Nous avons déjà partagé avec vous plusieurs stratégies pour mieux préparer ses examens. Et ce que ce soit pour réviser une matière difficile, pour vaincre la procrastination ou pour gérer son stress. Malgré tout, la concentration reste un défi pour les étudiants. Il est d’autant plus difficile de rester concentré sur ses révisions à l’approche d’un examen ou un entretien important. En partie parce que l’anxiété et le stress peuvent compromettre la concentration.

Récemment, on parle beaucoup de la méthode Pomodoro comme remède au manque de concentration. Entrepreneurs, créateurs et étudiants ne jurent plus que par elle. Derrière un nom caustique, la méthode Pomodoro est en fait très simple. Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est et comment l’intégrer à vos révisions.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

Pomodoro signifie littéralement tomate en italien. Cette méthode a été développée par l’entrepreneur Francesco Cirillo dans les années 80, lorsqu’il a commencé à utiliser son minuteur de cuisine en forme de tomate pour organiser ses sessions de travail. En soi, la méthode Pomodoro est très simple. Elle se réalise en étpaes :

  • Choisir une tâche unique sur laquelle se focaliser, un chapitre ou une matière par exemple.
  • Mettre son minuteur sur 25 minutes et commencer à travailler. Si des idées distrayantes menacent de vous déconcentrer, écrivez-les sur un bout de papier et laissez-les de côté pour plus tard.
  • Une fois que les 25 minutes sont écoulées, prenez une courte pause de 5 minutes. Évitez les activités trop absorbantes pour vous distraire comme les réseaux sociaux. Préférez plutôt une petite marche ou une conversation avec un ami.
  • Après trois sessions Pomodoro de 25 minutes, prenez une pause plus longue. Vous pourrez reprendre un nouveau cycle dès que vous le souhaitez.

Les avantages de la méthode Pomodoro

Dépasser les blocages mentaux

Souvent, le plus difficile dans les révisions, c’est de commencer. On a beaucoup de blocages mentaux. On pense, par exemple, que l’on n’a pas assez de temps pour tout réviser, que la matière est trop difficile ou qu’on pourrait commencer plus tard. La méthode Pomodoro, de par sa simplicité, nous aide à dépasser ces blocages pour tout simplement commencer. En lançant un minuteur, c’est comme si vous vous imposiez une discipline de l’extérieur. Ainsi, il est plus facile de rester discipliné.

Utiliser son temps plus efficacement

On nous parle souvent de l’importance de la gestion du temps. Mais la méthode Pomodoro est vraiment efficace pour améliorer votre rapport au temps. Vous verrez que pendant ces sessions concentrées, vous arriverez à réviser beaucoup plus que dans vos sessions de révision classique.

Se concentrer sur la tâche en cours

La méthode Pomodoro nous aide à commencer justement parce qu’elle nous force à choisir une seule tâche. Au lieu de penser à toutes les matières qu’il vous reste à réviser, ou sauter d’un chapitre à l’autre en révisant une matière, vous être forcé de vous concentrer sur une seule tâche. Ainsi, le travail à accomplir semble plus simple et plus facile, et on ne se sent pas submergé par la quantité de cours à réviser.

Trouver son flot de révision

En adoptant la méthode Pomodoro, on trouve vraiment son flot de travail. Plus on le fait, plus il est facile de rester concentré sur ses révisions. On résiste mieux aux distractions et on entraine son  cerveau à se focaliser sur une tâche. Après quelques sessions Pomodoro, vous sentirez que vous avez en fait envie de continuer à travailler et vous pourrez en profiter pour avancer plus vite dans vos révisions.

Éviter les burnouts

Les pauses entre les sessions Pomodoro aident aussi à rester concentré sur ses révisions. En effet, l’être humain est incapable de rester concentré indéfiniment sur la même chose et a besoin d’échappatoire. Continuer à étudier sans aucune pause ne vous aide en rien. Bien au contraire, cela vous pousse à vous distraire et à vous déconcentrer.

Des applications pour rester concentré sur ses révisions

Tomato Timer 

Ce minuteur en ligne calcule pour vous vos sessions Pomdoro et vos pauses. Il vous alerte au début et à la fin de chaque session. Gratuit et simple à utiliser, il est plus adapté si vous travaillez à côté de votre PC.

Pomodoro Keeper

Pomodoro Keeper est un peu plus riche en fonctionnalités que Tomato Timer. Disponible sur Iphone, il vous permet de suivre vos sessions Pomodoro. En plus de vous alerter au début et à la fin de chaque session, cette application  vous permet d’avoir une visibilité sur votre productivité sur période donnée. Elle existe en version pro payante, mais la version gratuite est largement suffisante pour vos besoins d’étudiant.

Clear Focus

Si vous utiliser un android, ne vous inquiétez pas. L’application Clear Focus est tout aussi riche en fonctionnalités. Elle se distingue par son design très minimaliste qui vous aide à vous concentrer sans distractions. En fonction de vos besoins, vous pouvez paramétrer la longueur des sessions et des pauses.

Même en utilisant la méthode Pomodoro, on peut être tenté de jeter un rapide coup d’oeil sur Facebook ou Youtube. On perd vite sa concentration de la sorte. Une solution efficace pour vraiment rester concentré sur la tâche en cours est de bloquer les applications inutiles lors d’une session Pomodoro. Cela est rendu possible par l’application Clear Lock, complémentaire de Clear Focus.