LA FACTORY se charge de vous guider tout au long de la procédure d’admission aux universités en Ukraine, vous n’avez qu’à nous envoyer les documents suivants pour commencer :

  • Une copie du diplôme du baccalauréat ;
  • Une copie du passeport ;
  • Une copie du relevé des notes ;
Selon les filières, vous pourrez étudier soit en Russe soit en Anglais. Si vous choisissez une filière en russe, une année préparatoire d’enseignement de la langue sera nécessaire. La Factory vous guide dans toutes les démarches nécessaires.
Le dernier délai d’inscription est le 28 février 2019.
Le diplôme Ukrainien est tout à fait reconnu au Maroc, il faut juste que l’université fréquentée en Ukraine soit accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Ukrainien. Le Bac scientifique est impératif pour les spécialités suivantes : Médecine, Médecine dentaire, Pharmacie, Architecture…

Pour plus d’informations consultez la rubrique “Equivalences”.

L’offre des diplômes proposés est très large et peut convenir à tous les bacheliers et à toutes leurs aspirations :

Sciences de la Santé: Médecine, Médecine dentaire, Pharmacie, Médecine vétérinaire, Kinésithérapie, Education physique, etc.

Science de la vie : Biologie, Écologie et protection de l’environnement, Agronomie, Génie forestier, Biochimie, etc.

Architecture et génie : Architecture, Architecture d’intérieur, Génie civil, Génie sanitaire, Gestion des transports, Gestion des aéroports, Génie de mines, Génie maritime, etc.

Chimie : Génie chimie industriel, Pétrochimie, Génie chimique, etc.

Physique : Génie électrique, Génie physique, Génie électronique, Polytechnique, Génie hydrotechnique, Génie mécanique, Physique appliquée, etc.

Informatique et Mathématiques : Génie informatique, Système et réseau, Statistiques, Mathématiques, Informatique appliquée à l’économie, Informatique, etc.

Business et Affaires : Économie, Relations économique internationales et Tourisme, Finance, Comptabilité et Audit, Marketing, Commerce, Management, Ressources Humaines, Fiscalité, Logistique, Hôtellerie, etc.

Sciences Humaines : Psychologie, Sociologie, Philosophie, Droit, Langues étrangères, Langues et traduction, Langues et littérature, Histoire, Journalisme, Sciences politique, etc.

Arts : Science des cultures, Management de la culture, Formation musicale, Design, Publicité, Art graphique, etc.

Avec un Bac en sciences économiques vous pouvez suivre des études très variées. Quelques exemples de filières possibles :

Économie, Marketing, Finance, Comptabilité et Audit, Commerce, Relations économique internationales et Tourisme, Management des Organisations, Logistique, Administration des Affaires, etc.

L’âge limite pour postuler dans une université ukrainienne est de 27 ans.
–          Logement pour une année scolaire : entre 500 et 700 USD (soit 4000 – 5800dhs)

–          Frais de la vie quotidienne : 2000 à 2500 dhs/mois
–          Inscription dans la filière de votre choix : entre 2000 et 4800 USD (soit 19 442–46 664dhs)
–          Billet d’avion aller-retour Casablanca-Kiev-Casablanca : entre 5000 et 7000 dhs

La Factory propose une offre de 2600$ (environ 25.408 dhs) qui inclut le logement annuel, les frais d’inscription dans l’année préparatoire, l’accompagnement tout au long des procédures et de votre parcours en Ukraine, la traduction des documents, la délivrance des certificats de scolarité aux parents et beaucoup plus.

En plus des 2600$, il ne restera à votre charge que les frais de visa et du billet, ainsi que les frais de la vie quotidienne.

Le billet d’avion Casablanca-Kiev coûte entre 5000 et 7000 dirhams pour un aller/retour avec une escale à Istanbul. La Factory a fait le choix de travailler avec Turkish Airlines pour plus de facilité lors de la réservation des billets de groupe, ainsi que pour le confort de l’escale à Istanbul. Les Marocains n’ont pas besoin de visa pour sortir de l’aéroport et profiter de la ville.
Avec un bac+2, vous pourrez déposer un dossier pour entrer en 2ème année, en présentant un plan d’étude avec la liste des matières étudiées et le nombre d’heure d’étude pour chaque matière ainsi qu’un relevé des notes (les documents doivent être traduits en anglais). L’étude de votre dossier déterminera si votre parcours correspond aux pré-requis pour être admis en 2ème année.
 Les affaires consulaires sont traitées à l’Ambassade d’Ukraine à Rabat à l’adresse suivante : 212, rue Mouaouya Ben Houdaig, OLM Souissi II – Rabat.

Pour partir en Ukraine avec Turkish Airlines, vous pouvez emporter avec vous 30kg dans la soute et environ 8kg en cabine. Il s’agit maintenant de faire vos valises intelligemment.

1/ Vous devez impérativement garder avec vous et mettre dans votre sac cabine les affaires suivantes :

-Médicaments et ordonnances ;
-Argent et objets de valeur : téléphone, ordinateur, tablette, etc.
-Papiers et documents officiels ;

Bref tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre!

Puisque vous allez faire une escale d’une nuit à Istanbul, et que vous ne récupérerez pas votre bagage de soute pendant l’escale, mettez dans votre bagage cabine le nécessaire pour une nuit : tenue de rechange, pyjama, affaires de toilettes. Attention, il est interdit d’emmener des liquides (shampooing, crème, boissons, etc.) de plus de 100 ml, des aérosols, et des objets coupants (même une paire de ciseaux à ongle est interdit).

 2/ Dans votre valise de soute :

Pour rappel, Kharkov est une ville de 1.5 millions d’habitants, vous y trouverez donc après quelques semaines d’adaptation tout ce dont vous avez besoin.  Il est donc inutile d’emmener toute votre garde-robe avec vous! Quelques vêtements basiques seront suffisants : un pantalon noir, un jean, une robe ou une jupe pour les filles, une veste, quelques tee-shirt ou chemises, un ou deux pulls, une paire de chaussure décontractée, une paire élégante, et une paire de sandales et vous serez équipé! Pour le reste vous pourrez toujours l’acheter sur place… une excuse de plus pour faire une séance shopping!

Pour ce qui est des vêtements d’hiver, mieux vaut les acheter sur place, ils seront de meilleure qualité, moins chers et vous aurez plus de choix.

De même ne vous encombrez pas de produits de beauté en grande quantité, de draps ou de serviettes de toilettes, vous pourrez acheter tout cela sur place.

Cela vous permettra de garder de la place pour les objets que vous ne pourrez pas trouver en Ukraine et qui vous rappelleront le Maroc : des livres rédigés en arabe ou en français, un peu de thé et une petite théière marocaine, des épices, des photos de vos proches, une djellaba si vous en portez, etc….

Vous pouvez aussi emporter quelques petits souvenirs typiquement marocains (porte clé, magnets, cartes postales, etc.) que vous pourrez offrir à vos nouveaux contacts ukrainiens. Cela fait toujours plaisir!

Et penser à peser votre valise avant de partir pour l’aéroport pour ne pas avoir la désagréable expérience de vider votre valise devant la file d’attente des passagers à l’enregistrement!