Si 130 000 étudiants étrangers choisissent, tous les ans, le Canada pour y étudier, c’est que ce dernier a de nombreux avantages à leur proposer. L’enseignement supérieur a toujours été une priorité pour le gouvernement qui a beaucoup investit dans ce domaine. Associé à l’exigence des universités en matière de performance académique et de pédagogie, cet investissement a permis de forger un des systèmes d’enseignement supérieur les plus performants du monde. Grâce à tout cela, les diplômes octroyés par les universités au Canada sont reconnus internationalement.

Crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Canada_(600x800).jpgD’un point de vue pédagogique, le modèle canadien se rapproche du modèle anglo-saxon des Etats-Unis ou de l’Angleterre tant par l’organisation des études que par les méthodes pédagogique dynamiques et centrées sur l’étudiant : flexibilité des études, programmes personnels, peu d’heures de cours en présentiel mais importance du travail personnel,etc. Pourtant, le coût de la vie et les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont inférieurs à ceux des autres pays tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.

En plus de l’excellence de son système universitaire, le Canada offre une qualité de vie inégalable. Les amoureux de la nature seront comblés par un environnement naturel exceptionnellement riche avec notamment 42 parcs nationaux parmi les plus beaux du monde. Les campus universitaires et la société multi-culturelle au Canada, vous donneront aussi l’occasion de vous épanouir en dehors des salles de classe et de découvrir de nombreuses cultures issus de tous les continents. Reflet de ce multiculturalisme, le Canada est un pays profondément bilingue en y faisant vos études, vous pourrez acquérir une aisance de travail en français et en anglais, compétence indispensable dans le monde du travail.

Si vous souhaitez vous engager dans la recherche, le Canada est un pays très dynamique dans ce domaine et dès vos premières années, vous aurez l’occasions de pratiquer vos techniques de laboratoire. Les enseignants et professeurs sont toujours disponibles et prêts à vous aider. Les domaines dans lesquels la recherche est la dynamique sont : télécommunications, médecine, agriculture, technologie informatique et science de l’environnement.

Malgré tous les avantages mis en avant pour étudier au Canada, et même si le modèle canadien reste plus abordable qu’aux Etats-Unis ou en Angleterre, le système est plus cher qu’en Europe, et reste donc, dans l’ensemble, difficilement accessible à un étudiant marocain. De plus l’admission dans les universités est soumise à une sélection réservée aux meilleurs étudiants. Ainsi, en dessous de 13 de moyenne au Baccalauréat, il est presque, selon certaines filières, inutile de postuler, et une moyenne de 15 ou 16 est le plus souvent préférable pour espérer rejoindre une université au Canada… Enfin, la distance entre  le Maroc et le Canada est telle, que, selon aussi le décalage horaire, il est impossible de garder contact avec la famille ce qui risque, au fil du temps d’être difficile à supporter. Enfin, pour ceux qui souhaitent aller au Canada dans le seul but d’y rester travailler, il convient de bien penser à votre projet. En effet, il est de plus en plus difficile d’obtenir une carte de résident et les opportunités de travail peuvent être décevantes.  Des médecins sont obligés de travailler en tant qu’aide-soignant. Aujourd’hui plus de 30 % de marocains résidant au Canada sont au chômage.

Crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toronto_-_ON_-_CN_Tower_bei_Nacht2.jpg
Crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toronto_-_ON_-_CN_Tower_bei_Nacht2.jpg

Au total, plus de 10 000 programmes d’études supérieures sont proposés au Canada, en plus de programmes menant à l’obtention d’un grade ou d’un certificat. Pour vous aider à choisir votre établissement, l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) a listé les 91 universités membres de l’association sur le site www.aucc.ca. Pour vous orienter dans vos recherches, sachez que la majorité des institutions d’enseignement délivrent le même type de diplômes :

Diplômes d’Etudes Collégiales (DEC) existent uniquement au Québec et permettent, en 2 ans, de faire le lien entre les études secondaires et l’université

Baccalauréat/Bachelor  (3 années pour les baccalauréats dans les universités francophones du Québec, 4 années pour les Bachelor (Bachelors) dans les universités anglophones du Québec ou des autres provinces du Canada),

Maîtrise/Master, (2 années)

Doctorat/Ph.D. (3 à 5 ans)

Estimer le coût de la vie

Le coût des études supérieures au Canada peut varier  entre 5000 à 24000 euros pour l’année, les frais varient selon les provinces et votre niveau d’études. Dans la plupart des établissements, les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont beaucoup plus élevés que ceux pour les locaux, multipliés par 3 en moyenne.

Le coût de la vie, est, lui, estimé à environ 10 000 euros par an se répartissant comme suit :
– Vous devez justifier d’une couverture sociale d’environ 700 euros pour une année.
– Pour un logement, il faudra compter environ entre 300 et 500 euros par mois en cité universitaire, 150 euros en colocation, ou 450 euros pour un studio individuel.

Tous ces chiffres sont évidemment des approximations et varient beaucoup d’une ville à l’autre, d’une province à l’autre et en fonction de votre mode de vie. Mais de manière générale, la destination Canada est une destination chère qui n’est pas à la portée de toutes les bourses! Évaluez le coût de vos études sur www.educationau-incanada.ca rubrique « Les coûts de vos études ».


Annonces immobilières :

http://www2.voir.ca/aLouer/
Kijiji – annonces immobilières – Montréal 
Easy Roomate – offres de colocation – Québec et Canada
Régie du Logement

L’enseignement professionnel
Les COMMUNITY COLLEGES présents au Canada, restent un bon compromis à ceux qui veulent se former dans les domaines divers et variés comme l’industrie, la fonction publique, le commerce, les arts … à moindre coût. Ces institutions ne délivrent pas de grade universitaire, mais des certificats ou des diplômes spécifiques à chaque école. Ce sont des établissement pratiques qui prévoient des passerelles vers l’université et offrent même des programmes conjoints avec les universités voisines.

Information sur les études au Canada : www.educationau-incanada.ca
Association des Collèges Communautaires du Canada : www.accc.ca
Association des Universités et Collèges du Canada : www.aucc.ca
Centre d’Information Canadien sur les Diplômes Internationaux: www.cicic.ca
Bureau Canadien de l’Education International: www.cbie.ca

Ambassade du Canada à Rabat

Adresse géographique 13, bis rue Jaâfa-as-Sadik, Agdal Rabat, Maroc
Adresse postale Ambassade du Canada au Maroc C.P. 709 Rabat-Agdal Maroc
Téléphone : (011 212) 537 68 74 00 Télécopieur : (011 212) 537 68 74 30 Courriel : [email protected]
www.rabat.gc.ca
[email protected]
Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca
Ambassade du Royaume du Maroc au Canada Tél: (613) 236-73 91 / 92 Fax: (613) 236-61 64 Courriel :[email protected]