Démarrez l’année sous le signe du renouveau. Dans cet article, La Factory partagera avec vous une large sélection d’applications et de sites web, lesquels, s’avéreront très utiles, lors de vos études.

L’ère du papier/stylo est en partie révolue, et celle des applications et de la tablette gagne du terrain de plus en plus. La vie étudiante, en fac, en prépa ou en école  est tout sauf facile. Voici une sélection d’applications et sites web mises en place afin de vous simplifier cette dure vie, ou seulement vous faire gagner du temps.

Zotero (Android et IOS): Outil gratuit qui permet de collecter, d’organiser, de citer et de partager des recherches.

Cite This For Me : Le plagiat est un mot que vous ne voudrez jamais entendre décrire votre travail. Et encore moins entendre votre professeur vous dire que votre travail est mal documenté et qu’il vous manque la bibliographie.  Ce n’est pas bon et c’est évitable. Grâce à Cite This For Me, vous prenez des mesures pour éviter cela.
Exemple :
Plenel, E. (1999). La République inachevée . Paris: LGF, pp.5-10.

Google Scholar : Google Scholar est un service de Google facilitant aux étudiants et des thèses universitaires, des articles et livres scientifiques

Prezi (site ou Android) : Logiciel qui vous permet de faire des présentations vivantes et interactives. La version gratuite ne permet que de créer des présentations publiques, mais pour un compte privé, vous devrez débourser 59 dollars annuellement.

Alarmy (Android et IOS): Si vous faites partie de ceux dorment comme des tombes et que vous avez du mal à vous lever le matin. Alarmy est le réveil ignoble et vicieux qu’il vous faut, qui vous forcera à sortir du lit …

Timetable (Android et IOS): Durant les premières semaines de la rentrée, vous vous rendrez vite compte qu’un agenda est indispensable pour une bonne gestion de votre temps.

Nous vous invitons par la même occasion de consulter un ancien article, mais toujours d’actualité, qui suggère 19 autres applications.

https://www.lafactory.ma/19-applications-etudes-a-letranger/

Spécial prise de notes

Good Notes (IOS) :  “Laissez le papier derrière” l’application transforme votre Ipad en papier numérique, vous permettant d’avoir un endroit unique pour toutes vos notes manuscrites.

One Note (Android et IOS) : Une application qui vous aide à une meilleure organisation, en triant votre contenu dans l’ensemble de vos blocs-notes, sections et pages, ou en lui ajoutant des balises “Important”, vous permet à ajouter des entrées manuscrites à l’aide d’un stylet ou du doigt.

Spécial classes prépas :

Photomath (Android et IOS): globalement calculatrice appareil photo, qui reconnait les équations mathématiques et affiche la solution étape par étape à l’écran.

Qpython3 (Android) : Permet d’éditer des programmes. Mais le grand point fort de cette application est la console qui bat la meilleure des calculatrices.

Ah Google Play, Apple Store, si célèbres, leurs applications par milliers et surtout, leur fâcheuse petite habitude d’envahir notre quotidien. Faites-en bon usage, et déployez-les plutôt pour la bonne cause.

Gardez l’œil critique

Les avis sont partagés, certains disent que les nouvelles technologies amélioreront le sort de la plupart des gens au cours des deux prochaines décennies, ce qui va sans dire, mais beaucoup s’inquiètent de la façon dont le progrès affecte ce qui fait de l’humain un être humain.

Spinoza a dit que, “Les hommes se croient libres parce qu’ils sont conscients de leurs désirs mais ignorants des causes qui les déterminent” ; le Pew Research Center montre qu’internet influence de plus en plus la prise de décision importante, voire a été déterminante lors de choix capitaux de nombreuses personnes.

Consommez avec parcimonie.