cet article, nous nous pencherons sur les deux allocations logement accessibles aux étudiants étrangers poursuivant leurs études en France : L’ALS et l’APL.

 

Tout d’abord l’ALS ou allocation logement à caractère social :

 

als-allocation-de-logement-sociale

 

L’allocation logement à caractère social (ALS) est l’aide au logement la plus attribuée aux étudiants: peu importe le type de logement, à partir du moment où vous êtes locataires.

Que vous habitiez en foyer étudiant, résidence universitaire, studio, appartement ou maison (logement vide ou meublé) cette allocation est faite pour vous, à condition que la superficie du logement soit de 9m2 au minimum pour une personne habitant seule et de 16m2 pour un couple.

Tous les étudiants logés dans les résidences universitaires du CROUS y ont droit.

L’APL ou allocation personnalisée au logement :

 

Logo_APL

 

Pour bénéficier de cette allocation, il faut être locataire d’un logement faisant l’objet d’une convention entre son propriétaire et l’état : cette aide est directement versée à ce dernier, qui déduira directement son montant du loyer!

C’est le cas de certaines résidences étudiantes privées ainsi que certaines résidences du CROUS.

A noter que les personnes bénéficiaires de l’APL ne pourront pas recevoir d’ALS, et que le montant de l’APL est supérieur à celui de l’ALS.

Les dossiers APL sont constitués à l’initiative du bailleur, mais la demande s’effectue sous votre responsabilité.

Vous pouvez effectuer une simulation en ligne pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous aurez droit sur le site de la CAF :  , dans la rubrique étudiants/ services en ligne/ estimez vos droits (à gauche).