PARTAGER

LinkedIn n’est pas réservé aux cadres et aux chercheurs d’emploi, les étudiants y sont également très présents.  Selon un sondage de Job Teaser, huit étudiants sur dix ont un profil LinkedIn. Ils l’utilisent pour s’informer sur les entreprises, consulter les offres d’emploi et de stage. Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion d’avoir une certaine visibilité auprès des recruteurs.

En effet, en tant qu’étudiant, votre carrière commence bien avant votre entrée dans le marché du travail. Un projet de carrière, ça demande réflexion. Vous devez avoir une vision clair du métier que vous voulez faire et commencer à chercher des débouchées pour votre domaine d’étude dès maintenant.

Vous faire bien voir des recruteurs, en mettant en avant vos compétences et votre savoir-être, vous permettra d’augmenter vos chances de recrutement une fois vos études finies. LinkedIn est le réseau social parfait pour ça. Dans cet article, nous vous partageons des astuces pour un profil LinkedIn de pro qui attirera l’attention des recruteurs.

Bien informer son profil LinkedIn

Rien de pire qu’un profil sans photo. La photo de profil est la première image que le recruteur aura de vous. Donc ne négligez pas ce petit détail. Tâchez à ce que la photo choisie donne une image professionnelle de vous, mais ne faites pas dans l’excès de sobriété avec une photo style « carte d’identité ». Un portrait simple en costume ou en chemise est un classique qui ne se dément pas.

Votre profil doit rendre compte de toutes vos expériences. N’hésitez pas à valoriser vos petits jobs et stages, en mentionnant les tâches réalisées et les projets auxquels vous avez contribué. Mentionnez aussi vos projets universitaires qui peuvent être d’intérêt dans un contexte professionnel comme une action sociale ou une étude sur le terrain.

N’oubliez pas de mentionner vos compétences, et mêmes vos passions et vos loisirs. Tout autant d’informations qui vont donner une image complète de vous et de tout ce que vous pouvez apporter au monde du travail.

Se faire recommander

N’hésitez pas à ajouter vos collaborateurs lors des stages et petits boulots à votre compte LinkedIn. Ceux-ci pourront vous recommander sur plusieurs compétences en un seul clic, ce qui donnera à votre profil une certaine crédibilité aux yeux des recruteurs.

Les managers auront un poids particulier et leurs recommandations seront estimées par les recruteurs, alors n’hésitez pas à rester en bon contact avec eux via le réseau LinkedIn. Vous pouvez même leur demander d’écrire un commentaire sur votre stage ou une recommandation globale.

Communiquer régulièrement

Plus vous consultez votre compte LinkedIn et plus vous interagissez avec les professionnels, plus vos chances de vous faire remarquer augmentent. Ne négligez pas votre profil LinkedIn et essayez de le faire vivre : partagez les évènements étudiants et professionnels auxquels vous participez, mettez en valeur vos réussites.

Interagissez avec les autres membres du réseau : posez des questions aux seniors, participez à des débats et faites valoir vos connaissances, partagez des articles en rapport avec votre domaine et vos intérêts.

Vous pouvez même partager vos travaux en groupe à l’école ou à l’université avec l’application Slideshare, cela donnera une idée de vos compétences ainsi que de votre capacité à travailler en équipe. Les possibilités d’interaction et de partage abondent sur LinkedIn, n’hésitez donc pas à les utiliser pour vous faire remarquer et donner un portrait dynamique de votre profil.

Commencer à construire son réseau

Vous trouverez plusieurs groupes de discussion sur LinkedIn en lien avec votre secteur, avec des thématiques qui vous intéressent, ou encore un groupe dédié aux diplômés de votre école. En vous y inscrivant, vous pourrez beaucoup apprendre sur l’actualité de votre domaine, ainsi que des expériences d’étudiants fraîchement diplômés ou de seniors.

En plus de vous donner accès à des informations utiles, ces groupes vous permettront de rencontrer des personnes d’intérêt dans votre métier d’avenir et de commencer à construire un réseau professionnel qui vous sera utile dans votre carrière.