IPAG Business School : l’excellence en management

0
421
IPAG

Fondée en 1965, IPAG Business School est une grande école de commerce et de management incontournable dans l’enseignement supérieur français. Primée par le classement de Shanghai, qui la place au troisième rang des écoles de commerce françaises, l’IPAG Business School brille par plusieurs aspects.

L’excellence académique avant tout

L’IPAG est profondément investie dans la qualité des enseignements qu’elle offre à ses étudiants. L’établissement jouit ainsi d’une reconnaissance au niveau mondial pour la qualité de ses programmes. En témoignent les nombreux labels et accréditations qu’elle compte à son actif.

Ainsi, le programme Grande École de l’IPAG s’est vu récompensé du label EPAS qui est délivré par l’EFMD, faisant acte de reconnaissance de l’efficacité des innovations pédagogiques de l’école, l’excellence de ses enseignements, et son ouverture sur l’international. L’IPAG jouit également de l’accréditation AACSB, délivrée par le plus grand réseau d’écoles de commerce et de management au monde.

En outre, cet établissement est dans le Top 3 des meilleures écoles de management françaises au niveau mondial selon le classement de Shanghai depuis 2017, et première en matière de recherche scientifique en économie selon le classement international RePEc.

Des programmes d’études pour tous les profils

L’IPAG s’attache à sa vocation d’école de management agile, délivrant des diplômes adaptés à tous les profils dans le cadre de ses programmes de de formation très diversifiés : bachelors, masters, « Masters of science » (M.Sc.), DBA (« Doctorate of Business Administration ») …

De l’entrepreneuriat au marketing digital, en passant par les ressources humaines, la finance et le management interculturel, les programmes de l’IPAG répondent à une variété de besoins sur le marché du travail, ce qui s’accorde parfaitement à son orientation largement professionnalisante. En effet, forte de ses 800 entreprises partenaires, l’IPAG propose des cursus qui s’articulent autour de plusieurs périodes de stages ou d’alternance en France comme à l’étranger.

Programmes de Bachelor (Bac+3)

Accessibles en première année aux titulaires du baccalauréat, l’IPAG propose deux programmes de bachelor ; l’un étant enseigné en français alors que l’autre l’est complètement en anglais. Très appréciés des entreprises, les Bachelors de l’IPAG mêlent de nombreux enseignements théoriques et pratiques (marketing, management, gestion, commerce, finance, RH, économie…), à une ouverture à l’international, et la possibilité de faire son stage à l’étranger.

Ainsi, les étudiants en Bachelor peuvent effectuer un semestre d’études à Kunming en Chine ou à Los Angeles aux États-Unis pour donner une dimension internationale à leur formation, voire même d’obtenir un double diplôme pour le programme BBA (en anglais) avec deux établissements partenaires de l’IPAG au Royaume-Uni : la University of South Wales et la Nottingham Business School.

Programmes de Master (Bac+5)

L’IPAG propose deux programmes de master au niveau Bac+5. Le MBA (Master of Business Administration) est un cursus d’approfondissement des connaissances et de développement des compétences en matière de commerce et de gestion. Particulièrement adapté aux profils désirant développer leurs opportunités de carrière à l’international, ce programme disponible en français et en anglais se base sur une pédagogie d’acquisition des compétences innovante, développée conjointement par des professionnels et des enseignants.

Les Masters of science (M.Sc.) de l’IPAG, quant à eux, sont des programmes de spécialisation dans les métiers de la gestion ciblant des secteurs d’activité porteurs et fort taux d’employabilité. Entièrement dispensés en anglais, ces programmes sont développés en lien direct avec les entreprises et sont destinés aux étudiants ayant déjà une idée précise de leur projet professionnel, notamment dans les voies suivantes :

  • Master of Science (M.Sc.) Finance
  • Master of Science (M.Sc.) Gestion de Projet
  • Master of Science (M.Sc.) Gestion de la Mode
  • Master of Science (M.Sc.) Management des Activités Culturelles
  • Master of Science (M.Sc.) Nouvelles Technologies de l’Info & de la Com
  • Master of Science (M.Sc.) International Business & Management
  • Master of Science (M.Sc.) Luxury & Innovation
  • Master of Science (M.Sc.) Business Management
  • Master of Science (M.Sc.) International Human Resource Management

Programme Grande École

Cursus phare de l’établissement, le programme Grande École de l’IPAG, de grade Master (Bac+5), propose aux étudiants d’acquérir des fondamentaux du management et de la gestion, de disposer d’une expérience professionnelle solide et d’une internationalisation forte.

Il s’articule autour de trois expériences essentielles que l’IPAG tient au rang de piliers de la réussite de ses étudiants : l’expérience professionnelle pouvant atteindre les 34 mois en entreprise à travers les stages annuels et la possibilité d’une alternance ; l’expérience internationale d’un an minimum à 32 mois d’études à l’étranger, ainsi que 10 doubles diplômes internationaux disponibles au niveau master ; et enfin l’expérience humaine qui se base sur l’ouverture culturelle, artistique et sportive promue par l’IPAG ainsi que l’engagement associatif des étudiants.

Une vie étudiante dynamique

Avec ses 3500 étudiants, l’IPAG est une école supérieure de commerce à taille humaine. Elle n’en présente pas moins une vie étudiante très riche, dynamique et variée. En effet, ses deux campus à Nice et à Paris hébergent plus de 40 associations étudiantes, lesquelles sont de formidables vecteurs de cohésion et d’épanouissement personnel pour les étudiants qui s’activent ainsi dans autant d’expérimentations culturelles, sportives, caritatives…

De même, la vie étudiante au sein de l’IPAG est ponctuée de nombreux événements. Des moments forts tels que le weekend et le programme d’intégration « F.I.V.E. » qui permettent aux étudiants de s’affirmer. Ou encore les nombreux « business games » auxquels peuvent participer les étudiants pour se mesurer à leurs camarades ou à des étudiants d’autres écoles et établissements. Ce sont là autant d’activités qui font le dynamisme de cette école d’excellence, au plus grand bonheur des étudiants !