Manutention

Lorsque l’on parle de job d’été, l’on a souvent tendance à se limiter à des emplois dans les fast-foods, des postes de serveurs, serveuses ou encore la vente de glaces sur les plages. Or, peu le savent, mais il est un secteur qui recrute particulièrement pendant la période estivale, il s’agit de la manutention et de la logistique. Des domaines aussi divers que l’industrie agroalimentaire, les ateliers de mécanique ou encore les sites d’usines sont souvent demandeurs de main-d’œuvre pendant la période d’été. Explications.

Manutentionnaire, un métier au contact des marchandises

La manutention est un secteur d’activité qui concerne le transport et le stockage de marchandises diverses et variées, qu’il s’agisse d’emballages cartons, de colis ou encore d’articles de commerce. Vous évoluerez ainsi essentiellement au sein d’entrepôts, de magasins, supermarchés ou encore dans des sites industriels. Les opérateurs professionnels de manutention partent souvent en congé entre les mois de juillet et septembre, beaucoup de postes sont donc à pourvoir pendant cette période de l’année. Seulement, il faut s’y prendre à l’avance ; n’hésitez donc pas à répondre à des annonces ou même à envoyer des candidatures spontanées à des entreprises de ce secteur ou à se rendre dans des boîtes d’intérim.

Un secteur plus varié qu’on ne le croit

L’une des conditions pour exercer le poste de manutentionnaire est d’être doté d’une bonne condition physique. Vous serez en effet amené à soulever et manipuler des charges lourdes parfois, tout en prenant soin à ne pas endommager la marchandise. La manutention n’est cependant pas toujours un travail qui nécessité de gros bras. Vous pouvez également trouver un poste dans un rayonnage de magasin. Votre mission sera alors de procéder au rangement et à l’entreposage des produits alimentaires ou autres. Votre outil de travail sera principalement un chariot de manutention pour vous accompagner dans vos déplacements de marchandises. Il existe aussi des travaux de manutention en hauteur, où, grâce à un appareil de levage, vous devrez stocker des emballages en hauteur. C’est aussi pour vous de découvrir une industrie très riche en équipements : transpalettes, engins à fourches, chariots élévateurs ou même camions remorque sont autant de véhicules que l’on retrouve fréquemment dans les milieux de la logistique et de la manutention. Vous apprendrez alors qu’il existe un matériel spécifique selon le type de charges à déplacer. Par exemple, pour le transport de palettes, il existe des transpalettes dédiés à ce type de produit. Si en revanche, vous évoluez dans un environnement à fort flux de marchandises, vous serez peut-être amené à travailler avec des chariots sur rails ou des ponts roulants. Bref, vous découvrirez un tout nouvel univers de travail, ce qui est toujours une chose enrichissante pour compléter son CV, sans compter la rémunération à la fin du mois

Avez-vous pensé à l’archivage en entreprise ?

Savez-vous que la manutention concerne aussi les bureaux d’entreprise et autres cabinets de professions libérales telles que notaire, avocat ou architecte ? Pour les filles ou les garçons qui n’ont pas une condition physique époustouflante, cela constitue une excellente solution de travail dans le secteur manutentionnaire. Pour nombre d’activités, la période d’été est en effet propice pour effectuer des travaux de rangement et de classement de documents de travail. Les cabinets d’avocats ont ainsi souvent besoin de personnel pour opérer un archivage et un étiquetage de leurs dossiers souvent nombreux. Il peut encore s’agir d’opérations de tri de courrier administratif ou de factures. Classeurs à tiroirs et meubles de rangement n’auront plus de secret pour vous.

Manutention maritime, et si vous travailliez au bord de l’eau ?

Chargement et déchargement de conteneurs pour des navires ou des bateaux, c’est en quoi consiste ce type de manutention. Vous évoluerez alors sur des quais à bord d’une rivière ou même sur le littoral. Le transport maritime commercial est en plein développement et pour ceux qui n’ont pas peur de l’effort, des postes sont souvent à pourvoir durant les congés d’été.  De plus, les équipements utilisés aujourd’hui sont hautement sécurisés afin de prévenir au maximum tout risque d’accident de travail. Vous apprendrez ainsi ce qu’est un déplacement horizontal de charges ou ce qu’est un déplacement vertical lorsqu’il s’agit d’opérations de levage en hauteur. Vous verrez aussi qu’il existe une manutention manuelle, mais également une manutention mécanique et même automatique… Bref, en plus d’être un job étudiant plutôt bien rémunéré, la manutention vous permet d’entrer en contact de plein pied avec les réalités du travail. Ce secteur transversal concerne en effet tant les bureaux d’entreprise que les entrepôts d’usine car tout le monde a besoin de stocker et de ranger quelque chose… Dernière chose : pensez à vous y prendre à l’avance. Dans la majorité des pays, vous pouvez commencer à envoyer vos CV dès le mois de mai. Alors, n’hésitez pas à tenter votre chance ; qui sait, peut-être découvrirez-vous une nouvelle vocation ?