Que vous soyez là parce qu’on vous a demandé de passer le Graduate Record Examination ou par simple curiosité cet article vous apportera tous les renseignements relatifs à cet examen . Sachez avant tout, que le GRE n’est pas un simple test linguistique mais plutôt un examen imposé par un plusieurs établissement Anglophone afin de  mesure le niveau de complexité que votre raisonnement peut atteindre.

Le GRE c’est quoi au juste ?

Le Graduate Record Examination (GRE) est un examen exigé par plusieurs établissements anglophones aux Etats-Unis et à l’international. Le GRE général, le seul test disponible au Maroc, est administré par AMIDEAST Rabat. En trois épreuves : résonnement verbal, résonnement quantitatif et la rédaction analytique, les universités pourront juger de votre aptitude à poursuivre le programme désiré.

Pourquoi passer le GRE ?

Le but principal du GRE est de vérifier si vous avez les compétences nécessaires pour poursuivre vos études auprès des universités qui l’exigent à la base des connaissances acquises tout au long de votre parcours académique.

Qui doit passer le GRE ?

Le GRE est dédié aux étudiants désireux d’intégrer des programmes de troisième cycle en ingénierie, sciences naturelles, en commerce ou d’autres disciplines, de même que les cadres d’intégrer un master de gestion (MBA).

Qui accepte le GRE ?

Nombreux sont les établissements qui acceptent le GRE pour les programmes de deuxième cycle et de commerce. Pensez à consulter la liste détaillée des établissements qui l’acceptent.

Quelle est la durée de validité du GRE ?

Le GRE est valide pour une durée de 5 ans.

Qu’en est-il des frais du GRE au Maroc ?

Le GRE coûte, actuellement, 2950 DH au Maroc à AMIDEAST Rabat.

Comment et où s’inscrire pour passer le GRE ?

Vous pouvez vous inscrire auprès d’AMIDEAST en payant en Dirhams ou enligne dans le site de l’ETS. Sachez que la rubrique réservée au GRE dispose des informations et renseignements les plus récents.

Quand s’inscrire au GRE ?

Deux  à trois sessions annuelles sont réservées au test du GRE. La date de la prochaine session du GRE est prévue pour le 01 février 2020.

Date du testPremier délai d’inscriptionDélai attardé d’inscriptionRésultats en ligneRapport des résultats détaillé par mail
01 février 202020 décembre 201927 décembre 201906 décembre 201913 mars 2020

Assurez-vous de vous inscrire avant les délais affichés car les centres de tests se trouvent rapidement complets.

Quelles sont les épreuves à passer au GRE ?

Vous serez amenés à passer trois épreuves dont deux sous forme du QCM et une rédaction analytique qui souvent la première à passer.

Épreuve de raisonnement verbal (30 minutes – 20 questions)

Vous serez amenés à lire un paragraphe à travers lequel vous devrez synthétiser les informations qui y figurent en analysant les liens entre les phrases et les mots qui le constituent. Vous allez donc répondre aux questions relatives au passage écrit  en deux parties.

Épreuve de raisonnement quantitatif (25 minutes – 20 questions)

Cette épreuve examine vos connaissances en mathématiques : algèbre, analyse, arithmétiques et la géométrie ainsi que votre capacité à résoudre les différents problèmes mathématiques en deux parties.

Épreuve de rédaction analytique (30 minutes)

L’écriture analytique permet de mesurer votre capacité à appuyer des idées complexes qui, généralement, ne font pas partie d’un domaine spécifique. Deux exercices : tâche d’analyse d’un problème et tâche d’analyse d’un argument sur 30 minutes chacune.

Les épreuves peuvent avoir des questions non comptées, cependant, il n’y a pas moyen de savoir celles qui ne seront pas notées. Vous devez alors répondre convenablement à toutes les questions.

Pour plus de renseignements sur le système de notation du GRE veuillez visiter ce lien.

Devrais-je me préparer au GRE ?

Quel que soit votre niveau, pensez à vous préparer bien avant les dates de l’examen pour vous familiariser avec les épreuves.

Le site Take The GRE comporte tous les renseignements relatifs au GRE ainsi que des outils officiels gratuits destinés à vous préparer au test. En vous inscrivant là-dessus, vous allez recevoir des alertes et notifications concernant les délais, les conseils de préparation et bien plusieurs autres avantages.

Vous pouvez également acheter le matériel de préparation auprès de l’AMIDEAT ou prendre les cours qu’ils proposent pour le GRE.

Le jour du test ?

  • Vous devez vous présenter 30 minutes avant l’heure du test à AMIDEAST ou au centre indiqué dans votre convocation. Tout retard peut vous expulser de l’examen et les frais payés ne vont pas être remboursés.
  • Avoir une carte d’identité comportant une photo récente de l’étudiant.
  • Apporter les informations de confirmation indiquée lors de votre inscription au GRE.
  • Une fois arrivé, le l’administrateur du test vous indiquera votre place.
  • Votre famille, vos amis ou toute personne qui vous accompagne ne seront pas autorisés à vous attendre dans la salle d’attente.

Test par matière, c’est quoi ?

Le test par matière est un test qui aide les étudiants désirant se singulariser auprès des autres candidats en mettant en œuvre leurs compétences et connaissances dans un niveau particuliers :

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie
  • Chimie
  • Informatique
  • Littérature anglophone
  • Mathématiques
  • Physiques
  • Psychologie

Le test par matière n’est pas disponible au Maroc, cependant, vous pouvez vous inscrire en ligne et payer par carte bancaire internationale. Pensez à vous renseigner avant votre inscription. Vous devez désormais prouver des connaissances approfondies dans la discipline souhaitée.

L’ETS a réservé une rubrique de préparation au GRE pour tous les inscrits autour du monde. Sous format PDF, vous allez trouver des tests complets et corrigés, des conseils pour bien vous préparer le jour de l’examen et des renseignements pour mieux comprendre vos notations.