GMAT : test d’accès aux écoles de management anglophones

2018-01-08T19:17:22+00:00

Qu’est-ce que c’est le GMAT ?

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) ou encore le test d’aptitude aux études de gestion est un test d’origine américaine permettant de mesurer vos capacités verbales, de raisonnement logique et de rédaction analytique en anglais en vue d’accéder aux écoles supérieures de commerce et de gestion anglophones ou internationales.

A quoi sert le GMAT ?

C’est un test reconnu partout dans le monde qui permet aux écoles de commerce et d’administration proposant des programmes de haut niveau de sélectionner leurs candidats à travers quatre épreuves couvrant divers aspects et diverses disciplines, et qui permet aux étudiants d’appuyer leur candidature et de se démarquer même lorsqu’il n’est pas exigé.

Le GMAT, c’est pour qui ?

Le GMAT est destiné aux non-anglophones souhaitant intégrer une formation anglophone auprès d’une école supérieure de commerce et de gestion ou un MBA.

Comment, quand et où s’inscrire pour passer le GMAT au Maroc ?

Si vous souhaitez vous inscrire au GMAT, sachez que l’examen se déroule chaque lundi à AMIDEAST Rabat, toutefois, il est impératif de vous inscrire un mois avant.

Vous devez vous rendre sur place à AMIDEAST Rabat, remplir le formulaire qui vous sera fourni. Vous aurez à choisir entre trois dates et, ultérieurement, une seule date vous sera confirmée.

Quels sont les frais du GMAT ?

Le GMAT coûte 2950  MAD.

Quelle est la durée de validité du GMAT ?

Vos résultats sont valables deux ans.

Vous pouvez passer le test une fois par mois et deux fois par an.

Quelles sont les épreuves à passer au GMAT ?

  • Partie raisonnement intégré : C’est une épreuve de 12 questions visant à mesurer votre aptitude à raisonner, interpréter et analyser des données de diverses sources et sous différentes formes en une durée de 30 minutes. Cette partie sera notée sur 8 ;
  • Partie quantitative : Vous allez prouver de vos compétences mathématiques en analysant les données qui vous seront accordées et en résolvant les problèmes mis à votre disposition en 37 questions  sur une durée de 75 minutes, cette partie est notée sur 60.
  • Partie verbale : Comme son nom l’indique, c’est une épreuve orale ayant pour objet de mesurer vos capacités de compréhension, de lecture, de raisonnement critique et de correction des textes sur la base desquels vous serez évalués. Vous devez faire preuve d’un sens élevé de synthèse et de critique tout en avançant constamment les arguments adéquats. Cette partie se compose de 41 questions à résoudre en 75 minutes sur une note de 51;
  • Partie évaluation analytique de rédaction : L’épreuve de rédaction évalue votre niveau rédactionnel et votre capacité à communiquer, défendre et argumenter vos idées. C’est une épreuve qui dure 30 minutes et qui est notée sur 6.

Dois-je me préparer au GMAT ?

Même avec un niveau excellent en anglais, vous devez prévoir une préparation qui vise à vous familiariser avec  les questions de l’examen. La vraie difficulté est le manque de temps notamment pour les questions mathématiques. Il est conseillé de vous préparer un an avant la passation de votre examen. Nous vous proposons quelques pistes :

Documentation :

Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel du GMAT et accéder à un logiciel d’entraînement au GMAT gratuit. Vous pouvez également le télécharger ici.

Vous pouvez acheter les livres de préparation de la part d’AMIDEAST pour environs 600 MAD ou participer à leur cours de préparation coûtant environ 3000 MAD.

Quel est le système de notation du GMAT ?

Le score du GMAT est compris entre 200 et 800 points. La moyenne du test est 550 points, avec un score inférieur, vous risquez de ne pas être admis dans votre école de commerce souhaitée. La majorité des écoles de grande renommée ainsi que les MBA exigent un score supérieur ou égal à 650 points voire 700 points parfois.

22% uniquement obtiennent un score supérieur à 650 points, 10% ont un score dépassant 700 points et 1% un score supérieur à 760 points. Plus de 60% des candidats ont un score entre 400 et 600 soit la moitié ont un score de 550 points.

Score par épreuve :

  • Épreuve d’écriture analytique : de 0 à 6 ;
  • Epreuve de raisonnement : de 0 à 8 ;
  • Epreuve de langue de 0 à 51 ;
  • Epreuve quantitative : entre 0 et 60.

Effectivement, les notations ci-dessus ne dépassent pas les 200 points. Vos notes seront traduites suivant le barème fixé par le centre GMAT.

Un résultat provisoire s’affiche sur vos ordinateurs à la fin de votre examen. L’administrateur du centre va vous communiquer l’imprimé de votre test et un code pour vérifier vos résultats officiels. Vous devez compter 20 jours avant la réception de vos résultats.

Si vous avez des difficultés d’accès à internet, vous pouvez demander au responsable de votre centre de test de recevoir vos résultats par voie postale.

Que dois-je faire le jour du test ?

  • Vous rendre au centre de test 30 minutes avant votre rendez-vous afin de passer par les démarches d’identification. Tout retard peut vous exclure et vos frais ne seront pas remboursés ;
  • Vous munir d’une pièce d’identité avec photo ;
  • Vous munir des informations de confirmations du test.

Contact AMIDEAST Rabat 

35, zanqat Oukaimeden, Agdal, Rabat
Horaires: Lundi à vendredi, de 8h00 à 20h30
Samedi de 8h00 à 20h30
Dimanche de 09h00 à 17h00
Téléphone: 212-3-767-5081, 767-5082, 767-5075
Télécopieur: 212-3-767-5074; (EU) 202-776-7110
E-Mailmorocco@amideast.org

La Factory vous apporte tout le conseil nécessaire et vous accompagne dans toutes les étapes pour réussir vos tests et étudier à l’étranger. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

%d blogueurs aiment cette page :