Les Instituts d’administration des entreprises (IAE) sont des divisions des universités françaises qui se spécialisent dans la formation en management et en gestion.

Les IAE sont d’excellentes alternatives au cursus classique en commerce, car ils sont calqués sur le système des business schools anglo-saxonnes et proposent des diplômes hautement opérationnels au sein du monde professionnel.

Il existe plus de 35 instituts en France généralement subordonnés aux facultés publiques, chose qui en fait un des plus grands réseaux de formation en management du pays. Certains, tel que l’IAE de Paris, jouissent d’un statut d’établissement public autonome.

Quelles sont les orientations possibles ?

Le diplôme conféré à l’issue de cette formation est un Master d’administration des entreprises ; un certificat qui a son poids au sein du marché de travail, car il atteste que l’étudiant a eu droit à une double formation. Le Certificat est mondialement reconnu, à l’instar de la Maîtrise en Business Administration.

Un cursus au sein d’un IAE peut être un excellent complément à une formation scientifique. D’ailleurs, plusieurs IAE ont bouclé des partenariats avec des écoles d’ingénieurs, ce qui permet aux étudiants de décrocher une double-diplomation  en ingénierie et gestion.Les domaines d’expertises proposés sont plurivalents et diversifiés, allant d’un programme littéraire à scientifique, et offrent également plusieurs possibilités de spécialisation.

Quels sont les pré-requis ?

Hormis certains établissements –une dizaine- qui peuvent admettre une inscription en L1,  la grande majorité des IAE exige un Bac+2 minimum. Toutefois, ils laissent ouverte une assez grande marge de recrutement pour les candidats issus d’autres spécialités et cursus.

La procédure de sélection des IAE est généralement assez rigoureuse. Elle inclue, entre autres, un résultat satisfaisant au Score IAE-Message, qui est un test d’aptitude aux études supérieures en gestion. Au Maroc, il est possible de se présenter au test durant l’une de ses 5 sessions, et ce dans plusieurs villes, notamment  Casablanca, Fes, Marrakech, Tanger, Rabat, ou encore Agadir.

Les sites internet des IAE contiennent l’intégrité des informations nécessaires à la candidature, comme les délais, la documentation ou encore le portefeuille des programmes.

Quels sont les débouchés ?

Comptabilité, ressources humaines, Finance, ou encore Marketing, quelle que soit la filière choisie au sein d’un IAE, une formation de qualité et une intégration professionnelle certaine sont de rigueur.

Les échanges internationaux et inter-universitaires, ainsi que l’abondance des stages incorporés aux cursus, favorisent la préparation et l’exposition de l’étudiant à un environnement professionnel adapté. Il est même parfois possible de suivre des formations par alternance,  ce qui permet de continuer ses études même après avoir été embauché !