Jobs d’été étudiants : c’est maintenant que ça se prépare !

0
105

Si vous êtes à la recherche d’un job d’été étudiant, sachez que c’est maintenant que ça se prépare. Si vous êtes étudiant en France ou que vous allez le devenir, voici quelques conseils pratiques.

Quand rechercher un job d’été quand on est étudiant ?

Un job étudiant d’été, c’est maintenant que ça se prépare. Si vous faites des études en France, il existe de nombreuses opportunités d’emploi pendant cette période estivale. Depuis l’animateur de club de vacances au vendeur de grande surface de supermarché, plusieurs pistes sont envisageables afin d’arrondir ses fins de mois et être à l’aise au moment de la rentrée universitaire. L’élément important dans sa recherche, c’est le planning : il faut en effet s’y prendre bien à l’avance pour mettre toutes ses chances de son côté. Généralement, on préconise de candidater deux ou trois mois avant l’été pour les grandes entreprises, les clubs de vacances et les administrations ;  quelques semaines avant l’été pour les petites entreprises, les restaurants, boutiques, supermarchés ou encore les centres commerciaux. Le mois de mai est donc la dernière limite pour vous atteler à préparer votre CV et vote lettre de motivation. S’y prendre à l’avance, c’est la règle d’or. Et gare aux erreurs d’orthographe ! Dernière chose : pour votre future insertion professionnelle après les études, mentionner sur son CV qu’on a effectué un plusieurs jobs d’été pendant sa formation est un gage de sérieux et de sens de la responsabilité, ne l’oubliez pas, cela peut jouer en votre faveur à diplôme égal avec les autres candidats.

Des sites spécialisés dans les jobs étudiants

Il existe en France de plus en plus de sites   thématiques afin de trouver un job étudiant à sa convenance. Pensez aussi aux nombreux forums de jobs d’été et emploi saisonniers qui se tiennent généralement au printemps dans les principales grandes villes. Parmi les principaux sites en ligne de jobs étudiants, on retrouve :

www.animjobs.com : Job d’été et emploi saisonniers pour animateur : centres de vacances, campings et colonies de vacances.

www.jobs-ete.com: 20 000 offres de jobs proposés par le CIDJ & Information Jeunesse

www.summerjobs.com : Job d’été autour du monde

www.jobdete.com: recherches d’emploi côté mer, plage ou montagne…

www.jobanim.com : Site spécialisé dans les jobs d’animateurs.

www.hotellerie.com : jobs dans l’hôtellerie (France et international)

http://www.jobs-in-europe.net : le guide des jobs en Europe (en lague anglaise)

www.teli.asso.fr/ : association qui vous aide à trouver un job et plus… à l’étranger. (Site payant)

Combler son manque d’expérience professionnel par des compétences utiles à l’employeur

Quand on est étudiant, on n’a pas d’expérience professionnelle, et c’est normal ; au mieux un ou deux stages en entreprise, ce qui n’est déjà pas si mal. Alors, pensez à valoriser des compétences acquises parallèlement à vos études. Ainsi, si vous possédez le permis, que vous avez effectué un séjour linguistique à l’étranger, que vous maîtrisez des langues étrangères ou que vous possédez le TOEFL d’anglais, c’est un atout en votre avantage lors de votre candidature. Par exemple, si vous êtes ou avez membre actif d’une association étudiante, n’hésitez pas à le mentionner en précisant les activités auxquelles vous avez pris part ; cela démontre votre esprit d’engagement, votre sens du service pour les autres et d’ouverture envers autrui. Une qualité appréciée des recruteurs, particulièrement dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Les postes de réceptionniste de nuit sont très demandés en été dans les hôtels. Il faut savoir qu’en France, chaque été, le nombre de saisonniers du secteur hôtellerie-restauration-café triple pour atteindre les 300 000. La moitié d’entre eux sont des étudiants. Ils occupent le plus souvent des postes à l’accueil, à la plonge ou au service en salle. Et la demande est toujours très forte. Même au dernier moment, il y a toujours des places.

Le Top des jobs d’été 2019

En cet été 2019, voici, côté recruteurs, les postes les plus demandés :

Serveur de restaurant et café

Vendangeur, cueilleur  dans les vignes à la campagne

Vendeur

Animateur de centres de loisirs

Cuisinier

Enfin, pour des conseils éclairés et détaillés concernant votre recherche de job, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Conseils pour trouver un job » du CIDJ (Centre d’information et de documentation pour le jeunesse). Vous y trouverez des astuces pratiques et quantité d’infos concrète qui vous simplifieront vos démarches. Et, bonne chance !