A ce stade, au cas où vous aurez reçu une pré-inscription de la part d’un établissement en France, il vous faut connaitre les procédures à suivre afin de finaliser votre dossier et pouvoir demander un visa long séjour.

Il est important de suivre la procédure pré-consulaire CampusFrance avant de se rendre au Consulat de France. Cette dernière diffère toutefois selon la nature de la formation dans laquelle vous avez été accepté et votre établissement supérieur d’accueil.

Ainsi, quatre cas de figures peuvent se présenter, et pour chacun de ces quatre cas, la procédure diffère.

 

Nous vous recommandons de lire le guide détaillé pour votre cas que vous trouverez ci-joints afin de bien comprendre comment s’y prendre à ce stade.

 

  • Vous avez effectué un dossier de candidature via Campus France Maroc en 2015/2016 et vous avez reçu une acceptation papier en dehors de l’application Etudes en FranceProcédure « Suite Acceptation papier » ;

 

 

  • Vous n’avez pas effectué de dossier de candidature via Campus France Maroc en 2016/2017 et vous avez reçu une acceptation papier: Procédure « Pré-consulaire ».

Après avoir finaliser votre dossier vous pouvez maintenant faire une demande de visa long séjour. Là encore vous avez le choix de vous inscrire directement sur le site de TLS contact de votre ville en choisissant vous même la date du rendez-vous après avoir reçu un courriel de la part de Campus France vous autorisant de prendre le rendez-vous. Une fois la date choisie, imprimez la confirmation de rendez-vous TLS contact qui porte le code de référence de votre demande et la date plus l’heure du rendez-vous.

Sinon vous appelez par téléphone au 05.30.10.65.00 le centre TLS contact de Rabat qui prendra le soin de vous prendre le rendez-vous. Assurez vous de bien noter votre code de référence que vous présenterez le jour du rendez vous avec la date et l’heure.

 

N.B: Les frais de visa :  1070.00 MAD

Les frais de service :  271.00 MAD

En attendant le rendez-vous vous allez  devoir constituer au fur et à mesure votre dossier de demande de visa en réunissant toutes les preuves nécessaires selon votre situation et celle de votre garant.

 

Assurez-vous de télécharger et d’imprimer :

  • Le formulaire de demande de visa portant votre identifiant CampusFrance en haut à droite, sous la photo, commençant par MA et les cinq  chiffres que vous allez trouver sur TLS contact après votre enregistrement
  •  La fiche de renseignements étudiant que vous allez remplir
  • La demande d’attestation OFII

 

Photos d’identité:

  • Deux phtotos d’identité aux normes réglementaires récentes et identiques dont une collée sur le formulaire de demande de visa long séjour

 

Si vous êtes boursier:

  • Attestation de versement d’une bourse du gouvernement avec le montant de celle-ci

Ressources si votre garant réside au Maroc:

  • Si votre garant réside au Maroc il doit être une personne de votre famille proche: père, mère, frères, soeurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.
  • Attestation de prise en charge : Cette attestation de prise en charge financière doit être complétée par votre garant avec signature légalisée en wilaya
  • Attestation bancaire : attestant du dépôt d’un ordre de transfert; permanent et irrévocable d’un montant minimum de la contre valeur en dirhams de 615€ par mois ( environ 7000dirhams) pour la durée du séjour sur la base de 12 mois téléchargée ici.
  • Pièce d’identité du garant
  • Attestation de lien de parenté (livret de famille ou extrait d’acte de naissance)
  • Ressource de votre garant :

 

Si votre garant est salarié :
– Attestation de travail
– Dernier bordereau CNSS
– Trois dernières fiches de paie
– Trois derniers relevés bancaires personnels

Si votre garant est commerçant ou exerce une profession libérale :
– Registre du commerce ou carte professionnelle
– Dernier avis de patente et quittance de règlement de cette patente
– Dernier avis d’imposition
– Trois derniers relevés bancaires professionnels
– Trois derniers relevés bancaires personnels

 

Si votre garant est retraité :
– Attestation de versement de la pension
– Trois derniers relevés bancaires personnels

Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers : Il doit également être un membre de votre famille proche

  • Attestation de prise en charge du garant
  • Pièce d’identité du garant et:ou sa carte de séjour
  • Attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance)
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu
  • Fiches de paie des trop dernières mois
  • Relevés bancaires

Dossier pédagogique : Qui contient une inscription ou une pré-inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Si vous avez besoin d’aide pour la constitution de votre dossier via ou avec la prise de rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter.