L’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) est un groupement d’écoles d’ingénieur. Il y a 6 écoles en France et 1 école à l’international, au Maroc plus précisément. En France, l’INSA est présente dans les villes Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

La particularité du groupe est de proposer différentes spécialités suivant l’école. C’est notamment plus de 40 spécialités qui sont proposées dans 7 grands domaines.

Ceci dit, tous les INSA ont un objectif en commun, qui est de former des élèves-ingénieurs avec de bonnes bases scientifiques, techniques, et les connaissances en sciences humaines indispensables à la poursuite des études.

Nous vous invitons vivement à consulter l’article dédié au Groupe INSA pour avoir une idée précise sur les différentes spécialités proposées par les différents instituts du groupe, ainsi que de la procédure et du calendrier d’admission.

 

Rappel de la procédure de recrutement

  • Phase de présélection et étude du dossier scolaire : notes de mathématiques, physique-chimie, français et anglais de la 1ère année Bac et du 1er semestre de la 2ème année Bac.
  • Phase des entretiens de motivation : ceux-ci se déroulent uniquement au Maroc (attention : la convocation envoyée uniquement par email -> pas de version courrier),
  • Phase post-bac : prise en compte des notes de maths, physique-chimie, anglais et français obtenues au Baccalauréat

NB : Les matières essentielles sur lesquelles est basé le recrutement sont : mathématiques, physique-chimie, français et anglais.

 

Présélection sur dossier scolaire

  • Les notes, rangs de classement et effectifs en classe de 1re année cycle Bac et début de 2e année cycle Bac, pour chaque semestre et pour chacune des 4 matières (mathématiques, physique-chimie, français et anglais) sont prises en compte et permettent au jury de décider soit le refus du dossier, soit la convocation du candidat à un entretien.
  • Les éléments saisis en ligne (notes, rangs de classement, effectifs de la classe,…) doivent être identiques aux informations figurant sur les justificatifs (bulletins, attestation “rang/effectif”) car ils feront l’objet d’une vérification à posteriori qui pourra aboutir à la radiation de la candidature, en cas d’incohérence. L’attestation “rang/effectif”  peut être obtenue auprès du surveillant général de votre lycée, qui est tenu de vous la fournir.

Les entretiens

Les entretiens obligatoires se déroulent au Maroc et ne nécessitent aucune préparation scolaire ; le candidat fait valoir ses qualités personnelles (motivation, ingéniosité, ouverture d’esprit…). Les candidats concernés devront confirmer leur participation dans la candidature en ligne, en respectant les délais de réponse.

Les notes de baccalauréat

Les notes prises en compte : épreuve nationale en mathématiques, physique-chimie, anglais et l’épreuve régionale en français), auxquelles s’ajoute la note obtenue à l’entretien permettent au jury de prononcer des admissions.

Les résultats sont publiés sur le site du groupe INSA, rubrique “Candidature en ligne”.

Tutoriel pour remplir votre acte de candidature en ligne

Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.admission.groupe-insa.fr et de suivre les étapes illustrées dans la vidéo tutoriel qui suit :

Votre candidature en ligne se déroule dans un premier temps en 6 étapes, chacune correspondante à une page que vous devez renseigner avec les informations qui correspondent:

  • Identité
  • Candidature
  • Cursus
  • Compte
  • Paiement
  • Vérification

Voici quelques remarques qu’il convient de considérer quand vous voudrez effectuer votre acte de candidature :

Pour la page “Identité” :

  • Au niveau de la rubrique de votre adresse postale, laissez le champ code postal vide, car celui-ci est uniquement dédié aux étudiants français ou résidents en France. Mettez plutôt votre code postal à côté du nom de votre ville, comme sur la vidéo.
  • Rentrez une adresse email valable et à laquelle vous avez accès, car un code de vérification vous sera envoyé par email.

Pour la page “Candidature” :

Vous pouvez choisir un ou les deux groupements des INSA, comme c’est affiché dans la vidéo et vous aurez à les classer selon un ordre de priorité.

Pour l’INSA Euro-Méditerrannée à Fès, les droits de scolarité s’élèvent à 57 000 dirhams/an.

Après avoir classé vos vœux, vous pouvez opter, bien que cela ne soit pas obligatoire, pour des filières internationales et/ou des filières à thème.

En cas d’admission dans l’un de vos vœux, votre candidature éventuelle en filière internationale ou à thème sera examinée.

Dans le cas du refus de votre affection en filière, vous conservez quand même votre admission en cursus classique.

Nous vous invitons à visiter chacune des pages dédiées à ces filières pour bien en saisir la signification et les avantages.

Pour la page “Cursus” :

Les informations à renseigner sont assez claires, et le bouton “Dupliquer les informations” facilite largement la tâche.

Pour la page “Compte” : 

Vous choisirez votre mot de passe, mais tâchez bien de vous en rappeler, car vous en aurez besoin pour un accès ultérieur.

Pour la page “Paiement” :

La somme à régler est de 95 euros.

Il est préférable de choisir le mode de paiement en ligne par carte, mais si vous n’êtes pas capable de le faire, vous pouvez choisir de vous acquitter de vos frais en utilisant un autre mode de paiement, comme dans la vidéo.

Pour la page “Vérification” :

Vous devez bien réviser votre dossier pour vous assurer que vous n’avez commis aucune erreur. Une fois que vous aurez bien vérifié toutes vos informations, vous pouvez le soumettre.

Un numéro de dossier vous sera dès lors généré. Veillez bien à enregistrer ce numéro de dossier également, vu qu’il s’agit de votre identifiant pour avoir accès à votre candidature.

Gardez une trace de votre acte de candidature en le téléchargeant au format PDF et/ou en l’imprimant, comme dans la vidéo.

What’s next :

Une fois que vous aurez rempli votre fiche de candidature et que vous aurez reçu votre numéro de dossier, vous devez aller à la rubrique “Constitution du dossier”, en vue de saisir vos notes de première et deuxième année baccalauréat et télécharger vos documents du dossier de scolarité.

Attention, vous ne pourrez pas effectuer ces prochaines étapes avant d’ avoir effectué le paiement de vos frais d’études de dossier.

Le dernier délai pour payer ces frais est le 20 Mars, à 23:00 (heure locale).