Pour beaucoup, la Belgique semble être une destination idéale pour se lancer dans des études de santé  ou de médecine en général. Pourtant, les démarches sont longues et un peu périlleuses puisqu’il est obligatoire d’envoyer l’original de son bac et de son relevé de notes à Bruxelles.

De plus, il semble que depuis les deux dernières années les équivalences se soient durcies et que certains dossiers ne soient pas acceptés malgré leur excellence. Si vous souhaitez, tout de même tenter l’aventure, voici la marche à suivre.

Les Inscriptions universitaires dans le domaine de la santé en Belgique :

En Belgique, les études de médecine se composent de deux cycles universitaires (appelés baccalauréat et master) totalisant 6 ans. Suivis de 3 ans de spécialisation pour devenir médecin généraliste et d’un maximum de 6 ans de spécialisation pour la chirurgie.

De nombreux étudiants étrangers, dits non-résidents, cherchent à poursuivre leurs études en Belgique. Le gouvernement belge limite donc leur nombre a environ un tiers des effectifs.

Les spécialités accessibles par ce processus sont les suivantes : kinésithérapie, logopédie, audiologie; médecine vétérinaire, médecine, et sciences dentaires. Il est important de noter que les démarches à effectuer sont les mêmes quelque soit notre nationalité : marocain, français ou américain.

Concernant le processus d’admission : les élèves s’inscrivent dans un premier temps à l’université de leur choix puis un test d’orientation commun à 5 universités est organisé.

Et finalement, si le nombre de dossiers d’étudiant non-résidents dépasse le quota autorisé, l’école procède à un tirage au sort afin de déterminer les demandes d’inscription qui seront retenues.

1. Dépôt du dossier de candidature :

L’étudiant doit déposer, personnellement, sa demande d’inscription durant les 3 jours ouvrables précédents le 4 septembre, en préparant un dossier d’inscription complet. Pour les documents à remettre, il faut s’adresser à l’établissement. Toutes les informations nécessaires sont publiées sur leurs sites internet.

Le formulaire et les informations 2016-2017 sont à consulter pour chaque Universités concernées…

–Université libre de Bruxelles : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html

– Université de Liège : http://www.ulg.ac.be/cms/a_15735/1re-annee-hors-ue

–Université catholique de Louvain : https://www.uclouvain.be/14041.html

Université de Namur : http://www.unamur.be/etudes/inscription/procedures-inscription/inscription-bachelier/etudiants-etrangers

–Université de Mons : https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/serv_gest_etudes/admission/Pages/adminHUE.aspx

Si le nombre de dossiers d’étudiant non-résidents dépasse le quota autorisé, l’école procède à un tirage au sort à l’issue des 3 jours d’inscriptions afin de déterminer les demandes d’inscription qui seront retenues.

Il y a un seul tirage au sort par cursus et par école. Les résultats du tirage seront également affichés sur le site internet de l’école avec seulement une référence au numéro de dossier (pas le nom des étudiants).

Les étudiants qui ne seront pas tirés au sort ne pourront en aucun cas être inscrits pour l’année académique en question. L’école a l’obligation de refuser leur demande d’inscription.

• Remarques :

– L’étudiant non-résident ne peut introduire une demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota.

– La procuration n’est pas possible, l’étudiant doit se présenter en personne ; aucun dossier ne peut être envoyé par courrier.

– En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.

Il est important de choisir son université et son domaine d’études en fonction des chances d’être tiré au sort. Pour vous aider dans votre choix, ci-dessous, vous trouverez les statistiques de l’année dernière :

Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre avenir, nous vous présentons les nombres de dossiers déposés ainsi que les places disponibles pour les années scolaires 2014- 2015 et 2015-2016 :

 

belgium

2. Test de niveau :

Le lundi 04/07/2016 et/ou le lundi 05/09/2016, un test de niveau avant l’admission « obligatoire mais non contraignant » sera organisé simultanément dans les universités proposant le cursus. Cela signifie que la décision d’inscription appartient à l’étudiant quel que soit le résultat obtenu à cette évaluation mais sous réserve d’être tiré au sort.

Seuls les étudiants ayant participé à ce test pourront déposer une demande d’admission.

Cet examen de niveau a pour objet de permettre à l’étudiant d’évaluer ses connaissances dans les matières sollicitées durant les études médicales : biologie, mathématiques, chimie, physique, français et anglais. Il se présente sous forme d’un QCM et peut être passé dans l’université de son choix pendant 1 journée.

Lieux des tests :

• Université Catholique de Louvain Auditoire SIMONART Avenue Emmanuel Mounier, 71, B-1200 Woluwe-Saint-Lambert – Bruxelles

• Université Libre de Bruxelles Auditoire JANSON Avenue Franklin Roosevelt 48, 1050 Ixelles

• Université de Liège Répartition des candidats selon la première lettre de leur nom de famille Auditoire BACQ et FLORKIN de A à G inclus Auditoire ROSKAM de H à P (jusque « Petitjean » inclus) Auditoire WELSCH de P (à partir de « Philizot » inclus) à Z inclus dans le bâtiment « B35 Amphis », Faculté de Médecine de l’ULg, Quartier Hôpital , Avenue Hippocrate (anciennement Avenue de l’Hôpital) , 15, 4000 Liège (sur le site du C.H.U de Liège)

• Université de Mons Campus Plaine de Nimy, Bâtiment des Grands Amphithéâtres, Avenue du Champ de Mars 8 à 7000 Mons

• Université de Namur Auditoire PEDRO ARRUPE Rue de Bruxelles à 5000 Namur

Les inscriptions au test se font exclusivement en ligne http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_5049/fr/vous-inscrire depuis la rubrique « Vous inscrire ».

Les inscriptions pour les sessions de tests seront ouvertes à partir du lundi 04/04/2016.

Attention, si vous avez déjà passé le test du 04/07/2016, vous pouvez vous réinscrire pour le test du 05/09/2016 via le compte que vous aviez créé et vous ne paierez pas une deuxième fois si vous n’avez pas encore demandé votre remboursement.

Une fois votre inscription validée, vous devrez imprimer votre convocation via votre compte (voir rubrique FAQ). Le jour du test, munissez-vous de cette convocation et d’un document d’identité personnel (ex : carte d’identité, passeport, permis de séjour,…).

Les étudiants marocains n’ont pas besoin de test de compétences de français (TCF) pour étudier en Belgique, mais un niveau correct de la langue française est vivement recommandé.

3. Tirage au sort

Si le nombre de dossiers d’étudiant non-résidents dépasse le quota autorisé, l’école procède à un tirage au sort afin de déterminer les demandes d’inscription qui seront retenues. Il y a un seul tirage au sort par cursus et par école.

Les résultats du tirage seront également affichés sur le site internet de l’école avec seulement une référence au numéro de dossier (pas le nom des étudiants). Les étudiants qui ne seront pas tirés au sort ne pourront en aucun cas être inscrits pour l’année académique en question. L’école a l’obligation de refuser leur demande d’inscription.

En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places.

Les étudiants marocains n’ont pas besoin de test de compétences de français (TCF) pour étudier en Belgique, mais un niveau correct de la langue française est vivement recommandé.